J'ai trouvé ce site sur le net pour tester ses tendances politiques : www.politest.fr
Il a été conçu par un groupe d'anciens étudiants de Sciences-Po passionnés par le débat politique et inquiets du niveau de l'abstention.
A titre perso, je suis je suis plutôt de gauche et le parti dont je suis le plus proche est l'UDF. A votre tour...
Pour nourrir le débat: ci-joint la copie d'un commentaire posté sur le blog Embruns, de Laurent Gloagen, l'un des "barons" de la blogosphère française (http://embruns.net/):
Le 7 mars, tardif a dit :
J'aime bien fouiller dans les archives...
Le 17 novembre dernier, à 00h09 (quelques dizaines de minutes seulement, après que la victoire de Ségolène Royal ne soit confirmée à l'investiture socialiste), un échange prophétique avait lieu sur le blog de DSK:
Loic: "au contraire, voter bayrou c'est la certitude de voir perdre sarko, car un duel sarko bayrou serait à l'avantage de ce dernier."
Nemo: "à condition que Bayrou passe au premier tour... Cette élection du Président au suffrage universel est devenue une sacrée connerie depuis le quinquenat."
Il aura fallu tout de même quatre mois de campagne pour que tout le monde en vienne à ce qui paraissait déjà évident à ces émininents - mais obscures - commentateurs strauss-kahniens à l'instant même de la défaite de leur favori...
J'ai une thèse à ce sujet ;-)
Les déçus de l'investiture socialiste qui se sont exprimés après l'élection de Ségolène royal ont été très clairs et sans états d'âme en réalité (florilège du blog DSK à l'époque: toujours revenir aux archives ;-). Ils ont dit "pour moi ségo, c'est non", ""ségo, jamais", etc.
Mais on les a pas crus. On les a pris pour des girouettes qui reviendraient vers Ségolène Royal, le temps de "panser leurs plaies", et pour peu qu'on les houspille un peu: "mauvais joueurs", "arrêtez de faire la fine bouche", "soyez fait play", "respectez le vote démocratique!" (oui, oui, on leur a dit tout ça ;-)
Mais de toussa, ils n'en avaient rien à foutre...
Car le rejet de Ségolène Royal, son effet repoussoir auprès de certains à gauche, était réel et profond. Il reste totalement sous-estimé, quand il n'est pas complètement occulté dans les commentaires de la presse bien pensante. Etonnant tout de même ?
La fracture au sein du PS face à la campagne populiste et marketing de Ségolène Royal à l'investiture n'était en fait pas du tout réparable. Et pourtant tout le monde à fait comme si.
Il suffisait d'attendre qu'elle présente son programme pour qu'il n'y ait plus trace de populisme, disait-on... Et l'union magnifique se ferrait enfin à Villepinte...
Mais, après un pénible suspens, le programme issu de tout ce ramdam participatif se révèla à 95% la copie conforme du programme du parti socialiste voté au printemps dernier par les militants ! Rien de moins, mais rien de plus non plus !! Ségolène Royal rentrait gentillement dans le rang, avalait sans mâcher le programme du PS, jettait aux orties les débats participatifs et intégrait les éléphants dans sa campagne...
L'énorme soif de changement exprimée par les électeurs était pourtant toujours là, intacte... Le PS avait renoncé à proposer le moindre renouvellement, si ce n'est... cosmétique (au sens propre!).
Alors les élécteurs de gauche perdus ne sont pas revenus. Pire, ils ont commencé à en entraîner d'autres... des ségoléniens de la première heure, pourtant.
N'avait-elle pas dit, foi de sondage!, qu'elle était la seule à pouvoir battre Sarkozy?
Hélas, foi de sondages!, ce n'est plus aujourd'hui elle, mais c'est Bayrou qui est le seul à pouvoir battre Sarkozy. Et Ségolène est prise à son propre piège, sa formule magique se retourne contre elle.
Et de plus en plus de gens se rangent à l'avis que formulaient deux obscures Loic et Nemo, sur le blog DSk... il y a déjà quatre mois: "voter bayrou c'est la certitude de voir perdre sarko"... ;-)
8. Le 7 mars, tardif a dit :
Demain, c'est promis, si vous êtes sages, je vous raconte ce que disent les archives de la droite qui ne se rallie pas à Sarkozy, qui n'en est pas moins repoussoir que Ségolène Royal dans son propre camp...
;-)
Rédigé par : L'informateur secret ;-) | 07 mars 2007 à 01:48
Et ben alors... "A titre perso, je suis je suis plutôt de gauche et le parti dont je suis le plus proche est l'UDF. A votre tour..."
On n'a qu'à recréer l'UDF (non je déconne)
Avec la fin de mon blog, je vais lire depuis le début toute ma blogroll. C'est dommage de publier des billets et qu'ils tombent dans l'oubli.
Je commence ainsi par toi (pardon pour les commentaires en triple), ce n'est pas fait exprès.
Rédigé par : le petit grognard | 03 avril 2008 à 16:23