Il y a quelques années, quand je faisais découvrir à des touristes nord-américains les plages du débarquement, j’entendais souvent cette réflexion : « Where is Normandy ? I want to see Normandy ! ». Pour ces visiteurs, le mot Normandy signifiait simplement le lieu où leur boys avaient débarqué le 6 juin 44 et plus spécifiquement Omaha Beach, et de manière encore plus localisée le cimetière américain de Saint-Laurent de Colleville…
Nous savons tous que l'unité culturelle et historique de la Normandie se déploie du Mont-Saint-Michel au Tréport et que nos deux actuelles régions minuscules ne pèsent pas grand chose dans l'environnement européen.
Lors des dernières élections régionales, tous les partis s’étaient saisis après l’UDF de la nécessité d’un rassemblement en une seule et grande région. On nous avait promis l’organisation d’un référendum régional avant 2010. L’actuel débat présidentiel et législatif est l’occasion de revenir sur cette question qui n’a guère avancé.
Les parlementaires UDF et PRG normands ont saisi les principaux candidats à la présidentielle en les interrogant sur la Réunification et la tenue d'un référendum normand en 2008 avant les prochaines élections régionales.
Vous pouvez vous aussi signer la pétition sur www.reunification-normandie.com
Message du collectif "Bienvenue en Normandie", rassemblement citoyen, pluraliste et républicain pour la défense de l'image de la Normandie et sa réunification
Depuis février nous faisons une vaste campagne d'interpellation des élus de la Manche par voie postale pour leur demander de se positionner sur l'opportunité de faire la réunification pour associer l'avenir économique et social de la Manche, département très exposé actuellement aux effets de la métropolisation de Nantes et Rennes (tout comme l'est l'Eure et la Seine Maritime vis à vis de Paris)
Nous avons donc reçu déjà un certain nombre de réponses plutôt positives tant d'élus et candidats du PS que de l'UMP...
Mais nous avons reçu du président du Conseil général de la Manche le sénateur UMP JF LEGRAND une réponse négative et militante contre la réunification de la Normandie...
Nous pensons que le département de la Manche abrite les derniers réfractaires à l'idée de Réunification: le discours qu'on entend parfois là bas est le suivant "la Manche tout le monde s'en fout surtout à Caen... alors Rouen!" (cf le directeur de cabinet du président du CG50 en juillet dernier)
Nous pensons qu'il faut frapper fort:
Il faudrait que la prochaine réunion de l'ARN se tienne dans la MANCHE...
Sur place l'idée de la Réunification fait son chemin tant à gauche qu'à droite (cf Jean LEMIERE député UMP de Cherbourg et président de l'URN, UMP pro réunification)
Mais la Manche (centre et Sud Manche) reste une "terre de mission"
J'espère que vous pourrez relayer cette proposition à qui de droit afin de rendre le combat pour cette noble cause encore plus efficace...
Bien à vous,
Collectif "Bienvenue en Normandie"
Rédigé par : collectif "Bienvenue en Normandie" | 30 mars 2007 à 14:02
L'exigence de voir Caen Capitale ne sera jamais admise par une majorité de haut-normands."
on pourrait écrire aussi:
"L'exigence de voir Rouen capitale ne sera jamais admise par une majorité de bas-normands".
Étonnant que, lorsque les "bas"-normands se mettent à exiger, cela soit perçu comme de l'outrecuidance. Je soutiens totalement la position des élus rouennais car la plupart des organismes rayonnant sur la Normandie ont déjà leur siège à Rouen, srpj, cram, France 3 Normandie etc. Il serait irresponsable pour les élus de l'agglomération de proclamer " oui, à la réunification sans préalables, nous sommes prêts à voir notre territoire vidé de ses emplois liés au statut de capitale. Croyez vous (la Bretagne étant souvent évoquée ici) que Nantes ou Rennes soient prêtes à renoncer à leur statut de capitale sur l'autel de la Bretagne historique?
Rédigé par : blondy | 05 février 2009 à 12:03