Ca commence par une longue ovation, vibrante, immense, interminable. L’hommage de 6 000 personnes rassemblées au Zénith de Paris en ce jeudi 24 mai, hommage à François Bayrou, cet homme politique qui reste debout, qui ne renonce pas, malgré la karcherisation de son parti.
« Si un certain nombre de parlementaires vous abandonnent, c’est dommage. C’est un incident. Mais si vous abandonnez une idée, l’idée dont vous avez vécu, ce n’est pas un incident. C’est un suicide. » Prononcée par André Malraux en juillet 1952, face à une trentaine de députés qui désertaient le parti gaulliste pour de petits arrangements parlementaires, cette phrase garde toute son actualité.
Hier soir, la salle était emplie de citoyens courageux, motivés, qui veulent encore et toujours, défendre une autre idée de la politique. Isolé François Bayrou ? 24 de perdus, 75 000 de retrouvés !Qui sont-ils ces nouveaux adhérents, qui en situation de crise, s’engagent, parfois pour la première fois, en politique ? Des internautes avant tout, étant donné le mode d'inscription, de toutes provenances sociales, de tous âges, de droite comme de gauche.
Qui défendra les citoyens dans les années à venir ? Le PS empêtré dans ses contradictions, ses guerres claniques, qui offre le spectacle pitoyable de sa décomposition et de ses querelles de chefs sous l’œil navré du peuple de gauche ? Qui dénonce aujourd’hui la mainmise de l’Elysée sur les médias, les cadeaux fiscaux aux plus riches qui continueront à accroître la dette, les mesures anti-sociales comme cette « franchise » sur les soins médicaux ? François Hollande, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn ? Non, qu’ils reposent en paix…
C’est au Modem que ça se passe et ça démarre avec 535 candidats en campagne législative, de nouveaux visages en politique, modernes dans leur approche de la démocratie. Etre député ne passe pas par des promesses électoralistes et démagogiques trompeuses, les Français ont besoin d’être représentés et défendus par des parlementaires à plein temps et pas des cumulards ni des godillots (toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite …).
Alors de plus en plus motivée par ce que j’ai entendu hier soir, je veux porter haut et fort ce message, et à voir comme vous manifestez de plus en plus nombreux votre soutien et votre intérêt pour notre démarche, je ne doute pas que nous réussirons ensemble.
Et n’oubliez pas, ce soir 18h, café Les Antilles (place de la Pucelle) pour débattre ensemble !
Bonjour Laure Leforestier,
J'ai de la sympathie pour le MoDem, cependant je me pose beaucoup de questions sur son devenir à Rouen.
De plus, vous avez été conseillère municipal.
Alors pour les prochaines municipales à Rouen au printemps 2008, soutiendrez-vous la majorité sortante clairement de droite puisque Monsieur Albertini, actuel maire de Rouen, a apporté son soutien à Monsieur Sarkozy?
Bien à vous et merci de me répondre.
Rédigé par : Monsieur Julien | 26 mai 2007 à 15:25