Signataire du pacte écologique de Nicolas Hulot, je m'engage si je suis élue à : Considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable. Faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs de l'action publique. Engager immédiatement une révision fondamentale des politiques de l'énergie, du transport et de l'agriculture. Défendre des propositions en cohérence avec les objectifs et propositions du Pacte écologique. Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures. Me prononcer sur la proposition concrète visant à adapter le fonctionnement des assemblées parlementaires aux objectifs du Pacte (notamment par la création d'une commission permanente et/ou d'une délégation au développement durable). Prendre des positions sur les problématiques locales en cohérence avec le Pacte écologique. Accepter et maintenir un dialogue régulier sur les grands enjeux écologiques avec les ONG environnementales. Pour prendre connaissance des candidats aux législatives signataires du pacte :
Concernant l'énergie nucléaire, quelle est votre position?
Je suis plutôt de tendance "écologiste de gauche" (donc Vert) mais je diverge de leur position sur le nucléaire. J'ai une vision plus gaulliste de l'indépendance énergétique de la France qui consisterait, à terme, à réduire fortement la part des énergies fossiles en France pour privilégier d'une part les énergies renouvelables, d'autre part les énergies à consommation propre, c'est à dire l'électricité.
Le problème de l'électricité, c'est que pour la produite, il faut soit des éloliennes, soit l'énergie marémotrice, soit des centrales thermiques, soit des centrales nucléaires... Vu le parc français et la faiblesse des investissements, nous n'auront pas de production éolienne suffisante avant 2015, alors que les usines marémotrices et thermiques sont obsolètes quand ce n'est pas insalubres. Reste le nucléaire...
Gros problème du nucléaire, la reconversion des déchets. Les centrales de la troisième (quatrième?) génération permettraient d'utiliser le combustible plus longtemps, donc de recycler une partie des déchets.
Que faire? Conserver le nucléaire et le développer en palliatif jusqu'à l'émergence d'un réseau suffisant pour produire de l'énergie "propre"? Ou signer un moratoire sur le nucléaire civil immédiatement... mais quoi faire en attendant?
Rédigé par : TOUFOU | 31 mai 2007 à 12:26