« Pacte écologique | Accueil | Dont acte »

28 mai 2007

Commentaires

Sylvain D.

Grand débat sur la nécessité de proximité des députés ou pas.
Un député représente son parti, dont il respecte les consignes de vote, il ne représente pas en ce sens sa circonscription.
Néanmoins le contact de proximité lui permet de rester au contact des préoccupations de ses électeurs, et faire remonter ces préocupations à sa direction (en principe.....).
Proximité, proximité qui nous a valut des pseudos débats télévisés au ras des paquerettes sans véritable discussion sur de grands projets de société.
En plus le scrutin actuel interdit toute possibilité de représentation à des petits partis, voir des partis qui représentent plus de 10 % des électeurs.
Je crois que le vrai débat est là, dans le défaut de représentativité de notre assemblée.

Bob

Bien que les exemples soient assez surprenants et en contradiction avec le rôle que l’on attend d'un député, pour moi, il reste quand même un élu « local » : il doit être à l’écoute des citoyens de sa circonscription concernant les lois qu’il a la charge de voter. On a souvent l’impression que certains lobbys et la discipline du parti prennent le pas sur la mobilisation des citoyens qu'ils l'ont élu.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter