« A la une du Parisien | Accueil | Dommage, ici c'est Fabius ! »

29 mai 2007

Commentaires

Santiago

Arrêtez ! Vous avez été élue, vous comme Madame Morin-Desailly, sur une liste officiellement de droite en 2001. Vous siégez aux côtés de mesdames et messieurs Devaux, Chabert, Césari, Guyard, Brière, Albertini, Richard, Lainnemé... qui se revendiquent de droite. Vous êtes avec eux au sein d'une même majorité. Vous ne pouvez quand ça vous arrange vous désolidariser d'eux, le temps d'une élection. Ce n'est pas honnête ni respectueux. Il s'agit donc bien ici d'une primaire à droite. Merci madame Leforestier. Ou alors démissionnez de votre poste d'adjointe, créez un groupe centriste au conseil municipal (vous voyez je ne vous propose même pas de quitter la mairie) et là les choses seront claires.

AMELOT Matthieu

Une liste officiellement de droite? la liste s'appelait elle donc "Imagine Rouen de droite"?
Il me semble que cette liste à laquelle participaient certes quelques membres de parti de droite mais aussi du centre était également ouverte à des personnalités issues de la société civile et sans étiquette. Ce qui était le cas de Laure Leforestier qui ne s'est rapprochée de l'UDF qu'en cours de mandat séduite par le discours de François Bayrou auquel elle entend rester fidèle ainsi qu'au Mouvement Démocrate dont l'UDF reste le principal membre fondateur.
Quant à la désolidarisation de la majorité municipale le temps d'une élection c'est bien monsieur Devaux que je sache, et non Laure Lefiorestier, qui a abandonné son mandat d'adjoint et évoqué sur son blog "le bilan mitigé" de la municipalité!
En ce qui concerne l'honnêteté et le respect, merci de retirer la poutre de votre oeil ainsi que la mention UMP-UDF de vos affiches et documents de campagne avant de parler de la paille dans l'oeil de la voisine...

Nike

Mais cessez d'attaquer Bruno Devaux. Santiago a raison, vous êtes de droite et ce que vous faites est scandaleux : démissionnez ! Le 10 juin, votons tous Bruno Devaux et renvoyons ceux qui trahissent le maire.

gb66

Au cri du coeur de nike qui vous enjoint à reconnaître que vous seriez "de droite", je joins le mien pour vous encourager à avouer, qu'à mon avis, vous êtes... de gauche ;-) De CENTRE-gauche, certes, mais de gauche tout de même, non?

Il y a bien une gauche de l'UMP (Borloo) et une droite, assez extrême d'ailleurs (Vaneste, Boutin, etc., etc.)...
Et il y a une une gauche du PS: Emmanuelli, Mélenchon (Fabius, on ne sait plus très bien... Il a été partout de la droite jusqu'à la gauche du PS, il est nulle part aujourd'hui... une improbable position qui parvient à concilier un "oui" au traité de Maastricht, et un "non" au référendum européen. Allez vous y retrouver...).
Et il y a une droite du PS, qui se retrouve vraiment très proche de la gauche du centre, vraiment tout proche... Non? ;-)

Dites nous, si vous aviez à choisir entre Christian Vaneste ou Christine Boutin et... DSK, vous hésitez longtemps?

Nike

gb66 : Je ne suis qu'une pauvre cloche, c'est vrai que je ne sais pas tout, je ne suis pas journaliste moi ! je vois ici qu'il y a la France qui a raison (mais qui perd les élections) et celle qui a tort (mais qui les gagne... cf. 6 mai 2007). quand on se reconnait plus en DSK que dans des membres de SA majorité, nationale et municipale, on en tire les conclusions et on démissionne.

André

une petite correction : il y a eu débauchages de parlementaires UDF parce qu'il n'y a pas eu de pacte législatif, et non l'inverse !

Le terme débauchages est d'ailleurs impropre. C'est de leur plein gré que ces députés ont déclaré voter Sarkozy, tirant les leçons du nouveau positionnement de FB, fidèles à l'électorat qui les ont toujours fait élire (centre et droite modéré).

Vincent Beutin

Si je comprend bien, si on est de droite on a pas le droit de se retrouver dans certaines idées de DSK et si on est de gauche on a pas le droit de se retrouver dans certaines des idées de Borloo?
C'est à dire que si on est de droite une bonne idée ne peut etre que de droite et si on est a gauche une bonne idée ne peut être que de gauche?

Réponse à Nike: "vous etes de droite et ce que vous faites est scandaleux"
C'est vous qui le dite que c'est scandaleux d'etre de droite.^^ Je plaisante.

Sylvain D

Le débat avance à grand pas.
Dans la victoire, les grands hommes et les grands partis politiques respectent l'opinion de leurs adversaires.
Je respecte le choix démocratique et les résultats des élections présidentielles et donc la victoire de l'UMP.
Je trouve néanmoins toute cette rage contre ceux qui s'opposent à son dogme (pour ne pas dire sa "pensée unique"...) symptomatique d'un état d'esprit nauséeux.
Il y a des règles démocratiques essentielles. Une personne d'un autre parti que le votre peut se présenter aux éléctions. Il se peut même que certains de vos électeurs aient envie de voter pour elle. Si si !
Lorsque l'on détient dans son camp une grande partie des pouvoirs médiatiques, qui ne s'opposent jamais à vos théories et ne portent pas de critiques constructives, on perd l'habitude de s'entendrent dire des choses désobligeantes par ses anciens camarades.
Les Etats Unis se sont comportés de la même façon avec la France au sujet de l'Irak.
Un peu de calme et de sérénité. Le débat doit porter sur les projets de société, pas sur des procès de trahison, de rancoeurs et des conflits d'intêrets pour obtenir le pouvoir.

Bertrand

Je ne pense pas que le fait de conserver sa ligne de conduite des présidentielles soit un acte de rebellion à l'encontre de Monsieur Albertini. Soyons sérieux un instant et considérons l'acte de ces personnes de l'UDF, qui se sont ralliées à Monsieur Sarkozy, quid de l'indépendance d'idée, de choix prônée par François Bayrou, qu'en est il de leur ouverture sur le débat, alors que je rappelle que notre actuel président à fuit le débat d'homme à homme et d'idées contre idées qui aurait pu avoir lieu avant les présidentielles.
Sachons raison garder et considérons à juste titre que la notion de mutinerie n'est applicable qu'à ceux qui quittent le navire.
Ne plaçons pas par piété le débat sur l'éternelle dichotomie gauche-droite ce qui ne sert qu'à favoriser les paris majeurs et à édulcorer le débat.
Aillant vécu personnellement les élections présidentielles rue Alsace lorraine avec d'autres sympathisants j'avais été surpris de la réaction de Monsieur Albertini, avec le recul, (le mien pas le sien bien sur) je trouve au contraire son attitude très cohérente.
Je trouve vos prises de positions Madame Leforestier empruntes d'humanisme et de modernité et je suis avec vous de tout coeur. Je vous souhaite donc bon courage pour les éléctions, je viendrais vous encourager ce jeudi à la halle aux toiles.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter