Kiwis, le Cercle des Blogueurs Disparus, se veut être un réseau d’échange inter-blogs dédiés à la politique. Comme toute cité (civis en latin, qui se prononce “kiouis” signifie la ville, mais aussi la politique, le citoyen), il y a un un gouvernement - le shadock wabinet constitué des 7 nains fondateurs :
A gauche, il y a Chez Nico, bistrot politique et Frednetickworld. A droite on trouve Pierre Catalan et ça reagit. Les inclassables sont Le Politoblog, Toreador et Pensees d'outre-politique.
Voici les 7 principes qui caractérisent les membres du Cercle :
- Principe n°1 - Originalité des analyses et des points de vue.
- Principe n°2 - Esprit critique et prise de recul. Il ne s'agit pas pour autant d'un esprit DE critique systématique, mais d'une capacité à prendre du recul et à rester honnête intellectuellement, y compris vis à vis du parti ou du mouvement qui défend les idées des blogueurs.
- Principe n°3 - Qualité de la rédaction & du style.
- Principe n°4 - Humour & pertinence. Ils n'ambitionnent pas de devenir les maîtres à penser de la blogosphère.
- Principe n°5 - Indépendance éditoriale : ce n'est pas la rue de Solferino ou la rue de la Boetie qui dicte la mise en page...
- Principe n°6 - Intérêt pour la politique, qui peut aller d'ailleurs jusqu'à l'engagement, sans pour autant annihiler le principe n°1
- Principe n°7 - Tolérance des points de vue et refus des extrêmes : Kiwis est pluraliste mais l'appartenance au cercle ne signifie pas que chacun endosse les opinions et les positions des autres. Les commentaires sont libres et non modérés. Le réseau est définitivement fermé aux blogs intolérants, qu'ils soient d'extrême droite ou d'extrême gauche.
Et puis enfin, il y a la liste des blogs qui ont adhéré à l’appel du Shadock Wabinet. N’hésitez pas à propager la nouvelle sur le Net : un nouveau cercle est né, ô capitaine, mon capitaine !
Bonjour,
Voici les noms des trois blogs qui ont rejoint Kiwis au cours des derniers jours:
Il s'agit de Criticus ( http://criticusleblog.blogspot.com/ ), Horizons ( http://horizons.typepad.fr/ ) et Libertés réelles ( http://libertesreelles.free.fr/ ).
Roman B., rédacteur de Criticus
http://criticusleblog.blogspot.com/
Rédigé par : Criticus | 26 juin 2007 à 16:04
Mais dites donc, la nouvelle se propage donc?;)
Rédigé par : le chafouin | 26 juin 2007 à 16:27
Hé bien !!!
Il ne manque plus que :
http://www.demosweb.eu/
et nous aurons une belle représentation de bloggeurs libres et démocratres.
Rédigé par : krzysztof | 26 juin 2007 à 18:18