Pas facile d’être
un député du Nouveau Centre dans la majorité présidentielle :
Première réforme gouvernementale étudiée à
l'Assemblée, premières fissures au sein de la majorité. Jeudi soir, la
commission des Finances a voté un amendement de Charles de Courson (feu député
UDF devenu Nouveau Centre) excluant du bouclier fiscal la CSG et la CRDS.
«Taper du poing sur la table»
Réaction de Jean-François Copé, chef de file du groupe UMP
: pas question que cette modification passe lors de l'examen en séance publique
du paquet «fiscal». «Je veillerai scrupuleusement à ce que la feuille de route
du président de la République
Réplique de François Sauvadet, président du groupe Nouveau
Centre à l'Assemblée nationale, vendredi : «La majorité» n'est «pas un
pensionnat» et n'a «pas besoin d'un surveillant général». «Ce n'est pas en se
disant prêt à taper du poing sur la table qu'on fera avancer le pays», a-t-il
ajouté.
«Indépendance d'esprit»
François Bayrou a quant à lui salué vendredi
«l'indépendance d'esprit» de Charles de Courson. Le président du MoDem, député
des Pyrénées-Atlantiques, s'est dit «heureux de voir qu'il y a encore des
députés pour défendre l'esprit de justice et l'équilibre des finances
publiques». (extrait
de 20 Minutes.fr le 6 jullet).
Alors bon courage
aux députés du Nouveau Centre qui s’apprêtent à avaler quelques couleuvres (que
dis-je ? des anacondas !). Sinon ils savent qu’il reste toujours un
centre indépendant en France, ça s’appelle l’UDF Mouvement Démocrate.
Il est vrai que cela nous confirme ce que nous, à l'UDF-MODEM nous pensions de ce nouveau centre ayant intégré la majorité présidentielle : l'ouverture OK, mais tu fermes ta g.... Enfin, fallait s'en douter !
Rédigé par : Pierre | 07 juillet 2007 à 19:52
Nouveau Centre, Modem, autrement dit ,les inféodés et les autres...? En fait c'est pas si simple je trouve. Le Nouveau Centre a-t-il vendu son âme à l'UMP ou a-t-il tenu à être cohérent tout simplement et joindre l'acte aux convictions de ses représentants ?
Les hommes et les femmes composant le Nouveau centre se sentent plus proches de la droite que du ni-ni affiché par F Bayrou et qui franchement n'est pas une mince affaire quand on regarde la Politique en France depuis la Libération...J'avoue avoir hésité à adhérer au Modem pour l'impulsion qu'il représente, Mais dans la mesure où personnellement mes convictions personnelles sont clairement ancrées à droite, même si je suis loin de cautionner ce package fiscal dans son ensemble, je demeure perplexe.
Rédigé par : M le mot dit | 08 juillet 2007 à 23:57
Ben Alors Laure, vous ne repartez pas sur la liste du maire sortant l'année prochaine ? Et il y aura une liste MoDem, annoncez-vous dans Liberté Dimanche... C'est exactement ce que cherchait Pierre Albertini : une liste pouvant couper la gauche d'un électorat centriste (gauchisant) au premier tour (comme lors des législatives), facilement récupérable au second tour grâce à une alliance d'ores et déjà calée.
Rédigé par : JL. | 09 juillet 2007 à 09:26
il y a fort à parier que ds qques mois les députés du nouveau centre, en auront assez de devoir acquieser tt ce que dit l'UMP et reviendront vers le Modem
Rédigé par : Edouard Lefevre | 09 juillet 2007 à 11:35
Je parie plutôt que les députés, et les électeurs de centre-droit, se reconnaitront dans cette démarche constructive, loin de ce mythe de béni-oui-oui que les gens de gauche ont voulu leur affubler. C'est autre chose que d'être un ectoplasme face aux syndicats enseignants comme l'a été M.Bayrou en tant que ministre de l'Éducation nationale et de cette chose flasque, le moudem, qu'il incarne. C'est vrai qu'il a dit qu'il était plus à gauche que Mme Royal, certainement pour montrer qu'il défendrait les corporations conservatrices qui immobilisent ce pays. C'est pourquoi je parie également sur une grande alliance entre MM. Hollande et Bayrou, 2 flans sont appelés à s'unir.
Rédigé par : Iroquois | 09 juillet 2007 à 12:32
Certains élus Nouveau Centre sont en effet sans doute plus proches du MoDem que de l'UMP.
@ M le mot dit
On me classe souvent au centre droit, y compris sur les sites MoDem, et pourtant, je me reconnais dans le MoDem. Je ne vois pas trop ce qui vous rend perplexe au MoDem actuellement.
Rédigé par : L'Hérétique | 09 juillet 2007 à 14:14
Et si on arrêtait un peu de faire référence au centre-droit et au centre-gauche, voire au "centre-droit plutôt à gauche" et vice-et-versa ? Quand les français se dégageront-ils de ce permafrost idéologique ?
Je ne nie absolument pas qu'il y ait une certaine polarisation en France (le mode de scrutin y conduit de toute façon). Mais il est possible de reconnaître l'existence des luttes sans sacrifier obligatoirement à des clivages du passé.
Ces histoires de centre-gauche et de centre-droit m'emmerdent. Je suis Modem, parce que je suis démocrate, de façon radicale (et absolument pas "molle", n'en déplaise à certains).
Quant aux alliances, elles ne sont envisageable que dans l'égalité et en fonction d'un projet clair préalablement discuté par la base du Mouvement.
A bientôt.
Rédigé par : Thomas MARCY (candidat UDF-Modem sur la 3e) | 10 juillet 2007 à 00:20
Alors, qui commente cette info:"Du côté du Nouveau Centre, parti d’ex UDF ralliés à l’UMP, les départs commencent. Abdoulatifou Aly, député de Mayotte, a rejoint les non-inscrits." Mais qu'est-ce qui se passe?
Rédigé par : Albertinon | 10 juillet 2007 à 18:26
Perplexe dans la mesure où j'ai le souci d'avoir une démarche en accord avec mes convictions. La plupart des adhérents au modem ont, j'en suis persuadé, de grosses séquelles en matière de bipolarisation. Et je me pose simplement la question de savoir si c'est vraiment viable à long terme...
Quant à Courson, il aura eu le mérite de mettre les pieds dans le plat et d'être en mesure à son niveau de proposer des amendements. Volontairement ou involontairement il donne du grain à moudre au modem. Copé a fait une démonstration pathétique de brutalité et d'aveuglement...
Rédigé par : M le mot dit | 10 juillet 2007 à 23:53
eh oui, je pense que ce "nouveau-centre" c'est un business politique pour concerver des sieges.. un parti sans militants..
Rédigé par : rikou59 | 15 juillet 2007 à 11:40