Fin septembre et début octobre
2007 s'est déroulée en France métropolitaine et outre-mer toute une série
d'élections cantonales partielles dont la presse nationale n'a quasiment
pas rendu compte. Dans six des vingt-deux cantons se présentaient pourtant des
candidats du Modem qui ont réussi des scores aussi inattendus que très encourageants pour une si jeune
formation dans de tels scrutins.
Le vote Modem s'avère plus qu'un
feu de paille, et il n'est pas cantonné à l'élection présidentielle et au
charisme personnel de François Bayrou. On constate certes que nulle part le
Modem ne retrouve le niveau de votes atteint par le candidat à la présidentielle,
mais le Modem conserve quasiment
partout, quand il ne l'améliore pas, le niveau obtenu aux législatives, qui
se situait de l'ordre de 8 à 10 points en retrait du score personnel de
François Bayrou, soit autour de 10 à 12 % des suffrages exprimés en moyenne (le
Modem ne présentait pas de candidat dans toutes les circonscriptions
législatives).
Cet électorat est donc loin de
s'être évanoui depuis la "séquence" présidentielle-législative. Bien
au contraire, il saisit l'occasion d'un tel scrutin pour se manifester et
s'affirmer. Il se révèle donc assez peu volatile, et peu influencé par le
"bruit médiatique" créé autour des élections dont l'enjeu est
national. C'est un électorat solide. Une "bonne base" sur laquelle
François Bayrou peut raisonnablement s'appuyer pour engager la réforme profonde
du paysage politique qu'il a engagée.
Le report des voix MoDem n’est pas automatique !
Il est intéressant également de se
pencher sur le report des voix Modem au second tour. Selon le contexte
politique particulier à chaque territoire, les voix se reportent de manière
très différente.
Nous aurions tendance à conclure que cet électorat Modem,
capable de se mobiliser plus fortement que les autres électorats de partis
traditionnels ne s’en laisse pas conter et que ce report de voix très peu
homogène démontre qu’il juge et décide par lui-même en fonction du contexte
quelle candidature il privilégiera au deuxième tour. Ce serait donc un leurre
de la part des instances dirigeantes du Modem de croire que des alliances de
convenance feront ou déferont les élections. Ce sont les électeurs eux-mêmes
qui décident en conscience car ils ne connaissent pas de discipline de vote et
s’affirment ainsi en citoyens usant pleinement de leur libre-arbitre.
Enfin, au vu de
cette encourageante progression du Modem dans les scrutins électoraux, toute
liste d’union au premier tour avec l’un des deux poids lourds UMPS aurait un
effet ravageur : aucune lisibilité quant au poids de cette troisième force
politique française qui confirme sa progression et un risque important de perte
des voix, les électeurs Modem se sentant grugés dans ces choix de convenance
imposés d’en haut.
Ecrit à deux claviers par Guy et Laure
Merci Laure et Guy pour cette bonne nouvelle et pour le travail d'analyse que vous avez réalisé.
Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne votre conclusion : ne pas présenter de listes indépendantes au premier tour serait assez suicidaire. Non seulement nous ne pourrions pas mesurer notre poids réel - comme permettent de le faire les résultats que vous présentez - mais ce serait se moquer des militants qui partout , travaillent aux programmes.
Et, on l'a déjà constaté, les militants u Modem n'aiment pas qu'on les mène en bateau ;)
Rédigé par : marie laure | 30 octobre 2007 à 22:53
Je préfère le ton de cette note-là Laure... C'est vrai que le résultat de ces cantonales partielles est encourageant... Nos 13 % du 14 octobre... on ne les espérait pas, mais on les a fait et on a dopé le moral des "modemistes" voisins... Et chez vous, Albertini s'est enfin déclaré... et le Modem, il fait quoi ?
Rédigé par : Leroy-Morin | 30 octobre 2007 à 23:24
Voici un commentaire vous concernant trouvé ce jour sur le blog de Bruno Devaux... je crois qu'il parle de vous : "Aucune information particulière sur ce sujet. A ce jour la jardinière enfouisseuse est toujours adjointe de Pierre ALBERTINI ;-) ." sincèrement que faites-vous avec ces gens aussi méprisants ?
Rédigé par : Jérôme | 31 octobre 2007 à 09:10
Je précise que ce commentaire est signé Bruno Devaux
Rédigé par : Jérôme | 31 octobre 2007 à 09:11
@ jérôme
Ce que je fais avec des gens aussi méprisants ? Mais je ne fais rien Jérôme, je me contente d'aller au bout des dossiers dont j'ai la responsabilité.
Rédigé par : laure leforestier | 31 octobre 2007 à 09:20
Bravo pour cette analyse et merci !
Rédigé par : Danièle Douet | 31 octobre 2007 à 09:26
je me répète sans doute ;-) mais je vous souhaite alors "bon courage"...
Rédigé par : Jérôme | 31 octobre 2007 à 09:33
Merci pour cette analyse qui met du baume au coeur! Cette confirmation de l'implantation du MoDem pour des cantonales partielles est un gage d'espoir pour les municipales...mais aussi un devoir! Le devoir de nous mobiliser le plus possible, de continuer à soulever des montagnes, de proposer, d'innover. Le MoDem est la 3è force politique de France. Notre objectif, pour les municipales, c'est de le prouver et, qui sait, d'améliorer notre position dans le classement!
Nicolas Vinci
Rédigé par : Nicolas Vinci | 31 octobre 2007 à 21:49
Bravo !
Rédigé par : KPM | 01 novembre 2007 à 08:17
Plusieurs réflexions :
1)Pourquoi n'y a t il pas eu de candidats modem dans 14 des 20 cantonales partielles ? Est ce acceptable et normal ? Le modem n'aurait il pas gagner à être présent partout ?
2) Je suis en parti d'accord avec vous sur votre conclusion d'un modem indépendant.
On peut voir aussi les résultats d'une autre façon : 0 élus modem sur 20 cantonnales. Avec des alliances locales, quelques uns auraient pû être obtenu.
L'objectif du modem est il des un parti important en nombre de voix mais sans élu ? Je m'intéroge.
Qu'en pensez vous ?
Rédigé par : Vincent | 01 novembre 2007 à 16:01
Bonjour Laure.
Je souhaite amener mon commentaire sur la cantonale de Villemomble, dans la mesure où je vis à Rosny-sous-Bois qui est dans la même circonscription que Villemomble et que j'ai soutenu activement Arnaud pour ces élections.
Arnaud, notre candidat, était complètement inconnu des Villemomblois, alors son score de 12,9% n'en est que plus méritant.
Il faut savoir que la ville est tenue par la famille Calméjane (UMP), depuis plus de 40 ans, le fils ayant "hérité" de la Mairie à la mort du père. Le candidat aux cantonales de l'UMP étant lui aussi connu, puisqu'adjoint au Maire.
J'apporte un complément d'analyse, car l'UDF - MoDem n'était pas représenté aux législatives. Claude Pernès, maire de ma ville et candidat aux législatives, a quitté l'UDF pour l'UMP en 2002 et n'y est jamais revenu. Il s'est apparenté UDF pour les élections régionales en 2004, car l'UMP ne lui donnait pas de place sur sa liste. Donc il ne faut pas comparer le score d'Arnaud à celui de Mr Pernès.
Si Claude Pernès a apporté sa signature à François Bayrou pour les présidentielles, il n'a pas vraiment fait campagne pour lui, et est resté dans l'ombre. Sa campagne législative il l'a faite sous l'égide de la majorité présidentielle (avec Mr Calméjane nous avions deux candidats soutenant cette majorité). Il ne s'est pas réclamé de l'UDF et à fortiori encore moins du MoDem. Jean-Christophe Lagarde ayant pris soin d'empêcher toute candidature MoDem dans notre circonscription, comme dans 9 autres des circonscriptions sur les 13 que compte le département. Heureusement que certains sont passés outre !
Donc le score d'Arnaud n'en est que plus fort. Il faut savoir que Villmomble est une ville où réside une population, plutôt agée et aisée et habituée à voter pour Mr Calméjane. D'ailleurs notre circonscription, où sévissait Mr Pandraud, a été taillée, par lui même, à sa mesure en 1986, afin de lui assurer ses réélections successives.
Donc, à la lumière de ces informations, le score d'Arnaud n'en est que plus encourageant. Sur les trois villes de notre circonscription, j'espère bien que le MoDem sera incontournable aux prochaines municipales, et j'engage Arnaud à se représenter aux prochaines cantonales du 9 mars prochain ! Je ne doute pas qu'à ce moment là il pourra concourir au deuxième tour, et qui sait, ravir le siège de mr Blutteau !
Rédigé par : Michel Hinard | 01 novembre 2007 à 16:04
Dans la catégorie infos, est-il possible de savoir ce que le MoDem va faire à Rouen, où Pierre Albertini se présente ?
Rédigé par : L'Hérétique | 01 novembre 2007 à 23:19
@l'Hérétique
très bonne question. je vous remercie de l'avoir posée ;-)))
qui a une réponse ????
Rédigé par : guy76 | 02 novembre 2007 à 14:50
Je vais la brûler la vérus, normand normal
Rédigé par : aldrin feuillye | 04 novembre 2007 à 17:01
d'après Nicolas Vinci, "Le MoDem est la 3è force politique de France. Notre objectif, pour les municipales, c'est de le prouver et, qui sait, d'améliorer notre position dans le classement!" Non, non, non. Notre objectif, c'est d'avoir le plus d'élus possible dans le plus grand nombre de villes possibles, car sinon le soufflé retombera et nous serons un parti mort-né. Si cela doit passer localement ici et là par des stratégies d'alliance dès le premier tour, ainsi soit-il.
Rédigé par : bruno poterie | 11 novembre 2007 à 23:48