« La guerre des mondes | Accueil | Cafés démocrates »

15 octobre 2007

Commentaires

TOUFOU

Le MoDem souffre peut-être (peut-être) d'un manque particulier: le développement d'une vision de la France et d'un modèle de société.
De là découlerait certainement une ambition et des valeurs clairement affirmées auxquelles se référer. Ceci permettrait vraisemblablement au MoDem de gérer au coup par coup d'éventuelles alliances/partenariats en vue des municipales dans certaines villes, comme de défendre des listes "oranges" dans d'autres.
Le MoDem n'étant ni de gauche ni de droite mais AU CENTRE, il lui faut incarner une espérance et un message qui puisse être entendu par les électeurs et que le citoyen puisse éventuellement faire sien.
Il ne faudrait pas demeurer encore longtemps dans le "ni Sarko, ni Ségo" qui, depuis 4 mois, n'a plus de sens.

Alors quoi? Incarner un bayrouisme peu clair et finir comme le RPF de De Gaulle qui est mort au bout de sept ans? Se borner à n'être que du centre et prendre la suite d'un MRP et des RI de Lecanuet au risque de se compromettre bientôt avec la droite dure afin de gagner des élections (Lecanuet a quand même bien été plus que soluble dans le giscardisme puis le chiraquisme).

Et puis quand est-ce que le MoDem va se dévoiler à Rouen? Qui va y aller aux élections muncipales? Quelles tractations ont lieu entre Albertini et Devaux, l'un persuadé de perdre (depuis ce sondage secret qui le donnait perdant, sondage demandé par Albertini avant les législatives) et l'autre rêvant d'incarner le seul recours de la droite à Rouen pour satisfaire enfin ses ambitions?

Que faire des presque 10% de Laure Leforestier à Rouen?

laure leforestier

@ TOUFOU
Je pense que le Mouvement Démocrate affirme déjà une vision de la France et de la société. Cette vision est peu relayée dans les médias, qui préfèrent s'esbaudir sur les déboires conjugaux de notre président et autres pipoleries. C'est aussi ce que je tente de décliner ci-dessus dans une application locale.
Je vous rejoins sur le risque des compromissions qui ne serviraient qu'à éteindre la flamme qui s'est allumée pour de nombreux citoyens.
Le MoDem aux municipales à Rouen ? J'y compte bien mais pas à n'importe quels prix ou compromissions. Et dans cette affaire, le poids du national sera déterminant.
Quant aux tractations évoquées entre Pierre Albertini et Bruno Devaux, je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous répondre... Mais comme ils ont un blog l'un comme l'autre, rien ne vous empêche de les interroger !

florent

Que voilà une démarche que l'on aimerait voir généralisée chez tous nos candidats !

(PS/ ce fut un plaisir de vous entendre intervenir hier soir au café démocrate)

Le Major

bon ben si tout le monde est content, je file...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter