« Comptes de campagne | Accueil | Albertinon & co »

21 janvier 2008

Commentaires

Jérôme

Qu'est-ce qui explique cette si faible participation (20%) ?

chr!s

http://modemvarois.over-blog.com/article-15880454-6.html#anchorComment
A voir de très près !!!!

Laure Leforestier

@ Jérôme
Cette faible participation se constate dans toutes les régions : entre 10 à 15 %. Dans certaines régions, on peut l'expliquer par un manque d'information aux adhérents ce qui n'est pas le cas en Haute-Normandie.
Je n'ai donc que des tentatives d'explications qui sont de pures hypothèses :
L'adhésion au mouvement démocrate est une manière de témoigner sa sympathie sans une réelle volonté d'engagement dans le parti.
Beaucoup ont adhéré pour manifester un soutien aux idées et à la personne de François Bayrou mais se fichent comme d'une guigne de la constitution interne ou des enjeux locaux.
Certains adhérents sont déjà repartis, troublés par le peu de visibilité des alliances faites au gré des intérêts électoraux et sans ligne stratégique clairement définie.
Je crois que l'on constate le même phénomène au PS où après la vague massive d'adhésions qui permettaient de participer aux "primaires", on s'est vite rendu compte de la différence entre "adhérents" et "militants actifs et engagés."

Jérôme

Merci. Je crois que ce problème se rencontre dans tous les partis, toutes les associations, tous les syndicats... Entre le soutien et le militantisme actif, il y a un fossé que ne comble pas les rivalités de pouvoir. Toutefois, dans une formation jeune comme le MoDem, il devrait être bien plus relatif. Avec 20% de participation, c'est l'inverse qui se produit : surprenant.

JF le démocrate

Toutes mes félicitations Laure!

TOUFOU

Dans le Figaro du 23 janvier 2008:
"Albertini-Fourneyron : c’est le duel attendu en mars. Après consultation de ses militants, le MoDem pourrait se rallier au maire sortant. C’est en tout cas le souhait de Catherine Morin-Desailly, sénateur UDF et adjointe au maire. « Nous pouvons lui apporter une valeur ajoutée », souligne-t-elle, promettant au passage que François Bayrou soutiendra finalement le candidat Albertini. Mais Laure Leforestier, MoDem elle aussi et également adjointe, voudrait conduire une liste autonome."

Info ou intox?

Laure prête à entrer dans le jeu?

Laure Leforestier

@ Toufou:
Pour répondre à votre question, la brève du Figaro que vous citez date du 23 novembre et non du 23 janvier. C'était l'année dernière, il y a une éternité de cela. A l'évidence, le journal n'a pas jugé utile d'actualiser ses infos depuis.
J'ai largement expliqué ma position sur ce blog. Petit résumé : les adhérents Modem de Rouen ont choisi de suivre Pierre Albertini aux municipales. Dont acte. Je pense que c'est une erreur, ne participerai pas à la campagne et on en recause le 17 mars.

Jean Le Pitre

Je viens de réaliser que vous aviez choisi la fée clochette pour illustrer votre billet. :)

Laure Leforestier

@Jean le Pitre :
Eh oui ! En hommage à l'un des sobriquets que vous me donnez ! Mais suis je distraite ! Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé...

florent

Une brève escale pour vous adresser mes félicitations ! Les réunions du CN auront de l'animation ;-)

ericp27

bjr Laure, pour revenir sur le problème des municipales à Rouen, vous assumez et prenez vos responsabilités, bravo. malheureusement, cela veut il dire qu 'il n'y avait pas de quoi faire une liste entière autonome "modem" sur une ville comme Rouen ?? je n'ose pas y croire. si c'est exact, c'est bien triste ! vos informations m'éclaireront sûrement, merci d'avance.

Laure Leforestier

@ Eric
Bonjour Eric
Avant de se poser la question de la faisabilité (peut-on trouver 55 personnes motinées pour faire une liste à Rouen ?), s'est posée la question de la légitimité. Or si Bayrou et la majorité des adhérents se prononcent pour une liste d'union avec Albertini, il n' y a plus qu'à s'incliner devant la décision. Sinon, oui il y avait la possibilité de constituer une liste indépendante mais sans doute dans une alliance avec les Verts.

ericp27

re bjr Laure, et merci pour votre réponse. Alors effectivement, j'aurais (moi même) préféré la deuxième solution : alliance avec les verts. Mais bon, je ne suis ni de Rouen, ni du département, mon avis de spectateur ne regarde que moi. De toute façon, c'est la réalité du terrain qui parlera, les résultats au soir des élections diront qui avait tort - qui avait raison. Maigre consolation , on sera peut être devant le fait accompli "que vous aviez raison", mais malheureusement, il sera trop tard pour pleurer. J'espère simplement que nous n'aurons pas à regretter des mauvais choix, ce qui confirmerait la tendance actuelle : le MoDem est de plus en plus à coté de la plaque et s'éloigne de plus en plus de sa philosophie de départ "faire de la politique autrement". à bientôt

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter