Dernier conseil municipal du mandat hier soir. Ambiance en demi-teinte entre gravité et espoir. Parmi les conseillers, il y a ceux qui savent qu’ils vivent leur dernier conseil, ceux qui espèrent retrouver la même place en mars, ceux qui espèrent passer de l’autre côté de la tribune…
Deux motions présentées par Rouen verte et solidaire. La
première porte sur les OGM et le projet de loi prochainement en débat au Sénat.
Après discussions et amendements, elle est adoptée selon ces termes : La ville de Rouen ne s’oppose pas aux
recherches en laboratoires mais refuse les essais en plein champs des OGM et en
informera les sénateurs. Un vote contre, Bruno Devaux, sans doute obligé
par ce refus d’assumer son geste en conseil municipal il y a deux ans, où, pour
faire la preuve de l’absence de dangerosité des maïs transgéniques, il avait en
plein conseil municipal ouvert sous nos yeux écarquillés et atterrés, une boîte
de maïs Géant Vert et avalé son contenu. Si, si, je vous jure !
Deuxième motion, celle-ci d’une véritable portée politique
locale : Voilà déjà plusieurs semaines que Fac verte a saisi le Maire sur
une opportunité foncière qui permettrait de réaliser 200 logements sociaux
étudiants dans la ville. L’immeuble appartient au CHU de Rouen qui vend une
partie de son patrimoine pour tenter de résorber ses difficultés financières.
La réponse du Maire botte en touche. Cinglant, Guillaume Grima, élu de Rouen
Verte et Solidaire lui rétorque : « A force de manier les poncifs avec vos formules qui tournent autour du
pot, monsieur le Maire, vous allez finir par tomber dedans ! » Et
il conclut en mettant l’équipe municipale sortante au pied du mur : « Loin des promesses électorales sur le
logement, quelle est votre réelle volonté politique en la matière ? Votre
décision sur cette motion sera révélatrice. » Résultat des courses :
l’opposition municipale et deux conseillers de la majorité (dont moi)
soutiennent la motion rejetée par le reste de la majorité municipale.
Quelques heures plus tard, clap de fin avec la dernière et 2801e délibération du mandat. Je vous laisse méditer cette affirmation pour moi un peu sibylline de Pierre Albertini : « D’ailleurs, le scrutin démocratique ne sert pas à dire qui a raison et qui a tort ». Bizarrement, cette assertion me fait songer à l’épitaphe gravée sur la tombe de Marcel Duchamp : « D’ailleurs, ce sont toujours les autres qui meurent… ».
Votre dernier paragraphe est remarquable. Les deux citations sont teintées tant d'ironie que d'amertume.
Rédigé par : Jean le Pitre | 26 janvier 2008 à 14:07
J'adooooooore votre conclusion... je médite donc !
merci pour ce compte-rendu ...
Rédigé par : Môsieur J. | 26 janvier 2008 à 23:34
A vous lire, je me dis que ces vecteurs d'info que sont votre blog et d'autres blogs politiques.. cela permet de "rendre" la politique plus proches des citoyens en donnant un peu plus de proximité..et d'infos sur ce qui se passe dans les conseils mnicipaux..même si certains évènements sont..comment dire..surprenantes..Pour la boite de Maïs, en plus c'est drôle;)
Il faudrait que d'autres s'y mettent ..( à faire des compte rendus bien sur: pas à ingurgiter du maïs en plein conseil)
Rédigé par : le bonauxilien | 27 janvier 2008 à 10:38
oups, désolé pour les fautes.. je dois progresser ;)
Rédigé par : le bonauxilien | 27 janvier 2008 à 10:39
@ le bonauxilien
Je suis bien d'accord avec vous, un blog politique se doit de rendre la politique plus proche des citoyens. A condition toutefois d'écrire soi-même ses posts, d'y mettre un peu de ce que l'on est et pas seulement des annonces officielles. La difficulté pour ces hommes et ces femmes publics, c'est qu'ls sont souvent obligés d'assumer un discours dans la ligne de leur parti ou de leur groupe et donc parfois de la fermer quand ils aimeraient bien l'ouvrir. Depuis que je me suis affranchie de ces contraintes, l'écriture sur ce blog devient beaucoup plus jubilatoire.
Longue vie à votre blog, intéressant et original dans son approche. Je vous mets en une dans ma blogroll.
Rédigé par : Laure Leforestier | 27 janvier 2008 à 11:13
Je suis surpris que l'on en revienne encore à l'école d'infirmière. Entièrement d'accord, il faut que ce sur terrain il y ait des logements sociaux étudiants mais ce n'est PLUS à la mairie de Rouen qu'il faut s'adresser ! (je ne reviendrais pas sur les modalités (PLU, Etc...)
Cela commence singulièrement à m'agacer...
Sur le sujet du logement social étudiant, Edgar Menguy a signifié durant ce conseil municipal les priorités de la ville dans ce domaines avec l'ensemble des sites où seront construit des logements sociaux a raison de 100 logements par an sur les 6 années à venir dans la commune de Rouen. C'est bizarre, Laure, tu n'en fais pas mention…
De plus le logement social étudiant, c'est l'agglomération qui en a la charge ! La programmation est de 50 logements par an sur toute "l'agglomération", donc pas que Rouen où il manque 750 logements en raison du retard accumulé depuis la venue des 2 Facs, médecine pharma et droit éco gestion dans la ville, actée depuis 1995. Oui madame, pendant le mandat de monsieur Robert et mme Fourneyron où ils ont du oublié cet aspect de la vie étudiant en signant le contrat... (Pour des « social » istes cela me fait doucement rigolé)
Depuis 2 ans rien a été fait par l’agglo, même pas une projection des terrains susceptibles d'accueillir du logement social dans sa globalité !!! UNE HONTE et là personne ne proteste (surtout pas Fac Verte bizarrement, il ne faudrait pas froisser quelque nouveaux amis)
Il branle quoi les verts et le PS à l'agglo, HEIN madame la vice présidente? Si cela les intéresse tant le logement social (étudiant) !
Rédigé par : le paladin | 27 janvier 2008 à 11:29
Voila Trois ans que je vais régulièrement aux réunions du Conseil Municipal de Rouen.
J'y ai vu des choses assez pathétiques. Parmi elles:
- L'ensemble des élus (es) excepté les RVS (Rouen verte et solidaire) se levé pour honorer la mémoire politique de Chaboche (F.N)
- Le Maire empêchant l'opposition de s'exprimer
-L'ensemble de la gauche quittant la réunion galvanisée par le résultat aux legislatives !
Et Vendredi dernier : Le maire provoquant Yvon Robert en l'interrompant pendant qu'icelui parlait des logements étudiants sociaux.
Pathétique oui, car quand on est premier magistrat, on devrait montrer l'exemple.
Petite question à Laure:
Et maintenant, tu fais quoi?
Rédigé par : fredéric Quillet | 27 janvier 2008 à 11:42
@ le paladin
"je crois sincérement que lorsqu'un projet est bon et est porteur d'espoir il ne faut pas poser le domaine de compétence comme rempart."
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est PAP sur le blog de P.A. à propos d'un autre dossier.
J'ai écouté avec attention les arguments des uns et des autres vendredi soir et c'est donc en conscience que j'ai soutenu la motion. Ah, au fait, une petite précision au passage, je ne suis pas au P.S. ni chez les Verts...
Sur l'Agglo, je crois déjà m'être largement exprimée sur le déni de démocratie qu'est l'absence de désignation au suffrage universel des conseillers.
Enfin, je connais les pouvoirs d'un Maire dans une ville, par ailleurs président du CHU.
Et ce n'est pas la peine de me crier dessus, moi, je ne fais campagne pour personne !
Rédigé par : Laure Leforestier | 27 janvier 2008 à 11:47
On ne doute pas que vous avez voté en votre âme et conscience, madame, mais pour nous tous, c'est une bonne claque que vous lui avez envoyée pour sa dernière séance. Du grand style, une impeccable noblesse, bravo.
Rédigé par : Jean le Pitre | 27 janvier 2008 à 12:35
@Laure Leforestier: "Et ce n'est pas la peine de me crier dessus, moi, je ne fais campagne pour personne !"
Je ne crois pas avoir crier mais reprocher un brin de discernement ou d'esprit critique qui t'a visiblement manqué, et alors, en faisant de la sorte, tu aurais agi en conscience (version MoDem)... du contexte ! (Au pire l'abstention)
"je crois sincérement que lorsqu'un projet est bon et est porteur d'espoir il ne faut pas poser le domaine de compétence comme rempart."
J'affine donc car je crains que je me suis mal fait comprendre.
Donc, en plus de la commune qui peut d'elle même faire des logements sociaux en partenariat avec divers bailleurs sociaux dont le CROUS, l'agglomération a reçu la charge du logement social (dont étudiant bien entendu.) Qu'est ce qui a été fait depuis 2 ans par l'agglomération ? Rien.
Juste l'acte que sera fait 50 logements sociaux étduiant par an.
Donc quand les verts et le PS (qui ont le contrôle de l'agglo), de long mois après les offres officielles (depuis mai dernier quand même !) faites au CHU, reprochent au maire de Rouen de ne pas faire tout son possible pour que l'offre du CROUS et d'Habitat76 soit prise en compte pour ce bâtiment de l'école d'infirmière alors qu'ils ne sont même pas foutu ne serait ce que d'en avoir "programmé" 50 logements sociaux étudiants et ce sur l'agglo entière, est ce que ce n'est pas prendre les rouennais (les étudiants entre autres) pour des imbéciles.
Alors me dire que tu as agi en conscience, c'est à dire en dehors de toutes conditions partisanes(on se comprends bien j'espère cette fois ci) en soutenant la motion de "gens" qui reprochent à quelqu'un de ne faire pas le boulot qu'eux mêmes ne font pas, franchement si je voulais crier, Laure, l'alarme des pompiers du premier mercredi du mois n'aurait plus qu'à s'éteindre !
Rédigé par : le paladin | 27 janvier 2008 à 12:48
Ton gros problème, le Paladin, c'est la confusion des temps et des personnes. Les Verts n'ont aucun pouvoir à l'Agglo. Ceux qui décident à l'Agglo ne sont pas les conseillers de l'opposition municipale rouennaise. Zut, j'oubliais, ce sont tous des fabiusiens... donc ce serait les mêmes !
Ah oui mais non, Yvon Robert n'est pas fabiusien... et pour connaître d'autres conseillers socialistes, je ne suis pas sure qu'ils soient fabiusiens non plus. Oui mais Valérie vote non au traité de Lisbonne. Et moi qui avait voté oui au référendum européen, je trouve que c'est un foutage de gueule total de na pas repasser par un référendum. Compliqué tout ça...
Si j'ai un conseil amical à donner aux supporters de Pierre Albertini, c'est de trouver d'autres arguments électoraux que "moi ou le chaos fabiusien".
Et pour en revenir à Rouen, ma pratique depuis sept ans d'un mandat municipal m'a permis d'aiguiser mon esprit critique
Rédigé par : Laure Leforestier | 27 janvier 2008 à 13:18
Ton esprit critique, excuse moi, mais j'ai plutôt l'impression qu'il se serait aiguisé que dans les 9 derniers mois de ton mandat... Saint Paul n'aurait pas fait mieux
En tout cas cette décision je ne la partage pas. Maintenant teinte ma réaction comme tu le veux, mais concernant la vie étudiante j'ai d'autres critères de réflexion que la politique partisane qui concernent la campagne municipale.
Maintenant et j'en arrêterais là, j'espère que ce batiment de l'école d'infirmière deviendra des logements sociaux étudiants. Car même Fourneyron élue, elle ne pourra rien faire en tant que maire !
Encore une belle entourloupe...
Rédigé par : le paladin | 27 janvier 2008 à 14:34
"Bruno Devaux a ouvert une boîte de maïs Géant Vert et avalé son contenu.
Voilà ce que l'Histoire de Rouen retiendra. C'est déjà pas si mal.
Rédigé par : M. Julien | 27 janvier 2008 à 21:49
Il l'a ouverte, a mangé le contenu... mais ce n'était pas il y a deux ans mais quatre. Joli compte-rendu de conseil.
Rédigé par : Jérôme | 28 janvier 2008 à 09:11
"Pour montrer son attachement aux OGM, Bruno Devaux a ouvert une boîte de maïs Géant Vert en plein coneil de Rouen et a mangé son contenu"
Conclusion scientifique : Si les OGM ne sont manifestement pas dangereux pour la santé puisque le cobaye est encore en vie, on peut dire avec certitude qu'ils ne font pas repousser les cheveux ;-)
Rédigé par : Monsieur Julien | 28 janvier 2008 à 10:12
@ le paladin
Comme Paul j'ai connu la révélation à travers le miltantisme et ce blog est mon chemin de Damas :-)
Et le pire dans tout cela, c'est qu'on ne peut même pas m'accuser d'aller à la soupe de l'autre côté !
Rédigé par : Laure Leforestier | 28 janvier 2008 à 11:31
@ Monsieur Julien : c'est vraiment bête, moi qui cherche un moyen de faire repousser les miens.
Rédigé par : RC Honningsvåg | 28 janvier 2008 à 22:00
Ton blog est de plus en plus intéressant, Laure.
Vraiment !
Et...Bon anniversaire :)
Rédigé par : KaG | 29 janvier 2008 à 08:57
Rho je n'avais pas eu connaissance de l'épisode du "geant vert". Ridicule :o
Quelle a été la reaction des gens assistant a ce pietre spectacle?
Rédigé par : D4rtagnan | 30 janvier 2008 à 07:21