Au-delà du tropisme rouennais qui sévit sur le site
officiel de la fédération 76 (au fait sur google tapez UDF 76, ça marche mieux
que Modem), quels sont les résultats des listes et candidats Modem aux
municipales et cantonales au lendemain du premier tour en Seine-Maritime ?
Pour les municipales, une seule liste indépendante a été investie,
celle de Philippe Grigy à Mont Saint Aignan qui réalise un assez joli score de
23 %. L’ensemble des co-listiers ayant décidé de se maintenir au second tour,
on s’achemine vers une triangulaire face au PS et à l’UMP.
Au Havre, 4 candidats Modem (Marc Migraine, Josépha Retout, Florent Saint Martin et Bruno Béquet, tous
anciens candidats titulaires ou suppléant pour le MoDem aux élections
législatives en 2007) sur la liste du maire sortant Antoine Ruffenacht
en ballotage favorable. A Rouen vous connaissez le résultat, il y aura 3
conseillers municipaux d’opposition.
Voilà, voilà, côté municipales c’est tout ce que j’ai
réussi à trouver d’après les résultats officiels. Si vous avez des infos
complémentaires…
Passons aux cantonales. Sur 35 cantons renouvelables, il y
avait 5 candidats du Modem. Leurs résultats :
Le Havre, 5e canton
: Nicolas Huguenin – 7,94 %
Le Havre 6e
canton : Hervé de Bressy – 8,02 %
Caudebec les Elbeuf : Franck Meyer, maire sortant de
Sotteville sous le Val - 24,7%.
Goderville : Guy Leneveu, maire sortant de Bec de Mortagne
– 14,69 %
Boos : Jean-Pierre Boulet – 13,35 %
Des résultats tout à fait convenables. Le score de Frank Meyer
s’explique aussi par le fait qu’il avait le soutien de l’UMP. On voit que sur
la seconde circonscription (plateaux nord de l’agglo) qui n’avait pas eu de
candidat aux législatives, le résultat de Jean-Pierre Boulet est très
encourageant. Sur ce même canton aux présidentielles, François Bayrou avait
recueilli 22,3 % des suffrages. Un regret toutefois : que la présidente de
la fédération 76 ait refusé d’investir un candidat sur le canton de Bois-Gullaume,
canton qui avait donné le meilleur score à François Bayrou dans tout le
département au premier tour des présidentielles (22,9 %).
oui pour bois guillaume !!
et,
Vivement que les réunions départementales se déroulent sur Yvetôt. :))
Rédigé par : chr!s | 12 mars 2008 à 14:07
Je suis très heureux de voir que la liste de philippe Grigy sur MSA ait fait un aussi bon score.
c'est le meilleur choix qu'il pouvait faire en se maintenant.
Rédigé par : le paladin | 12 mars 2008 à 17:19
C'est un peu le Bayrou de Mont Saint Aignan, pas mal d attentes autour de lui, des bonnes idées, tout ceci se terminant par un bon score mais pas suffisant pour chatouiller les 2 autres ...
Comment va se comporter "l electorat" de Grigy, bien malin qui peut le dire. (il faudrait qu'il y ait une invasion de poulpes troglodytes pour qu'il gagne)
Rédigé par : D4rtagnan | 12 mars 2008 à 20:27
j aimerai quand meme comprendre en quoi le maintient d une liste comme celle de philippe grigy peut vous faire plaisir...cela ne sert qu a faire elire leautey...mais j oubliai ..laure ne reve apparemment que de revanches envers ses anciens amis? je ne suis pas du serail et ne comprends rien a ces revirement ...Laure attention les rouennais ont de la memoire! :)
Rédigé par : rouennais | 12 mars 2008 à 21:00
@rouennais: Il est vrai que cela pourrait faire élire Léautey, un sinistre fabiusien. J'en suis profondément triste pour cette ville qui ne mérite pas un tel sort...
Mais le MoDem n'est pas le valet de l'UMP. Ce n'est plus l'UDF...
Le MoDem peux choisir de soutenir un(e) candidat(e) ou de se rallier que si d'une part il reprèsente ses valeurs et d'autre part si nous sommes en accord avec son projet.
hors dans les 2 cas à MSA, ce n'est pas possible, alors il ne reste qu'une seule solution...le maintien !
En tout cas je souhaite bon vent à Philippe Grigy pour ce second tour.
Rédigé par : le paladin | 12 mars 2008 à 22:56
Cela pourrait tout aussi bien faire élire une "sinistre sarkozyste" pour reprendre ta terminologie cher paladin, et Mont Saint Aignan ne mérite pas plus ce sort!
Mais ce sont les risques inhérents à ce type de triangulaire!
En tous les cas bravo et merci à la liste réussir Mont Saint Aignan qui fait le choix de l'indépendance sans céder aux pressions qui la sommaient de se rallier pour des miettes ou de se démettre ce qui revenait dans les deux cas à abandonner leur projet et leurs valeurs.
La démocratie en sort grandie.
Rédigé par : Matthieu Amelot | 13 mars 2008 à 11:25
@Matthieu: je te laissais le soin de le dire, je savais que cela te ferait plaisir. Arf ! Chacun ses petites joies !
Rédigé par : le paladin | 13 mars 2008 à 12:09
@ le paladin:ma plus grande joie, et je pense qu'elle est partagée par la plupart de ceux qui participent sur ce blog, c'est de t'entendre dire "le MoDem n'est pas le valet de l'UMP, ce n'est plus l'UDF..."
Rédigé par : Matthieu Amelot | 13 mars 2008 à 13:55
un débat intéressant à suivre ici:
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/03/11/danse-du-ventre-de-l-ump-et-parfois-du-ps-devant-le-modem-ex.html#comments
Rédigé par : Matthieu Amelot | 13 mars 2008 à 14:00
Debout la République soutient Grigy,comme F.Brayrou au 1er tour.Nicolas Dupont Aignan réélu à yerres à 80% MEILLEUR SCORE DE FRANCE.
Rédigé par : remi de rouen | 13 mars 2008 à 20:27
Heu non il y'a des 100% comme dans l'agglo par exemple =]
Rédigé par : D4rtagnan | 13 mars 2008 à 20:51
Quoi, FB soutient quelqu'un qui a voté non à la constitution européenne ?
ah oui j'oubliais, il n'est pas fabiusien....
Rédigé par : Teddy | 13 mars 2008 à 21:59
..quelle que soit la raison se maintenir comme le fait Grigy est sucidaire ! il n a aucune chance d etre elu, mais il y a du coup d enorme malchance pour faire elire le PS ! Tout cela pour quoi ? pour dire que l on existe ? que l on sert a quelque chose ? c est pitoyable et c est oublier que la politique c est d abord rendre service aux habitants...Ceux de Mt St Aignan se souviendront du service rendu par Mr Grigy au PS....
Rédigé par : rouennais | 14 mars 2008 à 07:46
@ rouennais : vos menaces et vos rappels constants à la mémoire des habitants de Rouen ou de Mont Saint Aignan me font mourir de rire. Allez, je recommence encore une fois : le Modem n'est pas le supplétif de l'UMP (ni du PS d'ailleurs), va falloir vous y habituer.
Rédigé par : Laure Leforestier | 14 mars 2008 à 09:13
@rouennais: Le maintien de Philippe Grigy est non seulement légal, la loi électorale autorise en effet une liste ayant atteint 10% des voix à se maintenir, mais il est aussi tout à fait légitime puisque la liste de Philippe Grigy a recueilli près d'un quart des voix. Sa présence au second tour offre un choix alternatif à tous les électeurs qui veulent autre chose que les systémes sarkozyste ou fabiusien. c'est ce que l'on appelle le pluralisme.
Que vous n'ayez cure ni de la légalité ni de la légitimité d'une liste adverse ni du pluralisme, en dit long sur l'état d'esprit
d'une maire aux abois et de ses affidés.
Rédigé par : Matthieu Amelot | 14 mars 2008 à 11:17
dans le dernier tract de mme guegot on agite encore l'epouvantail fabius pour "faire peur" et ne pas tomber sous le joug de lolo.
Rédigé par : D4rtagnan | 14 mars 2008 à 11:54
"""Matthieu Amelot ""
Vous écrivez ceci et pardonnez mon impudence de vous répondre,
"""""@ le paladin:ma plus grande joie, et je pense qu'elle est partagée par la plupart de ceux qui participent sur ce blog, c'est de t'entendre dire "le MoDem n'est pas le valet de l'UMP, ce n'est plus l'UDF..."""""""
Vous avez entièrement raison, le moDem n'est pas l'UDF, et n'est pas non plus le vassal de l'UMP.
Mais qu'est le moDem en réalité, un parti? non! c'est l'expression d'une personne qiu ne voit que son INTÉRÊT propre, qui va tantôt à gauche, tantôt à droite, considérant que les idées sont de part et d'autre de bonnes idées, fichtre, le moDem détiendrait il LA VÉRITÉ? Les dites idées ne sont bonnes que pour le leader de ce conglomérat de personne qui pensent être un parti, quelle est la ligne directrice, sociale? libérale? un peu des deux? ou plutôt une ligne directrice PERSONNELLE.....
Rappelez vous de Mr Lecanuet.....(et pourtant je ne l'aimais pas beaucoup.C'était un opposant, un vrai, il n'a JAMAIS lorgné du coté de la gauche (c'était pas son "trip")
Merci de m'avoir lu et ...........bonne chance, ........geo
Rédigé par : geo | 14 mars 2008 à 12:43
@ Teddy:suis un peu, voyons!
je t'explique,accroche toi c'est parti mon kiki:
ce n'est pas FB qui soutient quelqu'un qui a voté non a la constitution européenne, mais Dupont Aignan, bien qu'ayant voté non à la constitution européenne(comme Fabius), qui a soutenu FB à la présidentielle alors que ce dernier a voté oui (à la constitution européenne).
Rémi de Rouen qui a l'air de parler au nom de la branche DLR locale nous fait part de son soutien à Grigy.
Il fait à Mon -Saint-Aignan (faut il y voir un symbole?...) COMME Dupont-Aignan avec Bayrou! S'il raisonnait uniquement à la lumière du prisme européen il devrait plutôt voter Léautey, mais c'est une municipale ce facteur n'entre donc pas en ligne de compte.
De plus c'est la guerre entre l'UMP sarkozyste et les ex-UMP -republicains- gaullo-souverainistes, il ne veut donc pas soutenir Guégot. C'est plus clair la?
l'enseignement qu'on peut tirer de tout ça c'est qu'en démocratie c'est l'électeur qui choisit le candidat et non le candidat qui choisit l'électeur, sauf à faire voter les morts, bien sûr...
Rédigé par : Matthieu Amelot | 14 mars 2008 à 12:50
@ géo : Vous n'êtes pas le seul à vous poser les questions que vous soulevez. Y compris chez les militants Modem, il y a parfois un certain trouble devant les choix stratégiques. Ensuite, on peut chanter inlassablement la gloire de François Bayrou en faisant la sourde oreille à tous ses détracteurs, ou s'arrêter pour réléchir. C'est ce que fais, je réfléchis et je vais pas tarder à pondre un petit billet là dessus.
Rédigé par : Laure Leforestier | 14 mars 2008 à 13:05
@ geo: Je n'ai pas à vous pardonner une quelconque "impudence de me répondre", ce blog est un lieu de débat, il est donc naturel et bienvenue que les uns et les autres se répondent, s'interpellent,s'opposent ou tombent d'accord.
Tout d'abord je ne dis pas le "MoDem n'est pas l'UDF", mais le "MoDem n'est plus l'UDF" et je devrais même plutôt dire Le MoDem n'est plus seulement l'UDF au sens qu'il va au-dela de l'UDF.
Je m'explique: selon nos statuts"l'UDF,CAP 21, et les adhérents à jour de cotisation au 2/12/2007 sont membres fondateurs du Mouvement Démocrate". L'origine de notre mouvement est bien la fusion dans un même ensemble de deux partis, de leurs adhérents respectifs auxquels s'ajoutent les adhérents directs. Le Mouvement Démocrate est donc bien un parti d'environ 75 000 adhérents, ne vous en déplaise.
Vu de l'extérieur je comprends que la situation du MoDem donne l'impression d'une grande confusion,vos questions sont donc tout à fait légitimes. Je pense cependant que la confusion est en fait générale, on ne peut plus parler de gauche de centre ou de droite au singulier mais bien de gauches, de centres, de droites au pluriel, ces forces qui étaient déjà traversées de nombreux clivages ont fini de se déchirer avec l'élection de Nicolas Sarkozy. Le paysage politique est donc en train de se recomposer,il n'est alors pas illogique que des démocrates puissent s'allier tantôt à gauche tantôt a droite, des socialistes dissidents s'allier à l'UMP et des "neo- centristes" contre des démocrates, des écologistes s'allier avec des démocrates contre des communistes... on a parfois l'impression qu'il y a autant d'alliances possibles que de situations locales! A la confusion nationale s'ajoute la somme de ces particularismes locaux.
Il n'en demeure pas moins qu'une fois ces élections municipales terminées, le Mouvement Démocrate toujours en gestation devra finir de se structurer en mouvements départementaux et DEVELOPPER PUIS EXPLIQUER CLAIREMENT SA LIGNE POLITIQUE fédératrice basée sur le développement durable , la social-économie, la construction européenne, en opposition d'une part aux néoconservateurs sarkozystes et d'autre part à la gauche antilibérale.
Et le PS dans tout cela? c'est une autre histoire mais je doute qu'il puisse faire l'économie d'un aggiornamento.
Rédigé par : Matthieu Amelot | 14 mars 2008 à 19:02
Salut à tous, je suis d'accord avec toi Matthieu, le problème c'est que le MODEM passe son temps à repondre aux questions de positionnements, sans pour autant parler de ses valeurs. Ce qui nous uni c'est les valeurs, europeenne, humaniste, democrate.Ce qui nous manque c'est d'autre voix que FB, mais aussi du temps. Il faut laisser le temps, le MODEM s'envolera grace à ces deux ailes, droite et gauche, n'en deplaise à certain(e). Pendant ce laps de temps il y a des elections, eviter de se dechirer reste la meilleure chose à faire, eviter les interviews assasine aussi, les sous entendus quotidiens, respecter la democratie interne, et se retrouver sur nos valeurs.
On a une chance, l'année prochaine c'est les européennes, pour nous sans doute une grande bouffée d'oxygène. Laissons le temps au temps et parlons de ce qui nous uni.
@+
Rédigé par : PAP | 14 mars 2008 à 21:05
Tout ce qui est exquis mûrit lentement
Arthur Schopenhauer, Extrait des "Aphorismes sur la sagesse dans la vie"
Et le modem sera un jour savoureux, patience :)
Rédigé par : le bonauxilien | 14 mars 2008 à 22:24
@ Geo et à Laure:
Je pense personnellement que le MoDem, outre de constituer une "écurie présidentielle" en vue de 2012 (ce qui serait une erreur stratégique grave je crois), constitue avant tout une nouvelle façon de penser la politique, dans tout ce que ce mot a de plus respectable étymologiquement (la politique de la ville).
La ligne incarnée par F. Bayrou et le MoDem me semble personnellement claire: faire preuve de pragmatisme vis-à-vis de l'économie mondiale et des forces qui l'animent, tout en faisant aussi preuve d'humanisme, ce qui est ô combien important.
C'est personnellement ce qui m'a conduit à adhérer au MoDem. Est-ce une utopie? Oui, si l'organisation du commerce mondial demeure telle quelle, en plus renforcée par des mesures telles que le "paquet fiscal". Non, si l'on considère que la France a un vrai rôle à jouer dans l'Europe, et qu'elle peut outre des "pansements" collés ça et là de façon locale, avoir une partition plus grande à interpréter. Car ce n'est bien entendu que via l'Europe que ces nouvelles valeurs pourront s'exprimer. C'est tout le défi, me semble t-il de ce début du XXIème siècle!
Etes-vous prêts à relever ce défi? Moi, personnellement oui, dans l'intérêt de tout un chacun.
Rédigé par : JF le démocrate | 15 mars 2008 à 02:11
... et j'ajouterai même hors des intérêts de certains, qui se "sucrent" généreusement au passage dans ce qu'est l'économie mondiale actuellement. Loin de moi l'idée d'endosser ma casquette "LCR", mais il me semble qu'un réel équilibrage économique, peut-être même une pause dans la course à la compétitivité (là, je m'avance un peu, car est-ce possible réellement?), ne ferait pas de mal à notre pays, à l'europe, et au monde de façon plus générale. Un rééquilibrage entre revenus financiers et revenus du travail (il n'y a qu'à observer l'évolution du ratio depuis une vingtaine d'années) me semble indispensable. Sans quoi le "beau" système auquel nous sommes attachés aujourd'hui éclatera un jour... Il y a ceux qui souhaitent voir cet éclatement (PC, LCR), ceux qui souhaitent que ce système perdure coûte que coûte (UMP), ceux qui ne savent pas quoi faire - car ils sont indécis entre eux - (PS), et ceux qui veulent modifier progressivement ce système pour qu'il retrouve sa stabilité (MoDem).
Rédigé par : JF le démocrate | 15 mars 2008 à 02:38
@JF le démocrate
"""Sans quoi le "beau" système auquel nous sommes attachés aujourd'hui éclatera un jour...""""
Ce système auquel vous êtes attaché est en pleine implosion, il ne survivra, non seulement par des réformes structurelles, mais quand certains politiques auront compris que l'aide n'est pas l'assistanat.
Bayrou ne l'a pas non plus compris.
Rédigé par : geo | 15 mars 2008 à 14:52