« « Quand les pétroles à Grand-Couronne ont sauté, il faisait nuit à midi à Rouen…. » Alice 10 ans | Accueil | « Ils étaient là, c’était l’occupant, et puis j’étais presque né avec les Allemands, donc ils faisaient partie du décor. » Roland, 9 ans »

16 avril 2008

Commentaires

Monsieur Julien

La fin de l'article est terrible, horrible...je ne connais rien de cette époque à Rouen. Je découvre et c'est affreux...

Surtout continue avec ces articles. C'est une formidable idée. Seulement, les articles culturels (historiques) font moins causer mais c'est pas grave. Tout cela est d'intérêt public.
Bien à toi.

Laure Leforestier

@ Monsieur Julien :
Ravie que cela te plaise. C'est vrai que ça fait moins causer, mais ça me passionne de revivre toute cette aventure en la racontant ici. Et j'ai de la matière, je continue au rythme d'un billet par jour. Dans le genre histoires terribles, tu n'as encore rien vu, le pire est à venir.
Bien à toi

Noisette

Un autre livre très intéressant raconte cette journée tragique en détail : "Ce jour-là : Rouen, dimanche 9 juin 1940" de Marc Boulanger.

Noisette

Dans "17 août 1942, Objectif Rouen", une tentative d'explication "militaire" est donnée à l'incendie des quartiers Sud : des soldats français et britanniques, potentiellement dangereux, se seraient cachés dans le dédale des ruelles étroites, et c'est pour ne pas prendre de risques inutiles que les Allemands auraient laissé la ville brûler.

Noisette

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai une question pour vous, Laure : sur un immeuble de la rue Saint-Denis, il est écrit "îlot René Dufour, hommage des sinistrés". Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver qui était ce René Dufour. Peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer ?

Laure Leforestier

@ Noisette :
A propos de l’incendie, voici ce qu’en dit André Maurois : « Les Allemands allaient soutenir que l’exposion de ces deux chars avait la seule cause de l’épouvantable incendie, qui, en ces jours de juin 1940, détruisit le quartier antique et merveilleux. Cette thèse ne peut être sérieusement défendue. Les foyers d’incendie ont été alors trop nombreux pour que la catastrophe n’ait pas été voulue. Beaucoup de témoins ont vu les Allemands fixer aux maisons les plaques incendiaires qu’ils ont employées en tant d’autres villes. »
Je n’ai pas repris cette thèse car je la sais controversée. Quant à René Dufour, je sèche.

Florence

Pas de trace non plus de René Dufour dans les livres que je possède,désolée!
Les allemands ont laissé bruler la ville un certain temps avant de laisser intervenir les pompiers, qui n'avaient que peu d'eau,mais je n'ai pas retrouvé la "thèse" de l'incendie volontaire en plus...mais qui sait????

Jacques Tanguy

l'incendie a peut-être éclaté accidentellement (thèse officielle) mais il est certain que les allemands ont volontairement développé cet incendie. Il s'agit d'une pratique continue des allemands à cette époque. Il s'agissait de terroriser la population pour la lancer sur les routes en vue de désorganiser les transports des armées françaises et anglaises.
Rouen a été en quelque sorte punie de ne pas avoir été déclarée ville ouverte.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter