« « Ils étaient là, c’était l’occupant, et puis j’étais presque né avec les Allemands, donc ils faisaient partie du décor. » Roland, 9 ans | Accueil | "Quand nous allions à l’école, nous essayions de cacher notre étoile." Paulette, 13 ans. »

17 avril 2008

Commentaires

Sessyl

Suis sûre que pas mal de blogueurs lisent tout cela avec intérêt et émotion ; et scrutent les photos si lointaines et si proches de nous à la fois.

Dans "Rouen captive", le maire de l'époque, Maurice Poissant, évoque (p 138) la question de la Relève, et décrit les stratagèmes qu'il met aussitôt en oeuvre pour éviter que des travailleurs rouennais partent en Allemagne contre leur gré : "A la mairie, nous déclarons tout le monde indispensable ; et je ne saurais me souvenir du nombre de certificats donnés aux employeurs rouennais pour sauver du départ ceux qu'ils occupaient"

Poissant est quand même obligé de faire un discours public, en juillet 1942, où il reprend le chantage affectif martelé par les autorités allemandes et vichyssoises : partir travailler en Allemagne, c'est permettre à des prisonniers de rentrer

Poissant démissionnera moins d'un an plus tard (sous la pression allemande, mais il est soulagé quand même, car c'est un vrai républicain) ; est arrêté peu après, déporté à Neuengamme, mais en réchappera

Dodinette

je découvre vos billets suite à votre commentaire chez Embruns. bravo, et merci de faire ça.
je ne connais pas Rouen, mais ces images en appellent d'autres, les témoignages font écho à des choses lues... ce genre d'histoires est universel et en même temps très personnel, très local, rempli d'émotion pour ceux qui connaissent les lieux.

j'espère qu'ils feront boule-de-neige et encourageront d'autres blogueurs à faire de même sur leur ville...

une chose me frappe cependant : les Rouennais semblent résister bien plus (plus tôt et plus vigoureusement) que les Parisiens à l'Occupation, est-ce une impression que me laissent vos billets par rapport à celui de Laurent ou était-ce réellement ainsi ?

Sessyl

Pour faire court : non, Rouen n'a pas été une ville très résistante. C'était d'ailleurs très, très difficile : présence allemande forte (car proximité à la fois de la capitale, du mur de l'Atlantique et de l'Angleterre, seul pays résistant aux Nazis jusqu'à mi-1941).
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a eu ni réseaux, ni mouvements, ni héros (ex Césaire Levillain, etc)
Les villes les plus résistantes ont reçu des décorations et des hommages spéciaux ; çà permet de se faire une idée de leur "degré" de résistance (pas facile, en tout état de cause, à mesurer précisément !)
Encore une fois Rouen et sa région étaient très, très quadrillées par l'occupant. Difficile aussi de créer des maquis dans une campagne densément occupée, et sans montagnes. Il y a eu quand même le maquis de Caumont

Laure Leforestier

Merci Sessyl d'apporter ces éclairages. C'est aussi ce que me racontaient mes parents qui vivaient près de Dieppe, dans la vallée de la Scie, là aussi une zone très surveillée. Il y avait encore la construction de rampes de V1 autour de Rouen et dans le pays de Caux. J'éprouve malgré tout une certaine fierté à constater que le premier édile de Rouen, jusqu'en avril 43, était tout sauf un collabo.
Pour Dodinette, je pense que la différence avec le billet d'Embruns est que je me base beaucoup sur le témoignage des enfants et adolescents de cette époque. Ils apportent un peu de fraîcheur dans cette époque si noire.

Marie Laure

Cette série de billets, c'est vraiment une belle idée ! J'ai dévoré les articles comme on lit un roman et j'attends la suite avec impatience.

Florence

comme un roman, oui, car cela est bien écrit, les témoignages sont extraordinaires de précisons (mais comment opublier une guerre?); mais ce n'est pas un roman, c'est la Réalité qui existe, hélàs, encore. Et que toutes ces personnes avides de vie, de mouvements et de liberté, aient pu construire une vie est à mes yeux un "miracle", une ode à la vie:-)

Bruno

Merci pour toute cette documentation, tous ces témoignages passionnant .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter