Ainsi donc à Hénin-Beaumont, le Front
National réalise un score de près de 40 % au premier tour. Il peut s’en trouver
qui gueulent la main sur le cœur et appeler
les électeurs d’Hénin-Beaumont à un sursaut républicain. On peut noter que
la participation à ce premier tour fut de 60%, ce qui semble énorme pour une
élection partielle. On peut considérer aussi le phénomène comme le fait avec
acidité et amertume Jean-Luc Mélenchon : L’extrême droite est très largement en tête avec 39,35 %. Il y a
six listes à gauche ! La liste officielle du PS, du PC et du Modem arrive
en troisième position avec 17,01 %. En deuxième position, à 20,19 %,
c’est un dissident socialiste ! Et trouver des explications : Le désastre est en marche. Bien sûr,
le refrain numéro un, « halte au fascisme », a fonctionné comme un
vieux pétard mouillé. Et comme c’était l’unique argument de la « gauche
officielle » pour justifier son alliance sans principe avec des fantômes
du Modem et recycler les élus sortants de la municipalité dont le maire
est en prison, on comprend mieux le résultat lamentable. Mais encore :
De tout cela, et avant de devoir assister
au deuxième tour de ce mauvais cauchemar, retenons la responsabilité écrasante
de l’appareil socialiste de ce secteur qui a laissé tout aller jusqu’à ce point
de décomposition morale, militante et politique. Je le vois comme une métaphore
de l’Etat général du PS, la corruption en moins cela va de soi. Mais voila bien
le visage ultime du localisme, du règne sans idées, sans principe, sans projet,
des caciques et des barons qui bidonnent les élections internes, mentent et
trichent en permanence, se moquent des débats, des textes et de tout ce qui
n’est pas eux et leur connivences puis s’étonnent d’être ensuite vomis par les
gens du commun qui n’en peuvent plus !
Pendant ce temps-là, à Perpignan, la
liste UMP du maire sortant
Jean-Paul Alduy arrive largement en tête du 2e tour de l'élection
municipale organisée après l'invalidation pour fraude du scrutin de 2008. Faut-il
rappeler que le scrutin avait été invalidé pour fraude à la chaussette et que
lors du premier tour du dimanche précédent on avait cette fois-ci détecté une
fraude aux bulletins sous les aisselles ? Même pô grave !
Affaire de la fraude au dessous de bras selon Brave patrie : Martine à une
explication logique : « Je collectionne les bulletins de vote et j’en
envoie à ma famille. Bon, je vous laisse, j’ai rendez-vous chez mon psy ».
Si j’ai bien tout compris et que je résume :
corruption à gauche ? L’électeur sanctionne et vote Front national.
Tricherie à droite ? L’électeur conforte les tricheurs. On peut en rire
pour éloigner l’angoisse de ce que l’on voit pointer inéluctablement, la dictature
molle du marketing et de l’info à l’attention des masses de
consommateurs-électeurs. On peut constater ensemble sur nos blogs que dans un monde où il y a une révolte en Iran,
un président qui décide seul d'un référendum déjà voté en 2003, des tensions au
Niger ou au Honduras ou encore des licenciements partout, lorsqu'il est
question de la mort de l'employé du siècle de l'industrie musicale, cela dure
25 minutes sur 36 au JT de France
2.
L’été s’installe (temporairement) en
Normandie, en démocratie, c’est l’hiver qui s’annonce. En attendant, petit
chéri de sa mère devient majeur dans trois semaines. Et croyez-moi, il ira
voter aux prochaines élections, dussé-je l’y envoyer à coups de pieds au cul !
Je m'étonne quand même du peu de cas que l'on fait du score de l'ump à Hénin-B.
...
Rédigé par : Claudio Pirrone | 29 juin 2009 à 13:58
Les français ont une certaine admiration pour les voleurs et les tricheurs, à condition que la victime soit le voisin.
Le français n'est ni de droite, ni de gauche, il est juste râleur, tricheur, envieux, indiscipliné et surtout près de son portefeuille.
Et comme tricher ne rend pas inéligible, à la différence de comptes de campagnes erronés, tricher est donc sans conséquence pour les malins.
Pour situer le débat, les parts communales du foncier de Perpignan, Hénin Beaumont et Rouen (juste pour la touche locale)
Taxe foncière bâti Taux communal 24,44% 38,97% 21,01%
Taux communal non bâti 37,26% 77,87% 25,08%
Le maire de Perpignan triche,ça ne coute rien à ses administrés,il sera ré élu. Les électeurs à Hénin Beaumont payent la note, ils sont donc beaucoup moins satisfaits et le font savoir.
Rédigé par : jean-loup | 29 juin 2009 à 14:59
Globalement d'accord, bien sûr (sauf au sujet du Président, rien que pour t'embêter) avec l'ensemble de ton dernier paragraphe, Laure! Tu noteras que pour l'Iran, je suis jusqu'à présent le seul à gueuler, les blogs rouennais s'en foutent, des Iraniens. Il faut voter, à chaque scrutin.
Rédigé par : François de Rouen | 29 juin 2009 à 16:30
Cher François, les Rouennais ne s'agglomèrent pas forcément, même et surtout s'ils sont internautes. Sachez qu'ils font peut-être acte de s'investir ailleurs, et en toute discrétion vous savez, sans répéter: moi je le fais, suis le seul à le faire, et personne d'autre!
C'est vrai quoi, on a beau être modeste, c'est un peu vexant tous ces FQ et autres perdriaux qui se croient seuls à agir ou penser. Tout ça parce qu'eux le braillent.
Rédigé par : Ghost | 29 juin 2009 à 17:52
@Ghost. S'investir en toute discrétion pour les Iraniens, je veux bien, mais il faut pour cela appartenir à un "service", non? En attendant, pourquoi ne pas se rassembler, même symboliquement, en public? Cela s'est fait à l'époque d'un certain Solidarnosc, et ça a même permis à des gens de gauche et de droite de manifester ensemble en laissant chacun leurs pesanteurs (idéologiques et humaines) de côté. Actions sans que personne ne tire la couverture à soi... et ne donne de leçons.
Rédigé par : François Rouen | 29 juin 2009 à 19:22
@ Claudio : tu as raison, moi-même je n'y avais pas pris garde, ce score est pitoyable. Quelqu'un a des explications ?
@ jean-loup : tout à fait judicieux de situer le débat sur le portefeuille, cette comparaison des parts communales en dit long.
@ François : rien que pour toi, j'ai farfouillé dans la blogosphère locale et c'est vrai, il n'y est quasiment jamais fait mention de ce qui se passe en Iran. En même temps, les blogs locaux ont une ligne éditoriale... locale, ils abordent parfois la politique nationale mais pratiquement jamais l'international.
@ Ghost : on est gentil ici :-)
Rédigé par : Laure | 29 juin 2009 à 19:36
Mais ne parlez pas de printemps, malheureuse (surtout en été...) : vous allez nous attirer la pluie !
Rédigé par : Didier Goux | 29 juin 2009 à 19:50
@ Didier Goux : ne m'en parlez pas ! J'organise une garden-party samedi prochain, je redoute que nous n'ayons à payer par un orage ce temps somptueux. Avez-vous remarqué chaque fois qu'il fait beau en Normandie, 2 réactions sont possibles. La première serait de croire naïvement que cela va durer toujours. La seconde est d'attendre résigné le prochain orage parce que tant de bonheur, ça finit bien par se payer un jour !
Rédigé par : Laure | 29 juin 2009 à 20:00
Mais qu'est ce que c'est que cette affaire de bulletins sous les aisselles ?
J'ai entendu cette dame dire à la radio qu'elle les collectionnait. Si on emporte des bulletins qui sont dans l'isoloir et qu'on ne les met pas dans l'urne, à qui nuit-on ? Pourquoi est-ce puni ?
Sinon, billet énergique et très clair: j'ai tout compris.
Rédigé par : Suzanne | 29 juin 2009 à 20:55
Le rassemblement, ça aurait été mieux qu'il se fasse avant à Hénin-Beaumont!
La gauche en a pris plein la poire avec son maire condamné et ses six listes présentées ensuite. Et c'est bien fait !
Ils méritent que le FN gagne...
C'est malheureux d'en arriver là mais je crois qu'il faut en venir à des solutions extrêmes...pour qu'ils arrivent à comprendre ce qui ne va plus !
Même si je suis encore très optimiste quand on voit les leçons tirées par le PS et la gauche après le 21 avril...
Rédigé par : Monsieur Julien | 29 juin 2009 à 21:30
@ Laure
Présidentielles 2007 - 1er tour
Sarkozy - 24,12
Le Pen - 18,60
Total 42,72
Municipales 2009 (avec les casseroles du maire sortant et la faiblesse des démocrates)
FN - 39,34
UMP - 4,34
Total 43,68
Suis-je de mauvaise foi ?
;-)
Rédigé par : Claudio Pirrone | 29 juin 2009 à 21:36
@laure oui pardon mais des fois je suis effondré par tous ces braves gens en quête absolue de reconnaissance. Il font penser au petit écureuil de l'âge de glace. jtrépign' jtrépign' jtrépign'
Oh pardon.
Bon, je m'envoie au frigo pour la peine, mais je continue de vous lire croyez le bien0
Rédigé par : Ghost | 29 juin 2009 à 22:31
@Ghost. Proposition Solidarnosc? Pas de réponse mais de vagues vannes. La quête absolue, etc? Vous avez vu ça où? Bonne nuit.
Rédigé par : François Rouen | 29 juin 2009 à 22:48
Ghost a raison, nous devrions moins brailler. Il est de plus en plus intellligent le bougre.
Pour le reste, ce qui se passe à Hénin Beaumont, me fait penser à du gâchis. je ne suis pas certain qu'on raisonner en simple calculs comparés.
Même si droite et l'extreme droite n 'éolue pas, il est certain que les 40 % du premier vont créer une dynamique autour du FN (et c'est dommage). Je ne suis pas certain que le report des voix se fasse correctement à gauche.
voilà, j'espere que je n'ai pas trop "braillé".
Rédigé par : Fredquillet | 29 juin 2009 à 23:27
Bonjour,
Réaction intéressant de Valérie Pécresse :
http://www.dailymotion.com/video/x9puxe_valerie-pecresse-nappelle-pas-a-vot_news
Tout ça me fait très peur !
Romain JAMMES
http://romain-jammes.blogspot.com/
Rédigé par : Romain Jammes | 30 juin 2009 à 18:45
Pour ce qui est d'Hénin-Beaumont, que j'ai suivie depuis pas mal de temps car cette ville fait partie de ma région, l'UMP y est quasiment inexistante. Elle a depuis longtemps abandonné cette ville (efficacité ou inutilité oblige), une ville qui du fait de sa pauvreté a toujours été à gauche et qui de ce fait là aussi est devenue la proie idéale pour le FN.
Aujourd'hui, on brandit pour le second tour "un front républicain" anti-FN, après n'avoir pas su s'entendre avant le premier tour... Certains y tiennent par principe, moi je trouve que c'est une connerie de plus.
Le PS n'a su qu'investir tardivement un gamin de 27 ans qui était un des adjoints de l'ex-maire G. Dalongeville, actuellement incarcéré. Si seulement la gauche ne s'était pas plantée dès le départ...
Rédigé par : JF le démocrate | 01 juillet 2009 à 00:49
Concernant les aisselles, il semblerait que ce n'était que les bras...
http://www.rue89.com/2009/07/01/sous-le-bras-et-non-sous-les-aisselles-les-torts-de-rue89-redresses?page=0#comment-941006
Ce fut aussi drôle que ce fut dans les bas....
Sinon, j'espère qu'Henin-Beaumont ne finira pas encore plus bas...
Il n'est pas bon que la flamme retrouve des b(r)a(i)ses....
See ya!
Rédigé par : skalpa | 05 juillet 2009 à 08:54
C'est gagné! Personnellement, je n'y croyais pas!!!!
Bravo à Henin Beaumont pour cet exemple de résistance.
chapeau bas
Rédigé par : fred Quillet | 05 juillet 2009 à 22:04
@ fred Quillet: vous pensez vraiment que c'est une victoire?! Tout le monde à le droit à ses illusions après tout...
Rédigé par : JF le démocrate | 06 juillet 2009 à 22:00
vous avez raison . je me suis emporté. je suis plus nuancé sur mon blog
Rédigé par : fred Quillet | 06 juillet 2009 à 22:45