Hier, en consultant les réactions des uns et des autres sur le scrutin du 7 juin, je trouve sur le site de la section socialiste rouennaise ce merveilleux dessin :
Avec un si beau coloriage, on se dit que le
PS se porte bien à Rouen. Mais si on chausse ses lunettes et que l’on s’intéresse
d’un peu plus près au ravissant dégradé qui va du rose pâle au rouge sombre,
on s’aperçoit que les quartiers les plus colorés correspondent au mieux à 34 %
des suffrages pour le PS. A ce stade du billet, rappelons les principaux résultats
du vote sur Rouen : UMP : 25,17% ; Europe Ecologie : 21,39
% ; PS : 17,53 % ; Modem : 9,98 %. On pourrait aussi dire
que depuis Epinay et la mutation de la SFIO en PS, c’est la première fois que
le PS n’arrive pas en tête des forces de gauche à Rouen.
Il y a également cette pertinente réflexion, cette
fois-ci sur le site de la section départementale : Dans ce contexte, les socialistes ont un résultat honorable et
décevant à la fois car plus tassé que prévu. Rien à voir avec la catastrophe
annoncée. Non, effectivement, ils espéraient sauver les meubles à 20%, ils
prennent une branlée en n’atteignant pas les 17%.
Je tiens à rassurer mes lecteurs adhérents
et sympathisants socialistes (je sais qu’ils sont nombreux à venir s’encanailler
chez moi) vous êtes entre de bonnes mains. Tout va bien ! Tenez, je vous
livre la remarquable analyse faite au lendemain du vote par le chef de la section PS
Rouen et envoyée aux militants :
On commence par se rassurer avec une
observation du scrutin national qui conclut : De tout cela, il ressort que
les enjeux locaux ne semblent nullement avoir influé sur ce scrutin.
Passons maintenant les résultats de Rouen à
la loupe : Le PS et Verts jouent aux vases communicants : Les Verts sont forts là où le PS est faible
et réciproquement. Il existe peu de quartiers où les deux partis sont tous deux
très forts ou tout deux très faibles. Hahaha ! Les Verts devancent le
PS dans 40 bureaux sur 64… L’UMP devance le PS dans 38 bureaux.
Les Verts : un électorat bobo et populaire de
centre-ville : Nan ! En 2008, c’est l’équipe municipale
sortante qui traitait ce même électorat
de bobos qui à l’époque a largement voté pour la liste d’union PS-Verts-PC.
Salauds de bobos ! On ne peut pas compter sur eux…
Les Verts
triomphent aux alentours de 30% sur les "coteaux nord" au sens
large, c'est à dire une très large bande est-ouest qui va des coteaux
ouest au Vallon Suisse en passant par Pasteur, St Gervais, Jouvenet, St
Hilaire, Croix de Pierre, St Nicaise, et toute la partie nord de l'hyper
centre. Ils ont donc rassemblé un électorat de centre ville : les bobos de
Jouvenet et de la rue Eau de Robec et un électorat plus "alternatif"
de la rue des Bons Enfants ou de la Croix de Pierre. Inversement, le PS fait
des scores catastrophiques dans les quartiers anciens du centre-ville et sur
les coteaux nord. Oui,
voilà, c’est bien ce que je disais, les Verts cartonnent dans les deux tiers de
la ville. Reprenez votre carte colorée, tout ce qui n’est pas rouge sombre, c’est
perdu pour le PS.
Au PS, on se console comme on peut : Le PS réalise d'excellents scores dans
l'ensemble des quartiers du GPV, Grammont et Hauts de Rouen. Oui, des
scores excellents dans les bureaux où la participation globale est la plus
faible, elle tombe à 23 % sur Grammont quand la participation moyenne sur la
ville est autour de 40%.
Et tout cela lui permet de conclure au secrétaire
de section, accessoirement chef de cabinet à la Ville : "Le
PS doit poursuivre son travail de rénovation engagé en ce sens depuis plusieurs
mois. "
Alors si j’ai bien tout suivi, ce soir au
PS, ils ont un bureau national qui va analyser les raisons de la défaite de l’UMP
(ça, ce n’est pas moi qui le dit) et constater que la rénovation est en marche,
camarade, la victoire est au bout du chemin !
Figurez-vous qu’il y a au sein même du PS des esprits chagrins qui analysent autrement : Mais notre parti a ses propres
responsabilités et les électeurs nous l’ont clairement et fortement signifié.
Le PS doit changer dans ses méthodes, ses rapports aux citoyens. (…) Il faut un
travail collectif qui donne à chacun sa place, qui permette aux militants de
participer à la décision collective. On ne peut venir chercher Ségolène Royal
quand cela va mal à quelques jours du scrutin et ne pas l’associer à la
direction de notre parti, alors même qu’elle a su depuis plusieurs mois avoir
des expressions fortes sur la « croissance verte » ou « les Etats-Unis d’Europe
». Sur le billet, un commentaire : Nombre
de militants PS et adhérents de Désirs d'avenir (dont moi je le revendique)
n'ont pas hésité à voter Europe écologie pour sanctionner Martine Aubry.
C'était le seul moyen que nous ayons, nous les petits militants de base, les
sans-grades, pour peser sur l'avenir du PS et sa re-fondation sur d'autres
bases. Il ne nous reste plus qu'à attendre et voir ce que les locataires de la
rue de Solférino vont décider demain.... sans nous consulter!
J’ai aussi trouvé dans les commentaires de
mon précédent billet, ceci :
Adhérent
du P.S. à Rouen je trouve que la déculottée socialiste a du bon : celle de
faire comprendre, comme l'a lâché Montebourg sur le plateau de France2, que la
question de la 'rénovation' du P.S. était caduque... Bref, que la S.F.I.O.
(pardon: le PS né à Epinay en 1971) est morte ! Le P.S. ne doit plus chercher à
survivre à lui-même (comme l'a essayé le feu le P.C.F. accroché à ses fiefs
locaux). Il doit bien plutôt :
1)
Accepter de traiter à égalité avec les Verts (ce qui implique la mise à la
retraite des grands et vieux féodaux locaux, engoncés dans leur morgue
nombriliste).
2)
Engager la réflexion avec les Verts, le Front de Gauche et peut-être une
fraction en révolte qui monte au MoDem pour bâtir UN NOUVEAU PARTI de gauche
progressiste et intellectuellement audacieux.
La
préparation d'une plate-forme commune pour les régionales de 2010 sera un
premier test. Puis la mise en place d'une procédure de désignation d'un
candidat unique pour la présidentielle de 2012. Enfin, le nouveau parti, ouvert
à la société civile, aux intellectuels ; sans les cumulards et les apparatchiks
traditionnels. Allez, chers camarades socialistes, ne vous lamentez pas ... et
osez ouvrir vos gueules pour faire comprendre aux dirigeants départementaux,
régionaux et nationaux que qu'il est temps d'enterrer le passé !
Et
tant pis pour ceux qui ne voudront rien comprendre : "Laissez les morts
enterrer leurs morts" (j'offre un café au premier qui sait me retrouver
l'origine de cette citation).
Thomas MARCY
Alors, bien sûr, je ne suis pas membre du
PS mais en tant qu’observatrice, je me pose des questions : le déni de
réalité est-il la bonne méthode ? Je ne sais pas, je ne dois pas
fréquenter les bonnes personnes, parce que j’ai des copines engagées au PS qui
font des réflexions de ce genre sur twitter : sinon je ne sais pas vous mais j'ai l'impression qu'il ne se passera
rien au B.N. de ce soir mais je dis ça je ne dis rien. Ou qui publient des
billets où elles parlent d’un principe de réalité.
Non, sérieux, vous commencez à faire chier
grave au PS. Il nous reste 3 ans pour nous mettre tous en ordre de marche pour
nous débarrasser de l’actuel président de la République, j’en ai jamais voulu,
mais là encore moins qu’hier, il fait rien que du bobo à ma République. On sait
tous aujourd’hui que ce n’est plus le béarnais qui nous sortira de ce mauvais
pas. N’importe qui, je vous jure, je voterai pour n’importe qui, Ségo, Hollande,
Aubry, DSK, non pas Fabius quand même, faut pas exagérer… Alors, s’il vous
plaît, c’est possible de sortir de votre autisme et de vous y coller pour de
vrai ?
Oui on voudrait bien mais on peut pas : je suis adhérente PS, j'ai voté Europe Ecologie. Regardez les blogs locaux du PS : ils sont contents d'eux, tout le temps, y font que des choses super ! Ils passent leur temps à faire leur pub : c'est confortable pour cela les mandats locaux.... on subventionne et on communique. Où sont les projets, les ambitions, même locales? Le nucléaire? La rigidité mentale de ces "figures locales" (un tout petit monde) est terrible... Persuadé de faire le bien. Depuis quelques années, ils mettent ouvrier dans une phrase sur deux et sont persuadés de faire une vraie politique de gauche.... Je vois surtout une volonté de conservation de soi même, un autoritarisme accentué etc...Pour le PS local (Rouen ou ailleurs) c'est de la faute des médias qui ne veulent pas parler vraiment du projet socialiste. Un peu facile quand même... Et puis comme nouvel adhérent (mon cas en 2006) on n'est pas accueilli, on se trouve face aux anciens, aux historiques, assez âgés (ce n'est pas une critique en soi) et l'on découvre que dans une réunion politique on écoute religieusement (un comble) le chef (!) qui parle... Ah bon c'est ça la politique ?????
Rédigé par : Lila | 09 juin 2009 à 12:37
J'ai quand même des doutes sur la capacité de l'UMP de rassembler en dehors de son socle fidèle (30%).
Il faudra que la personne présente au second tour propose une alternative assez crédible pour fédérer toute l'opposition. Ca reste jouable.
Rédigé par : Mancioday | 09 juin 2009 à 12:42
"Je tiens à rassurer mes lecteurs adhérents et sympathisants socialistes (je sais qu’ils sont nombreux à venir s’encanailler chez moi)"
TRES TRES DROLE !!! :)
Rédigé par : David | 09 juin 2009 à 12:47
@ Laure :
Super, ton billet !
@ Lila :
Non, ce n'est pas cela la politique ! Enfin, pas forcément ! Vous pouvez fort bien vivre votre engagement politique en citoyenne engagée, en-dehors des appareils ! Ca a ses limites et ses contraintes, mais vous êtes bien plus audible parce que vous êtes libre ;o)
@ Thomas :
Quand est-ce qu'on va prendre un café !?
Il s'agit d'une parole du Christ (Mt 8,22 ou Lc 9,60), qui demande à celles et ceux qui le suivent de renoncer à un monde privé de sens, d'être des dispenseurs de vie plutôt que de s'occuper des morts.
C'est cette phrase qui m'a amené à penser, il y a fort longtemps, que les cimetières n'étaient pas faits pour les morts mais bien pour les vivants.
Ou tu veux, quand tu veux, lol !
On pourrait évoquer la laïcité avec "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui appartient" (autre parole du Christ, premier laïc de l'Histoire !)
;o)
A+
SE
Rédigé par : S.-E. RAYNAUD de FITTE | 09 juin 2009 à 13:01
@ Lila : Condoléances ! Allez chez les Verts, ils sont beaucoup plus marrants
@ David : C'est bien ce que je dis...
@ Mancioday : Je partage ton analyse mais je suis tout de même inquiète
@ Stéphane : Ah non, désolée, prem's pour le café, j'ai trouvé la bonne réponse hier soir !
Rédigé par : Laure | 09 juin 2009 à 13:18
Très drole mais tellement vrai. Au Modem, ns sommes ds la même situation que le PS: une campagne et des résultats très mauvais. Par contre et c'est là la différence, on essaie d'analyser, de trouver les raisons et de voir ce qu'il faut faire pour faire repartir la machine. J'ai aussi fait un petit tour des blogs locaux et je suis stupéfaits de constater qu'ils n'ont tjrs pas compris la leçon et qu'ils maintiennent la politique de l'autruche.
Rédigé par : edouard lefevre | 09 juin 2009 à 14:31
Et que se passera-t-il si l'opposition municipale présente un(e)chef de file plausible? Est-ce vraiment impossible? Réfléchissez à cette éventualité, amis et camarades.
Rédigé par : François de Rouen | 09 juin 2009 à 16:55
François? Évoquez vous celle qui est en train de conchier les tripes encore fumantes de Bayrou son souteneur des dernières municipales? Vu tous ses publi-reportages, nul doute que c'est dans son cadastre. On attend avec impatience.
Rédigé par : Ghost | 09 juin 2009 à 19:50
Merci Laure pour ces infos très intéressantes
Rédigé par : fred Quillet | 09 juin 2009 à 20:17
A tous les mécontents du PS, commencez par virer le dinosaure du Grand-Quevilly qui pourrit la vie politique de la région depuis 32 ans. Pourquoi vous n'en parlez jamais, ce celui-là? D'ici 2012 il n'y aura plus personne dans votre Fédé. C'est l'UMP Bruno Le Maire qui va s'y coller en délogeant son clone de l'Hôtel de Région. Vous verrez, comme vous respirerez mieux après!!!!....
Rédigé par : Henri Dell | 09 juin 2009 à 20:44
@ Edouard : je ne partage pas ton optimisme à propos de l'examen de conscience du Modem, je pense que Bayrou est indécrottable, qu'il va faire le dos rond pour tenter d'apaiser les critiques qui se sont déclenchées contre lui mais les électeurs ne sont pas si cons, il s'est flingué tout seul en fin de campagne et pas seulement à cause de ses insinuations sur la pédophilie.
@ François : je ne voudrais pas te saper le moral mais l'électorat rouennais est massivement de gauche, alors en face, c'est pas gagné.
@ Ghost : François est plus proche de l'UMP que du Nouveau Centre à mon avis.
@ Fred : merci à toi d'avoir balancé sur ton site des infos qui m'ont inspirée ce billet.
Rédigé par : Laure | 09 juin 2009 à 20:44
@Laure. Si les masses s'en mêlent...Respect aux masses populaires du centre de Rouen. A mon avis.
@G.Je n'évoque personne.
Rédigé par : François Rouen | 09 juin 2009 à 21:24
Bonsoir,
Je lis le blog de Laure depuis maintenant... pas mal de temps !
J'apprécie son analyse à la fois observatrice et novatrice en matière de politique moderne , de jugement des partis et des personnalités qui les composent (d'ailleurs là, je pense comme elle... pas assez de femmes) pour proposer un avenir crédible à notre société.
Il est vrai qu'au sein du Mouvement Démocrate... les débuts furent prometteurs... puis ensuite silence radio... Puis enfin "notre Bayrou" national a pété un câble sans avoir suffisamment le sens de l'observation vis à vis de ses opposants !
Alors oui, nous avons 3 ans... mais il faut ouvrir les yeux autour de nous car sinon il sera trop tard ...une nouvelle fois !
Mention très bien à Laure pour la campagne des Européennes 2009 !
Amicalement
Rédigé par : MoDem76.com | 09 juin 2009 à 22:15
D'après moi, tu enterres un peu trop vite le Béarnais... 2012 dira qui aura eu raison!
Bises.
Rédigé par : JF le démocrate | 09 juin 2009 à 23:00
Et bien, François, où qu'il se situe, n'a peut être évoqué personne mais je vous fiche mon billet que mémère va ratisser large, raser gratis et caresser le bourgeois dans le sens du poil. Pour mon plus grand plaisir il va sans dire.
(et si ça pouvait remuer la mairie ça serait pas mal non plus)
Rédigé par : Ghost | 10 juin 2009 à 08:11
"Le PS réalise des scores très décevants dans ces mêmes villes gérées de longue date part la gauche et où le PS n’est pas localement mis en cause. "
Il faut tout de même être sacrément gonflé pour dire ca !
Rédigé par : fred Quillet | 10 juin 2009 à 09:43
@ Thomas
Je ne te savais pas proche de Désirs d'Avenir bien au contraire! Et pourtant à te lire, j'ai pensé " il a été touché par la vierge du Poitou!" Mais c'est méchant et inexact comme pensée, je ne le dirais donc pas...
Non, ça c'est juste pour t'agacer, sérieusement j'ai quelques interrogations à soulever:
Quels points communs seraient assez saillants pour élaborer cette plate forme commune entre une aile gauche du MoDem, Les Verts qui ont le vent en poupe et font désormais jeu égal avec le PS déchiré par ses querelles intestines , le Front de Gauche (NPA dissidents + Parti de Gauche + je te cite "feu le parti communiste" )dont un de ses leaders Jacky Henin dit qu'il n'a« aucune perspective avec le PS ! ». ?
Le PS constituant la base de ce rassemblement, qui au PS et dans les autres partis pour effectuer ce travail en 8 mois?
On a vu comment se sont déroulés les primaires au PS en 2007, puis le congrés de Reims en 2008 et l"élection" de Martine Aubry dans un parti structuré. Comment imagines tu un processus de primaires étendu à toutes ces composantes d'un parti encore à naître?
Comment te débarrasses tu des "cumulards et autres apparatchiks traditionnels"?
J'ai bien peur que les réponses à ces questions ne constituent que la trame d'un scénario de politique fiction!
Cependant,j'espère bien en discuter avec toi la prochaine fois qu'on se verra. Peut-être à un de nos déjeuners du jeudi?
Rédigé par : Matthieu Amelot | 10 juin 2009 à 10:33
Vu de loin (Mont-Saint-Aignan) on fait un peu les mêmes constats : Europe Ecologie 19%, PS 14 %. De ce que j'ai retenu de la très courte soirée à la mairie, il ne s'est rien passé d'important. Si : le maire a regretté le faible taux de participation (48%). Sinon, pour contrecarrer l'idée commune du vote bobo pour les écolos : un remarquable stabilité du vote Europe Ecologie sur l'ensemble des 15 bureaux de vote. C'est le signe du début d'un véritable ancrage électoral (à nous de savoir durer). Et à Rouen, c'est comment "Toi aussi colorie ta ville avec Europe Ecologie" ? Un mot pour finir : bravo Stéphanie !
Rédigé par : jfguillou | 10 juin 2009 à 23:37
C'est vrai Matthieu que la composition d'un front progressiste va nécessiter bien davantage que l'auto-sabordage du PS. Mais, après tout, le MoDem est lui-même en sursis. Et Mélanchon qui, s'il ne manque pas de courage, n'en est pas moins un vieux dinosaure assez autoritaire, finira bien à la maison de retraite (pardon! Il est déjà au Sénat...) avec ce qui reste du croupion du PCF.
L'essentiel se jouera donc d'abord entre le PS et les Verts, puis ceux (comme toi et JF, j'espère) qui claqueront la porte du MoDem; et, à la fin, les rescapés du mélanchonisme.
Concrètement, ce que j'espère c'est dans un premier temps au moins une plate-forme commune et une primaire collective entre PS et Verts pour 2012.
Mais, malheureusement, il est à craindre qu'il faille attendre le second round, c'est à dire une nouvelle victoire de la droite en 2012, pour que les derniers caillots de ces appareils se dissolvent (à la faveur notamment du dégonflement de quelques egos démesurés)...
A bientôt !
PS: j'ai toujours le DVD "Coupez le son !" à te rendre.
Rédigé par : Thomas MARCY | 11 juin 2009 à 03:04
Je pense que tout a été dit sur l'attitude "3 petits singes" de l'appareil du PS local :)
Une plate-forme pour les régionales allant du Modem au PG !? Ca me semble en effet de la politique fiction!
Je ne suis pas grand connaisseur de la politique locale mais les clivages politiques paraissent insurmontables pour un tel rassemblement.
Ce qui aurait bien plus de sens pour les citoyens, et donc fructueux pour la démocratie, serait la démarquation de vraies lignes politiques assumées au premier tour.Après on discute.
Rédigé par : karim | 11 juin 2009 à 06:42
sur le PS et pour prolonger la conversation, à lire chez Birenbaum :
http://www.lepost.fr/article/2009/06/11/1573056_confession-d-un-ex-futur-militant-socialiste.html
Rédigé par : Laure | 11 juin 2009 à 06:47
@Thomas: Ce second scénario me parait en effet plus vraisemblable. Pour ma part, je n'arrive pas à me résoudre à une seconde victoire de Sarkozy en 2012. Même si tout semble bien se présenter pour lui,le camp néoconservateur n'arrive pas à rassembler au delà de son camp, et le score de l'UMP serait à droite l'un des plus bas d'Europe.
Peut-être reste-t-il quelque raison d'espérer...
Quand aux égos démesurés malheureusement,ils s'expriment à tous les niveaux dès qu'il y a une miette de pouvoir à grappiller quelque part!
Seul le travail collectif à un projet de progrès me semble de nature à les dégonfler (un peu), d'une part cela permet de faire émerger des leaders qui ont les moyens de leurs ambitions, d'autre part j'ai toujours cru qu'on était plus intelligents à plusieurs que tout seul.
Rédigé par : Matthieu Amelot | 11 juin 2009 à 09:11
Bonjour,
Je n'arrive pas à croire que certain ici qui sont dans un mouvement politique depuis x années continue de croire qu'une "plateforme commune" puisse faire gagner. Non ce qui fait gagner une election c'est le leader du parti. Vous croyez vraiment qu'à l'UMP ils ont une plateforme commune? Entre les libéraux, les pro européens, les euro-scéptique, les conservateurs etc etc...c'est un veritable..pot pourri cimenté par un seul homme(d'ailleurs lorsque Sarko ne sera plus là, l'UMP sera exactement dans la même configuration que le PS actuellement). Il faut l'eclosion d'un leader en face de Sarkozy. Malheureusement pour les résultats de Dimanche celui qui a percé est un vieux de la vieille et pas une figure montante. Pour Bayrou ça commence grave à se compliquer...Alors attendons un peu, mais pour 2012 il n'y a pas beaucoup d'illusion à se faire...Les quadras du PS ne voudront certainement pas aller à la bataille par peur de se griller: ils attendront 2017.
Enfin pour les resultats sur Rouen, Laure à raison, Rouen est vraiment à gauche. La seule chose qui puisse faire revenir la droite-centre droit à la mairie sera sa tête de liste (comme Albert en 2001).
Salut à tous,
Rédigé par : Pierre-André | 11 juin 2009 à 21:36
Bon, ça élimine Bruno Devaux ce que dit Pierre-André, parce que "tête de" c'est vraiment une blague qu'il ne supporte, mais alors, vraiment plus.
Rédigé par : Ghost | 11 juin 2009 à 22:03