Cher lectrice, cher lecteur, après un recensement et un travail de bénédictin, je suis en mesure de vous donner le classement Wikio des blogueurs normands. Sans doute faut-il que je commence par expliquer ce qu’est ce classement parce que sur 70 blogs recensés, près de la moitié sont inconnus au bataillon chez Wikio. Ce classement est censé calculer l’influence des blogs. Tout repose sur un savant calcul d’algorithmes que je serais bien incapable d’expliquer mais en gros, et jusqu’à maintenant, plus ton blog est indiqué dans un lien sur un autre blog (on dit linké), plus tu montes au classement. Plus les pointures du classement te linkent, meilleur c’est pour ton classement. D’où les combines de petits malins que Jean Véronis, grand argentier du classement, tente de désamorcer. Mais cherchez pas à trop comprendre, c’est compliqué…
Il y a un classement général, qui ne veut pas dire grand-chose puisqu’il mélange tout le monde et un classement par catégories. Nous nous intéresserons à la catégorie politique. Et là, vous pouvez tous baisser le nez les blogueurs normands. Pas un dans les cent premiers ce mois-ci.
Le mois dernier, Denis se la pétait parce qu’il était 95e. Hélas, le voilà 103e pour le mois de novembre, juste derrière Arnaud qui le coiffe au poteau avec la 102e place. Bravo Arnaud ! Alors Denis, on fait moins le malin aujourd’hui ? J Je monte sur la 3e place du podium avec la 132e place, mais méfiez-vous les gars, j’ai décidé de revenir !
Seuls treize autres blogs normands sont référencés comme blogs politiques. Voici donc le classement intégral avec les places au wikio des seize premiers :
Le blog de Arnaud Mouillard 102
Voie militante 103
Le blog de Laure Leforestier 132
Camera diagonale 175
Bloc-notes par Frank Martin 313
Le journal de Dominique Gambier 365
Le site blog de Catherine Morin-Desailly 392
Génération Ecologie Normandie 444
Juste un mot 453
UMP Rouen 982
Je vous laisse explorer tous seuls comme des grands et en tirer vos conclusions, combien de blogs du 76, du 27, de droite, de gauche, des écolos, des PRG, des ségolènistes, des fabiusiens, ah ! Pardon, juste un seul fabiusien ! Un truc qui ne va pas du tout plaire à Olympe, c’est qu’avec Catherine Morin-Desailly, nous sommes les deux seules femmes.
On trouve ensuite une vingtaine de blogs classés au général. Sachant que wikio référence plus de 100 000 blogs français, évidemment ça donne des places en milliers. Pour vous donner un ordre d’idée, mon propre classement au général est 2 112e. Voici donc les normands qui ne sont pas tous forcément des blogs politiques :
What am I still doing here ? 2 120
Desperate librarian housewife 2 755
L’escalier qui bibliothèque 4 709
Mont-Saint-Aignan autrement 10 185
Le grand village 10 593
Avenir Pacy-sur-Eure 10 972
Penser paysage 11 964
Saint-Pierre Express 12 537
Le blog de Pierre Albertini 12 540
Sunship 13 551
Federation Nouveau Centre 76 16 955
La petite souris de Val de Reuil 16 958
Le journal d’une rouennaise 17 517
Christophe Bouillon 19 589
Parti fédéraliste normand 22 535
Le blog d’Eric de Falco 25 032
Rouen perspectives 25 386
Elus PCF de Rouen 25 387
Mont-Saint-Aignan info 26 453
Transports durables 27 662
Bihorel avec vous 31 190 au général
Le petit journal d’un bonauxilien 31 199
Le blog de Philippe Méoule 53 355
Et les autres alors ? Peau de balle, nada, que tchi, ouallou, nowhere qu’ils sont puisqu’ils ne sont pas référencés. On peut souhaiter ne pas l’être, il y a au moins deux bonnes raisons pour cela. Soit tu te considères comme un seigneur ou une princesse et t’en a rien à carrer de ces rivalités puériles. Soit tu pétoches à mort en redoutant que le classement te mette ton blog encore un peu plus minable qu’il ne l’est déjà et tu nous la fais genre Le renard et les raisins : « ils sont trop verts, dit-il, et bon pour les goujats ».
Donc premier conseil, référencez-vous si vous ne l’êtes pas. Si vous l’êtes, sortez de la catégorie divers et choisissez celle la plus appropriée à votre ligne éditoriale. Et puis ensuite, comme dirait le taulier number one : « Faites des liens, bordel, des liens ! »
Et pourquoi je me décarcasse à vous dire tout ça ? Parce que le net c’est fait pour échanger, créer des communautés pardi ! Et que ça fait toujours du bien d’élargir son horizon. Tiens, ça me fait penser, faut que je fasse référencer la punaise !
Merci pour l'info Laure ! Je vais me la péter en en parlant sur mon blog ! lol
Rédigé par : Arnaud MOUILLARD | 05 décembre 2009 à 22:21
ça ne sert à rien, sauf pour les 10 premiers s'ils vendent leur image de winner de chez Wikio...
Le Havrais n'est pas wikio par exemple, et Vivre en Normandie est 7700 ce mois (meilleur score 57 il y a 2 ans...)
pour le reste je trouve que les blogs politiques version wikio, ça va!
Rédigé par : Cyrille | 05 décembre 2009 à 23:23
J'ai dit, ça, moi ?
Rédigé par : Nicolas | 06 décembre 2009 à 00:21
Vous avez raison, le classement Wikio est 100/100 bibon au plan de la fréquention. Je l'avais dit il y a deux lorsque je bénéficiais de la 63ème place. La réalité, vraie, est toute autre. Par exemple, que tous les blogs normands que vous citez diffusent la copie de leurs stats: nombre de pages vues quotidiennement, nombre de visites, nombre de visiteurs uniques, moyenne hebdomadaire, moyenne mensuelle. Et là on verra bien qui fait quoi. Voyez-vous, ma proposition va rendre certains un peu moins fanfarons.
J'attends avec délectation.
Bien à vous.
Rédigé par : José Alcala | 06 décembre 2009 à 01:09
Le classement Wikio est parfait et je diffuse mes stats tous les mois. Mais une petite polémique ne nuit jamais...
Rédigé par : Nicolas | 06 décembre 2009 à 07:17
Marrant! Lorsqu'on écrit "Fanfarons", il y en a qui réagissent immédiatement....
Rédigé par : Henri Dell | 06 décembre 2009 à 10:17
j'aime bien la photo ;-)
avec ce post je me rends que j'ai chu, en même temps j'ai jamais rien compris à Wikio. De toutes façons ces classements ne sont-ils en train de tomber en désuétude avec la dissémination sur le net ?
Les blogs ne sont plus tout a fait représentatifs de l'influence d'une personne sur la toile, ils sont devenus la partie afleurante de l'iceberg non ?
Rédigé par : sophiebib | 06 décembre 2009 à 13:34
ah oui j'oubliais et pour confirmer : je ne vais pas faire un billet sur mon blog avec le lien qui va bien mais je vais twitter le post ce qui a mon avis aura beaucoup plus d'effet
:-)
Rédigé par : sophiebib | 06 décembre 2009 à 13:37
ce classement est un peu spécial car je n'ai environ que 300 visites par jour en moyenne donc au niveau de nombre de visiteurs je pense qu'il y a mieux que moi en Haute Normandie.
Rédigé par : Arnaud MOUILLARD | 06 décembre 2009 à 15:39
And the winner is... Pas moi!!!
Personne ne va me croire, mais mon classement m'importe peu. Je traîte l'info comme je le sens et comme mes occupations nombreuses m'en laissent le temps. En gros, je n'ai pas d'addiction particulière aux TIC. Exemple: j'ai 2 "facebook", uniquement par erreur de manipulation, c'est vous dire!
En revanche, je suis sincèrement ravi qu'Arnaud Mouillard soit 102ème. Son blog est vraiment sympa, engagé et il propose une foule de liens. En plus, il est Front de Gauche! Bravo Arnaud!
A propos de wikio: tout d'abord, pour être référencé, il faut en faire la demande. Ensuite, je vous livre le copié-collé récupéré sur wikio répondant à la question : Comment est fait ce classement ?
"La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement.
Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d'un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit.
Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.
Le Top des Blogs propose aussi une liste de classements thématiques qui s’étoffe régulièrement : High-tech, Gastronomie, Littérature, Politique, Sport..."
Le 1er paragraphe me semble le plus important: si j'ai bien tout compris, en orientant un maximum de lien vers les 10 ou 20 premiers du classement, je devrais bientôt et sans problème améliorer mon score...!
Et peu importe mes sujets, la qualité de mes billets, l'ergonomie de mon blog, son attractivité... Je sais pas vous, mais moi, cela me laisse froid!
Existe-t-il des sites de classements intelligents, proposants des critères spécifiques dans des domaines ciblés?
Bonne semaine à tous...
Philippe Méoule
http://philippe-meoule.elunet.fr
Rédigé par : philippe méoule | 06 décembre 2009 à 19:07
oups, j'ai oublié de préciser que j'adhère totalement à la proposition de José Alcala de tout mettre à plat (nombre de pages vues quotidiennement, nombre de visites, nombre de visiteurs uniques, moyenne hebdomadaire, moyenne mensuelle). Ceci d'autant que j'avais réalisé cet exercice à l'occasion du 1er anniversaire de mon blog,samedi 30 mai 2009. http://philippe-meoule.elunet.fr/index.php/post/30/05/2009/Un-an-deja
Donc, pour moi, c'est quand on veut. Et les aut' normands, y disent quoi!!??
Rédigé par : philippe méoule | 06 décembre 2009 à 19:30
Bonsoir,
Moi je suis loin du compte avec 120 lectures/jours mais bon....je débute!
Rédigé par : quillet | 06 décembre 2009 à 21:52
@ Arnaud : c'est sans doute le résultat du travail que tu fournis depuis quelques mois, ton blog a véritablement changé et je ne peux que t'en féliciter
@ Nicolas : si, si, j'ai des preuves tous les jours dans ma timeline twitter :-)
@ Cyrille, José Alcala, Philippe : Bien sûr le wikio n'est pas parfait, bien sûr il ne se veut pas mesurer l'audience des blogs mais leur influence et bien sûr cela prête à tout un tas de petits arrangements entre amis. Mais Jean Véronis fournit un travail énorme, qu'il ne cesse d'affiner, je vous recommande d'ailleurs la lecture régulière de son blog. Le nombre de blogs référencés est en permanente croissance. L'intérêt ? Pas tant de mesurer si l'on est "meilleur" que le voisin, mais le fait de constituer un outil d'observation bien renseigné sur la blogosphère. C'est un sujet qui m'intéresse vivement, comment le numérique bouleverse-t-il les procédés classiques d'information et de communication ? Parce que je pense que ce n'est pas neutre. L'autre motivation pour écrire ce billet, c'était pour vous démontrer que dans notre région il y a une importante communauté de blogueurs avec des préoccupations communes et essayer de vous faire partager mon envie de communiquer entre nous, établir des débats. Et des liens parce qu'internet c'est l'ouverture aux autres. L'expérience des européennes avec Paris-Normandie était une amorce mais ce serait sympa de rééditer, pas forcément sur un espace commun mais de blog à blog.
@ Sophiebib : moi aussi je l'aime bien la photo :-)) Tu as raison de pointer les réseaux sociaux et à ce jour, Véronis n'a pas trouvé la manière de les prendre en compte. Mais pour revenir aux blogueurs, à part toi, Franpi et moi-même qui sommes d'incorrigibles bavards sur twitter (enfin surtout toi et moi :-)), les quelques blogueurs twitters locaux sont peu prolixes, souvent se contentant de mettre le lien vers leur dernier billet.
Rédigé par : Laure | 07 décembre 2009 à 09:20
Bonjour Laure,
concernant les blogs absents si vous me faites parvenir une liste je peux vérifier leur indexation et vous faire un rapide retour là dessus. Nous indexons en effet de plus en plus de blogs mais il est possible malheureusement que nous soyons passé à côté de blogs importants.
Rédigé par : Paul de Wikio | 07 décembre 2009 à 10:37
Il y en a un là-dedans que vous citez, la 25 386e, arf! s'il est aussi succesful vu le manque total d'intérêt du contenu à part la comédie des dents longues, je ne vois qu'une chose: une demi-douzaine de rouennais y vont une ou deux fois par semaines pour y lire les commentaires du troll acharné mais tellement populaire que je suis. C'est l'effet pervers qui joue pour elle. Et dire qu'elle continue à faire son intéressante! Je promets de faire abstinence pendant deux mois à compter de ce jour. Vous me direz si ça la fait chuter. Nan j'déconne.
Nous prenons note, votre retour est imminent, Laure. On s'en réjouit.
Rédigé par : Ghost Rider : les Rouennais ont une cervelle. | 07 décembre 2009 à 20:17
Oups, 392e voulais-je dire! Je confonds avec mon autre abreuvoir à fans, Rouen Invectives.
Rédigé par : Ghost Rider : les Rouennais ont une cervelle. | 07 décembre 2009 à 22:02
@Laure
Mes occupations professionnelles ne m'ont pas permis de continuer à me la péter... effectivement ! ;+) En cette période de crise pour les uns, ma petite entreprise ne semble pas connaître la crise.
Rédigé par : Denis Szalkowski | 08 décembre 2009 à 20:05
Je réagis un peu tard, flattée d'être mentionnée ici, ne pensant pas être très influente, mais qu'est-ce que ça fait du bien de s'exprimer ! Et juste pour dire que je ne suis pas normande, mais j'adore la Normandie.
Rédigé par : Ed | 11 avril 2012 à 08:53