Pluie battante ce samedi matin en allant prendre le train pour Montreuil qui me fait regretter de ne pas avoir suivi les conseils du vendeur qui voulait me fourguer un imperméabilisant pour mes bottes achetées la veille en soldes. J’ai rendez-vous pour déjeuner avec des militants Cap21, candidats eux aussi sur des listes Europe Ecologie.
Arrivée dans le restaurant annoncé, j’aperçois une grande tablée autour d’Eric Loiselet avec les copains de Convergence(s) Evreux et, installée là par mégarde, Evelyne Gareaux, déléguée régionale Cap21 et candidate en Lorraine. Plus de place dans l’estaminet, je récupère Evelyne et nous partons retrouver les militants d’Ile de France, installés dans une pizzeria à quelques mètres. Dès l’entrée, j’avise dans un coin Claude Taleb, notre tête de liste en Haute-Normandie en compagnie de Perrine, tête de liste dans l’Eure et de Cyrille, notre directeur de campagne. A quelques tables de là, je fais la connaissance de Nathalie, de Pierrick et d’Estelle, tous trois candidats Cap21 en Ile-de-France. Echaudés par leur passage au Modem les Cap21 ? En tout cas une belle unanimité sur le fait qu’ils ne sont pas près de retomber dans un parti basé d’abord et avant tout sur le culte du chef et la confiance aveugle en ses seules décisions. Des envies de démocrates quoi !
En chemin vers le meeting de lancement de la campagne Europe Ecologie, je converse longuement avec Nathalie. Nos expériences au sein du parti de Bayrou présentent des similarités. Militante anticor, elle me parle aussi de son blog Femme engagée, qu’elle a dû débaptiser à cause de notre collectif. A propos de femme engagée, nous retrouvons dans un bar des blogueurs, dont Olympe, mais aussi Seb Musset, Ronald, Vogelsong et Mancioday, invités là par les écologeeks. Nous nous acheminons tous ensemble vers le centre de congrès. A l’entrée, j’ai le plaisir de faire la connaissance IRL d’un de mes twittos les plus bavards.
Seb n’a pas lâché sa caméra, aussi je vous recommande la vision de ce montage qu’il a réalisé.
Ce qui m’a le plus frappée
dans ce meeting, c’est d’abord la diversité des candidats et leur envie énorme,
de bousculer les codes habituels du jeu politique. Ainsi ai-je apprécié l’intervention
en début de réunion de Marie-Christine
Blandin. Elle nous a raconté «une histoire qui n'est pas un conte», son
expérience à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais entre 1992 et 1998
et le travail réalisé : le désamiantage, les éoliennes, les corridors
écologiques, la cogénération, les comités d'usagers… Et la région n'a pas été
ruinée, ni les impôts augmentés !» et de conclure : «L'aventure du
Nord-Pas-de-Calais est aujourd'hui devenue le destin logique
d'Europe-Ecologie.» Je pense en
effet que l’un des plus gros challenges des listes Europe Ecologie sera de
convaincre que nous ne ressemblons pas à la caricature que l’on tente de faire
de nous : entre éleveurs de chèvres, fumeurs de joints et bobos des villes
supposés rouler en 4x4.
De faire la démonstration qu’en matière d’économie, sujet sérieux par
excellence, les écolos apportent une autre réponse, toute aussi crédible. A ce
propos, j’ai croisé samedi un membre de notre liste Europe Ecologie Haute-Normandie,
ex PS de la mouvance de Pierre Larrutourou.
Allez lire la
tribune de ce dernier dans le Monde, histoire de constater qu’il y a des
économistes qui tiennent la route dans cette grande aventure d’Europe Ecologie.
Il y eut aussi ces prises de paroles de Stéphane Gatignon, maire de Sevran,
ex PC ou d’Augustin Legrand, fondateur des enfants de Don Quichotte. Nous
sommes allés les interviewer après le meeting, ainsi que Sandrine Bélier dont David
est tombé éperdument amoureux depuis son intervention le soir
où NKM a perdu les geeks !
Moi, j’ai plutôt été impressionnée par la stature et le charisme d’Augustin
Legrand et sa réponse à cette question : Tu as souvent été déçu par les
politiques. Qu’est-ce qui t’a séduit chez Europe Ecologie ?
Il y a une sincérité chez Europe Ecologie, il y a un courage chez Europe Ecologie qu’il n’y a pas ailleurs. Nous on le voit parce qu’on est énormément dragués par les politiques depuis qu’on a lancé le mouvement les enfants de Don Quichotte, tout le monde vient nous voir, le PS, l’UMP, évidemment aussi le centre. Et puis les Verts. Les Verts, ils ne sont pas venus nous voir pour nous parler avant l’élection comme ça, ils sont venus nous voir en étant sur le terrain, sans leurs badges, sans leurs drapeaux verts. On avait des avocats, on avait des militants, on avait des gens qu’étaient très présents sur le canal Saint-Martin et qui nous ont aidés. Donc la sincérité dans le changement, je crois qu’ils ont fait leurs preuves à ce niveau là. Ils sont là sur toutes les luttes aussi, c’est ça qui est intéressant, c’est que les Verts, chaque fois qu’il y a des manifs, des sujets de société, je pense aux sans-papiers, au mariage homosexuel, au droit des femmes, aux retraités, au handicap, enfin ils sont tous là à militer quoi ! Donc à un moment leur sincérité à vouloir faire en sorte que les choses changent, je crois qu’elle n’est pas à remettre en cause. Deuxièmement sur le fond, sur l’expertise, sur le diagnostic, ils ont eu l’intelligence depuis le début de dire : « Nous on n’a pas l’expertise. On ne sait pas finalement précisément ce qu’on doit faire sur le logement, le mal-logement et l’exclusion pour réellement changer la tendance, inverser les choses. » Mais c’est normal qu’ils ne l’aient pas cette expertise-là, c’est un travail considérable ! On le voit bien nous, le collectif des associations unies c’est 31 associations, fédérations, qui travaillent depuis maintenant 3 ans avec les pouvoirs publics ; on remet des rapports successifs, c’est des centaines de mesures, c’est une soupe finalement, c’est un ensemble de choses qu’il faut faire, pour faire en sorte que les choses changent. Et bien Europe Ecologie a été nous voir et nous a dit : « Votre programme à vous, ce que vous réclamez, on prend tout, on prend l’ensemble, il n’y a rien qui nous fait peur ! » Il y a des mesures sur lesquelles on demande du courage politique, sur lesquelles il faut du courage politique…. La suite à découvrir sur la vidéo de Seb :
Et puis je n’ai boudé mon plaisir en entendant le discours de Dany
Cohn-Bendit que vous pouvez écouter ci-dessous dans un montage réalisé par LibéLabo
avec des images du photographe Sébastien Calvet. C’est de ce discours que j’ai
tiré mon titre, tellement 68 revival !
Et parce que j’aime la pluralité des opinions et la confrontation des points de vue, prenez connaissance aussi de ce qu’en disent Adrien, Seb Musset, Olympe (billet à venir dans la soirée), David, Vogelsong et dagrouik. Ce dernier qualifie le meeting de « bordel joyeux ». L’expression me plaît, la jubilation était au rendez-vous. Mais je rajouterais un autre qualificatif, emprunté à Jean-Michel Bérégovoy, adjoint Vert de Rouen : c’est un « bordel fécond » qui j’espère bien donnera naissance à une approche des politiques publiques à la fois innovante et rafraichissante.
Et le 14 mars, et le 21 mars, on verra qui rira le plus fort… Daniel Cohn-Bendit
Encourageant ! Merci pour ce résumé, étant arrivé bien en retard j'ai raté l'essentiel.
Rédigé par : Guillaume | 18 janvier 2010 à 15:56
Merci Laure pour le résumé... c'est parfait! Et c'est la même impression que j'ai sur les verts depuis que j'apprends à les connaitre.
Rédigé par : LN | 18 janvier 2010 à 16:23
Bonjour,
Il n'est pas interdit de réver en effet.
Mais pendant que vous vous amusez, l'Etat prépare ses réformes électorales en toute impunité.
Les communes sont vidées de leur compétances et d'ici 5 ans, nous aurons des communautés urbaines seules décisionaires et dont les représentants ne sont même pas élus par le peuple.
Cette concentration de pouvoir est inquiètante pour la démocratie.
Mais oui....vous pouvez toujours réver. Ce n'est pas interdit.
Ah au fait....si le rêve politique dépend d'un bon score d'Europe Ecologie aux régionales, cela ne démontre t-il pas de votre part (je parle de toutes celles et ceux qui partagent cedtte analyse) une sorte de satisfaction hyper individualiste et loin des préoccupations quotidiennes des Hauts Normands qui savent pertinement que la future composition du conseil régional, ne changera rien ?
Non?
Faut voir !
Rédigé par : quillet | 19 janvier 2010 à 08:56
Europe écologie apporte un renouveau à la classe politique et a désormais un poids important sur la scène publique. Il est nécessaire que les femmes fassent pleinement parties de ce combat pour faire avancer les choses, qu'elles puissent avoir voix au chapitre et que l'égalité femmes-hommes soient acquises dans les mentalités (ce qui est loin d'être le cas)! Site osezlefeminisme!
Rédigé par : osezlefeminisme | 19 janvier 2010 à 10:58
petit clin d'oeil : Le meeting d'Europe Ecologie à Montreuil, the place there was to be...
http://www.saintpierre-express.fr/meeting-deurope-ecologie-a-montreuil-the-place-there-was-to-be/
Rédigé par : laetitia | 21 janvier 2010 à 11:13