Pas gênée, je reprends le slogan de Grandrouen : A Rouen, l’actualité ça ne se passe pas de
commentaires… Alors avant, j’enfile trois paires de gants Mapa et je prends
toutes les précautions d’usage : ce n’est qu’un sondage, nous sommes à 6
semaines des élections, blablabla… Mais tout de même ! Pour les non
rouennais qui débarquent sur ce blog et qui n’auraient pas connaissance de ce
sondage publié aujourd’hui dans Paris-Normandie, il est téléchargeable là.
Plus d’un tiers des rouennais déclarent ne pas
s’intéresser aux élections municipales, sans doute les mêmes qui ne se
déplaceront pas vers les urnes. Eh oui, c’est comme ça la politique
aujourd’hui, si t’as pas la
Star Ac présidentielle, le citoyen il s’en tape.
Un sondage n’est qu’un sondage mais c’est le seul parmi la
kyrielle de ceux actuellement réalisés dans les grandes villes où le maire
sortant se retrouve dans une situation aussi délicate. Même Martine Aubry à Lille
ou Alain Juppé à Bordeaux sont donnés gagnants.
En tout état de cause cette étude vient conforter ce que j’affirme
depuis les présidentielles : Rouen est à gauche et plus ça va, plus elle
est à gauche. Voilà, c’est comme ça, rien n’est figé, ce n’est pas parce que la
ville élisait Jean Lecanuet au premier tour dans les années 70 et 80 qu’elle
est toujours centre droit comme se plaisent à l’affirmer les supporters de Pierre
Albertini.
Alors j’exprime quelques regrets :
Au moins, s’il y avait eu une liste Modem indépendante au
premier tour, cela aurait fait durer le suspense. En l’état actuel du sondage,
il n’y aurait même pas de deuxième tour.
Je rappelle que l’argument principal pour rallier la liste
de Pierre Albertini était d’avoir des élus. Voilà ce que j’en pensais à la
mi-décembre :
Mon ressenti du
paysage politique rouennais me laisse prévoir que cette liste fournira 12 élus
d’opposition dont 3 ou 4 « étiquetés » Mouvement Démocrate. A ce prix là, je
pense qu’une liste indépendante permettait d’éviter tout compromis avec l’UMP.
Enfin, ce sondage démontre pour moi le gap qu’il y a entre
les militants qui se déplacent pour aller décider d’un ralliement à Pierre Albertini
un samedi matin de décembre et l’électorat du Modem.
Dernière chose qui me fait bondir : le document de
TNS Sofres parle de la liste Albertini comme d’une liste UMP-Modem-Nouveau Centre.
Manquait plus que ça !
Salut Laure. J'aurais presque envie de dire que je me réjouis de cette défaite annoncée de PA.
Effectivement, chose qui me fait hérisser les poils : accoler, et "pléonasmer" UDF-MODEM-NC-UMP. Enfin... quelle supercherie ce Modem rouennais ! Plus ça va, moins j'y crois.
Rédigé par : Pierre | 30 janvier 2008 à 21:10
Incorrigible laure et toujours botte en touche. On a beau en avoir l'habitude, on ne s'en lasse pas. Parlons score. Oui c'est un sondage. Bon d'accord. Et il donne valérie gagnante a plate couture... Pour 500 rouennais sur 67000 votants. Ça fait combien en pourcentage ? Désolé mais a cette heure tardive je ne ferai pas le calcul. Une liste indépendante, mais au fait tu ne nous a jamais dit si tu te sentais l'âme e la conduire... Et surtout qui auraient été les 54 suivants qui seraient allés sur le terrain, tracter, boiter... Parce que la net attitude... C' est pas ça qui fait une campagne, même si ça peut y contribuer. Bon, et puis si on parle de chiffres, c' était quoi le pourcentage de votants ramené au nombre d' inscrits modem hauts normands aux elections au conseil national, et la dessus, ton propre score ? Désolé mais quand on ne respecte pas a minima ceux qui ont tracte pour toi et t'on soutenu jusqu'au bout, pour cause d'amour propre, et qu'on continue allègrement a jouer "mais bien sur que. Je vous l' avais dit .."on finit toujours par être out ou vas been. Dommage.
Rédigé par : nicolas zuili | 30 janvier 2008 à 21:31
bon desole tout à l'heure, je tapais d'une de nos petite réunions, tu sais de ces cafés qu'on t'organisais pour ta campagne. et j'avais pas la calculette de disponible sur le portable( d'où ces quelques erreurs de frappe. et oui gros doigts sur petites touches, ça aide pas)
alors là je l'ai prise, et question mathématique,
(500/67000) = 0,746%.
C'est vrai que 500 personnes c'est un peu cheap, mais bon c'est pas le même coût que 800 ou 1000.
En tout cas ça motive ( y a pas de marque déposée alors on peut l'utiliser non ?)
Alors comme tu voulais un commentaire....
Rédigé par : nicolas zuili | 30 janvier 2008 à 22:44
35% des rouennais ont une mauvaise opinion de Pierre Albertini. C'est un score énorme aussi celui-là.
Nicolas semble découvrir la technique des sondages. En général, c'est vrai, on n'interroge pas la totalité de la population concernée. Enfin, c'est toujours une occasion pour réviser la règle de trois.arf
Rédigé par : Monsieur Julien | 30 janvier 2008 à 23:59
et, vous vous rendez compte, tous les sondages avant la présidentielle, on interrogeait même pas 0,000025% (1000/40000000)...
Franchement, les sondeurs, c'est pour ça qu'ils se trompent tout le temps : ils n'interrogent jamais tout le monde.
En tout cas moi, ils ne peuvent pas m'appeler : je suis sur liste rouge...
Merci Nicolas Zulli, j'ai pu rire un petit coup.
Rédigé par : alexis | 31 janvier 2008 à 00:48
...faites pas attention à moi, je fais que passer...
http://martinefruit.unblog.fr/2008/01/31/place-de-la-cathedrale-de-rouen-lautre-projet/
Rédigé par : Le Major | 31 janvier 2008 à 04:54
Décidemment, comme je le disais l'autre jour, le Modem est totalement à coté de la plaque - enfin ses "représentants" (!) .. qui ne représentent plus qu'eux memes. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir alerté les instances Laure !.. Mais sans doute s'imaginent ils être plus à même de connaitre Rouen vu de Paris que les élus locaux eux-mêmes ! .. A moins - et c'est désormais ce que je pense - que le Modem ne soit déjà mort et que ne reste finalement que l'UDF : plus prestidigitateur que Sarkozy : nous avons Bayrou !
A Rouen, comme ailleurs, l"UDF-Modem" va se prendre une énorme baffe aux élections et, comme Pierre, je pense que c'est tant mieux : ça permettra peut être enfin de faire le "ménage" ! Ma grand mère me l'a toujours dit : "on ne fait pas du neuf avec du vieux" ;)
Rédigé par : marie laure | 31 janvier 2008 à 10:18
Il est drôle et plaisant, M. Nicolas Zuili ;-)
Le coup de sondage-bashing, même enveloppé avec un petit calcul perso, et le renvoi à l'amour propre censément blessé de Laure Leforestier, c'est agiter un branchage pour cacher la forêt ;-))
Parlons de vrais résultats électoraux alors, et pas de sondages !
Le report sur la gauche au second tour de l'écrasante majorité de l'électorat Modem du premier tour se lit aussi clairement à Rouen pour la présidentielle que pour la législative (sur une circonscription exactement identique à celle de la municipale).
Reprenez donc votre calculette, M. Nicolas Zuili. De l'eau de roche, on vous dit...
Il était parfaitement clair, dès ce moment, qu'une stratégie d'alliance du Modem avec l'UMP dès le premier tour, était suicidaire à Rouen : ou alors donnez moi la recette miracle pour convaincre de voter UMP au premier tour des électeurs qui s'apprêtent à voter PS au second !
Ce que vous appelez l'orgueil blessé de ceux qui ont tenté, sans succès, de vous éviter de faire une bêtise, ce n'est même pas de la clairvoyance... c'est du simple bon sens !
Peut-être les militants rouennais du Modem, qui ont avalisé cette stratégie absurde, n'ont-ils pas vu que les électeurs du Modem, eux, ne leur ressemblaient pas tout à fait...
Il n'y avait qu'une seule stratégie gagnante pour le Modem à Rouen : une liste in-dé-pen-dante au premier tour. Seul moyen que les électeurs Modem ne partent pas directement vers la liste PS-Verts dès le premier tour. Ce qui va arriver, et ce qui sert la mairie à la gauche sur un plateau d'argent, sans obtenir aucune contrepartie.
Vous avez simplement mal négocié, M. Nicolas Zuili, sur la base d'un très mauvais calcul.
Vous avez vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, en négociant, avant de faire campagne, des places que vous n'aurez pas, plutôt que d'assurer votre présence au premier tour et négocier, avec un résultat en poche, des places que vous auriez été sûr d'avoir.
Valerie Fourneyron vous dit merci ;-) Elle récupère vos électeurs pour rien et vous vous retrouvez sans chemise. C'est vraiment balot.
J'espère que la défaite ne sera pas trop humiliante pour vous, mais je ne pari pas ma chemise là-dessus. Peut-être vous faudra-t-il subir cette épreuve, comme une douche froide, pour voir enfin où est l'intérêt du Modem à Rouen.
Rédigé par : Guy76 | 31 janvier 2008 à 11:53
Ceux qui ont défendu l'alliance du MoDem à l'UMP et au maire sortant, sont tout simplement les représentants de feu l'UDF : une confédération centriste et libérale qui a toujours joué l'appoint du RPR/UMP. Comment voulez-vous gommer une habitude vieille de 30 ans ? Qui a voté l'alliance ? Les nouveaux ou les anciens, ceux qui ont connu "Jeannot" ?
Quant à l'image de Rouen, terre du centrisme, elle semble aujourd'hui bien dépassée. Et ce depuis longtemps. Jean Lecanuet lui a donné cette empreinte tout en gardant les droits d'auteur... Droits repris lors de son décès. Rouen n'est finalement pas plus centriste que Bordeaux est gaulliste, Lyon barriste ou Belfort Chevènementiste.
C'est le personnel politique rouennais qui demeure plus ou moins centriste. Avec de part et d'autre du curseur des socio-démocrates et des démocrates-chrétiens. Point. Certes les extrèmes comme les gaullistes n'ont jamais réussi à faire leur lit ici. Sans doute, notamment pour les tenants de l'UMP (ex-RPR), par manque de leader incontesté et naturel. Si l'UDF avait Lecanuet ou Albertini, le PS Bérégovoy, Robert et aujourd'hui Fourneyron, les gaullistes se sont débattus entre Bellanger, Devaux, Césari, aucun n'ayant vraiment l'envergure de rassembler autour de son nom.
L'ultime enseignement est celui-là : quand les leaders se voient disputés leur pré carré dans leur propre camp, la ville leur échappe. Gautier en 1995 face à Guez... Robert en 2001 mis à mal par l'émergence à gauche des Verts et de Grima. Et en 2008 ? La gauche est rassemblée, personne ne conteste le leadership de Fourneyron. A droite, la contestation existe : Laure a claqué la porte, Devaux évite de se dépenser inutilement, les militants n'y croient plus... Albertini est critiqué comme jadis le furent Gautier et Robert. A vous d'en tirer les conclusions.
Rédigé par : Jérôme | 31 janvier 2008 à 13:56
bonjour,
bernard frau est candidat modem à louvier !?
aprés le ps, puis pas le ps, puis le prg, puis le rpf, puis Génération écologie....
le modem récupère vraiment les déboutés du suffrage universel ....comme au nouveau centre en fait...aprés les chauffeurs, les secrétaires....
et ça voulait reformer la vie politique....
quelle prétention....
bob
Rédigé par : bob | 31 janvier 2008 à 14:54
@ guy 76 et jérôme :
Je suis tout à fait en phase avec vos deux analyses fort pertinentes. Vous avez l"un comme l'autre une solide connaissance et une fine perception du paysage politique rouennais. Vous faisiez quoi dans vos vies antérieures ? Parce que des analyses comme les vôtres nous manquent assez cruellement aujourd'hui. Finalement, il n'y a pas qu'au Modem où ils ne savent pas repérer les talents...
@ bob
sur ce coup là, je reconnais, c'est indéfendable.
Rédigé par : Laure Leforestier | 31 janvier 2008 à 15:36
Je rêve, où le second post signé Nicolas Zuili pointe vers le site du député sarkozyste du Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour ?
Qu'est-ce à dire ? Une usurpation d'identité ou un retournement de veste ? Une enquête s'impose Laure, est-ce le bon Nicolas Zuili ?
Parce que s'il se retrouve aujourd'hui avec la lie du Nouveau Centre, ce n'est plus un retournement de veste (elle est quasiment déjà prise, la veste), c'est qu'il s'agit, comme chante Dutronc... du pantalon !
Non, non, je ne peux pas y croire.
Ou alors faut-il y voir un message subliminal un brin pervers ?
Dionis du Séjour part en effet à la conquête d'Agen, contre le maire socialiste sortant. Notez au passage, que là-bas le sondage donne le maire sortant vainqueur au second tour, contrairement à d'autres... C'est cela qu'il faut entendre ?
Mais surtout, à l'heure actuelle, une liste Modem (créditée de 6%) n'est toujours pas exclue, selon La Dépêche du midi, qui assure que c'est ce qui inquiète le plus notre cher député néo-centripéto-sarkozyste.
Une liste "modem en embuscade", comme titre la Dépêche, c'est ce que Nicolas Zuili craint, ou ce qu'il recommande. J'avoue, je m'y perds...
(lire ici: http://www.ladepeche.fr/article/2008/01/31/430601-Agen-Municipales-Le-centre-et-la-droite-ne-desarment-pas.html?refresh=1&filename=Agen-Municipales-Le-centre-et-la-droite-ne-desarment-pas)
Rédigé par : Guy76 | 31 janvier 2008 à 17:39
Non, non. Plus j'y réfléchis, moins c'est possible. Nicolas Zuili au Nouveau Centre ?
Voter, comme militant Modem, le ralliement du Modem à Albertini, pour passer ensuite, aussitôt, avec armes et bagages au Nouveau Centre, ce serait étourdissant. Et franchement malhonnête. Donc c'est impossible.
Mais comme disait jadis le fin connaisseur Edgar Faure (seul homme politique a avoir jamais changé de parti entre les deux tours de l'élection à laquelle il se présentait !): "ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c'est le vent".
Sauf qu'Edgar Faure, c'était pour se faire élire. Et là, ce serait juste pour se ridiculiser... Donc c'est faux, forcément faux.
Mais alors pourquoi fait-il la pub de Jean Dionis du Séjour ?
Rédigé par : Guy76 | 31 janvier 2008 à 18:11
Les lumières de Guy76 sont formidables. Je n'y comprends pas toujours tout et là, c'est clair et documenté. Il faut tenir une revue de presse !
Rédigé par : Monsieur Julien | 31 janvier 2008 à 18:50
Ite missa est ! même si ce n'est qu'un sondage. Je te plains...quel gâchis, une liste autonome aurait certainement permis de faire un score très raisonnable et d'exister sur nos valeurs !
Je suis heureux que sur Rosny-sous-bois (qui est loin d'être symbolique comme Rouen), nous ayons décroché une investiture pour partir de manière indépendante. Ceci face à un Claude Pernès qui règne sur la ville depuis 25 ans, a joué les girouettes, réclamait l'investiture MoDem (en choisissant lui même les peersonnes à mettre sur sa liste), tout en se réclamant de l'UMP et du NC ! Et face à des socialistes archaïques qui n'ont toujours pas compris que MoDem ce n'est pas la droite (et pas non plus la gauche).
Nous allons pouvoir faire entendre notre voix, et qui sait, peut être plus !
Rédigé par : Michel Hinard | 01 février 2008 à 11:22
@ Michel:
Tu viens de faire le 1000e commentaire, félicitations ! Et bon courage pour ta campagne.
Bises
Rédigé par : Laure Leforestier | 01 février 2008 à 12:45