à faire semblant d’y croire !
Je me suis toujours intéressée à la vie politique de mon pays
mais j’ai mis bien du temps avant de m’engager. Je m’engage bien pour les
affaires de la cité en devenant adjointe au maire de Rouen en 2001, mais je
reste fort longtemps jalouse de mon indépendance d’esprit et ne m’encarte pas. Et
puis un jour, en mai 2006, en écoutant un discours lors du vote de la motion de
censure au gouvernement Villepin, l’orateur me donne enfin un espace politique.
Quelqu’un qui dit :
Nous avons un
virus dans notre démocratie, qui empêche la démocratie de se défendre : c’est
l’absolutisme. Et la démocratie est incompatible avec l’absolutisme. (…) Dans la République absolutiste,
il n’y a plus qu’un but politique : contrôler le quartier général. À partir de
quoi, on installera ses hommes partout, ses réseaux partout. Tout le pouvoir
pour un clan et qui n’est pas avec moi est contre moi. D’où l’état de guerre
intestine, la guerre des clans pour contrôler l’Etat.
Quelqu’un qui dit aussi :
Je sais bien qu’il y a la discipline de parti. Je sais bien qu’il y a
les habitudes. Et je connais bien cette idée : « nous n’allons pas mélanger les
voix avec le Parti socialiste et les communistes… » … Eh bien, en effet, je
franchis un pas : j’accepte de voter, dans des circonstances nationales graves,
avec des gens qui sont différents de moi. Je ne renie rien de ces différences,
mais je les fais passer après l’intérêt national.
Enfin relisez tout le discours, moi ce jour là, je me suis
dit que je pourrais peut-être arrêter de voter blanc au 2e tour des
présidentielles (en 95 parce qu’en 2002 on n’avait pas le choix…). Faut croire
que je n’étais pas la seule à avoir entendu ces paroles, nous étions quelques
millions. La suite on la connaît, je m’encarte, ensuite les présidentielles
puis les législatives.
Et l’aventure ne cesse d’être passionnante parce que ce même
homme, candidat malheureux aux présidentielles, continue à nous en promettre de
jolies choses. Il dit ça par exemple le 24 mai 2007 :
Ce n’est pas une œuvre solitaire qui commence. J’ai voulu ce nouveau
mouvement, mais il n’est pas le mien. Je le porterai avec une équipe.
L’élection présidentielle, c’est forcément l’histoire d’un homme ou d’une femme
face à un peuple. Un mouvement, c’est au contraire une communauté humaine.
Et il ébauche les lignes d’un futur parti dont les bases
ne peuvent qu’emporter mon adhésion. Et même que ce beau parti du XXIe siècle,
on va le construire tous ensemble dans les semaines qui suivent, dans un grand
élan citoyen et un bouillonnement d’idées. Et on est un paquet à le croire à ce
moment là. Et je rencontre tout plein de gens tous aussi passionnants les uns
que les autres par leur parcours politique, professionnel, humain et je me dis
en cette époque de Sarkozie triomphante que nous pouvons ensemble construire
une alternative.
Aussitôt après, j’entends dans ma fédération : « Oh mais là, on est tous fatigués, faut se
reposer, on en reparle après les grandes vacances… » Bon, je trouve
ailleurs une bande de potes avec qui pendant l’été on s’attelle joyeusement à
lancer une vaste réflexion sur le fonctionnement de ce nouveau parti tout beau.
Cela s’appelle le cercle Méthodes, mais partout ailleurs en France, il y en a
plein d’autres qui planchent sur une charte éthique, une charte des valeurs et des
statuts. Il m’apparaît déjà, qu’au-delà du discours lénifiant sur les valeurs
partagées, la question du positionnement dans une France qui se révèle avec un
nouveau paysage politique doit se poser.
Arrive Seignosse et une première descente. Les discours
sont toujours bien beaux, mais du travail colossal fourni par les adhérents
pendant l’été, point ! Oh, quelques ateliers pour amuser la galerie mais
la suite nous prouvera qu’ils auront peu d’incidence sur la constitution du
mouvement.
Et pendant ce temps là, en Seine Maritime, la politique de
l’édredon est active (enfin passive agressive) pour étouffer toute remise en
cause des équilibres et rapports de force. Il n’est pas question de débat d’idées,
il est surtout question de garder des sièges. Nous sommes quelques uns à nous
agiter, à nous rencontrer, mais rien n’y fera et rien ne changera.
A l’approche du congrès fondateur, nombre d’adhérents
découvrent avec horreur les projets de statuts. A nouveau, une poignée de
volontaires, cette fois ci, les Démocrates en mouvement, se réunissent,
phosphorent, font des propositions d’amendements hyper raisonnables et déjà
bien loin de nos rêves, pour tenter de recoller à ce qui devient de plus en
plus une utopie de parti démocrate. J’assisterai, globalement écoeurée, à Villepinte,
à une mascarade de congrès et à l’adoption de statuts qui ressemblent à s’y méprendre à feue l’UDF (enfin, non, l’UDF n’est
pas morte, elle bouge encore, la suite de ma démonstration nous le prouvera). Dès
ce moment, la seule chose qui me retient encore dans ce parti, c’est la qualité
des personnes que j’ai pu croiser et l’envie de rester dans cette communauté.
J’allais oublier la pantalonnade des élections au conseil
national. Quelqu’un peut il m’expliquer l’urgence qu’il y avait à les mener puisqu’à
ce jour, les représentants élus n’ont toujours pas été appelés à siéger ? Vous
allez sans doute m’accuser de grosse paranoïa mais j’aurais tendance à croire
que c’était pour prendre au dépourvu tous ces nouveaux et reconduire les bonnes
vieilles structures UDF. Pas de bol, tous ces démocrates forcenés s’étaient
déjà constitués en réseaux, et c’est ainsi que les listes Régions en mouvement
ou la liste de Quitterie en Ile de France sont un peu venues bousculer la
donne.
Comme il n’y avait aucun positionnement clair, ces
élections municipales se sont révélées une farce
pour le Modem, ou une tragi-comédie
si l’on regarde un peu comment les adhérents se sont déchirés et partagés dans
une même ville et je citerai de manière non exhaustive Lyon, Bordeaux, Angers,
Strasbourg. A vous de compléter la liste au gré de vos propres expériences
locales. Le bilan est pathétique. Même si certains veulent encore y voir l’émergence
d’une nouvelle force politique, je crois que le citoyen électeur retiendra
surtout que pour un parti qui prônait de vouloir faire de la politique
autrement, le Modem aura été le champion de la cuisine électorale.
Et dans mon bled, il se passe quoi ? Ben rien !
Ils sont tous très fatigués ceux qui ont fait la campagne d’Albertini qui s’est
pris une branlée, alors ils ne veulent surtout pas de débriefing avant les vacances
de Pâques. Faut dire que les grandes manœuvres ont commencé, que les sénateurs
sont à l’ouvrage et je suis prête à parier que d’ici les européennes de 2009,
la « grande famille du centre » se sera retrouvée toujours au nom de
ces fameuses valeurs partagées.
Formidable ! Mais ce n’est pas mon truc… Au moins
cette année passée au centre avec une bande de gens toujours le cul entre deux
chaises, cette fauxculterie ne visant qu'à garantir toujours la même soupe aux
mêmes notables, cet aréopage de "nouveaux" aux dents au moins aussi
acérées que leurs aînés, m'aura rendu un immense service. Je sais désormais où me placer sur l'échiquier politique, je sais que je n'ai
pas besoin d'un gourou pour me montrer la voie, je sais que je suis un esprit
libre, bref je sais que je suis à gauche et que je n'ai plus rien à faire entre
les bisounours, les gros malins qui mènent leur barque et les salauds
professionnels.
Des grosses bises à tous ceux que j’ai eu plaisir à
rencontrer. Je n’ai pas envie de vous perdre de vue. Et bon courage à ceux qui
restent…
Arf, je ne sais par quoi commencer ...
Je partage en grande partie ton constat et ton amertume devant les vessies qu'on a pris pour des lanternes.
Mais je suis triste de te voir partir même si je sais qu'on gardera contact.
Et par la porte ou par la fenêtre, nous ferons un jour de la politique autrement.
Merci en tout cas au Cercle méthodes qui a permis qu'on se rencontre.
Bises
Rédigé par : MIP | 19 mars 2008 à 11:40
Je rejoins MIP MIP
bises
Rédigé par : Le Petit Grognard | 19 mars 2008 à 11:59
Mouaif, quitter le navire au bout d'à peine un an me parait la solution de facilité, alors que tout reste à construire au MoDem...
Bref partir au nom de la libre pensée me parait un peu light...
Bon vent à vous.
Rédigé par : Nami | 19 mars 2008 à 12:13
Bonjour Laure,
C'est une décision qui a dû être difficile à prendre car depuis que je te connais, je sais à quel point ce nouveau MoDem t'emballait.
Mais je te comprends car de l'exterieur, on se rend compte ce mouvement tourne en rond et que Bayrou est tenu par ses barons de droite. Du coup, ca ne pourra jamais aller vers l'objectif de départ.
Bon courage pour la suite.
J'espère que tes "amis du modem" ne t'accableront pas trop (c'est mal parti avec Nami) et qu'ils respecteront l'humain avant de penser au "politique".
Fred
Rédigé par : Fred Quillet | 19 mars 2008 à 12:38
Je partage complètement votre approche.
Et si on le créait ce mouvement libre , humaniste, solidaire en oubliant ceux qui freinent, qui veulent avant tout préserver leur place, qui ne savent plus où ils habitent...
Mieux vaut repartir de zéro que de trainer des boulets!
Les choses arrivent parce qu'on les a rêver.
Moi je suis partant! Bernard
Rédigé par : Durand Bernard | 19 mars 2008 à 13:23
Ah ben non!
Ah ben non!
je crois comprendre, mais n'est-il pas possible d'avoir un délai ... jusqu'après les élections départementales?
Rédigé par : Spaulding | 19 mars 2008 à 13:25
Je partage tout a fait ton point de vue...
En verite j'ai de plus en plus l'impression que le problème viens de monsieur Bayrou lui même.
Dans ses discorus et dans ses utopies, il est porteur du message que beaucoup d'entre nous attendais; mais dans les actes, dans sa vision de carrière politique, dans sa logique et sa strategie politique; il est complètement rester dans la politique qui ne nous donnais pas envie de voter. As til cru que ce qui nous a motive dans ses discours c'etait uniquement son explication du ni gauche ni droite mais democrate ??
Il manque d'audace et de desinteressement dans ses decisions.
Le message pour les francais est desormais completement brouille... rectifie le tir si l'on agis pas extrement vite vas etre très très difficile.
Et pourtant on a de quoi faire, et pourtant la situation nationale et internationale est de plus en plus préoccupante.
En inde les paysans se suicide; au mexique le prix du mais augente; en egypte le peuple veux du pain... Pendant ce temps d'autres réarment.. pendant ce temps l'ONU deviens petit a petit un outil completement innefficace..
Il est urgent que nous petit bourgeois francais; nous nous positionnons face a l'evolution du monde avec une volonté politique forte et humaniste.
La premiere chose que devrais faire passer comme message le modem; c'est que chez nous la carrière politique ne nous interesse pas . Et qui de mieux pour faire passer ce message que notre president. Pourtant ce n'est pas l'image qu'il donne, il donnerait plustot l'inverse meme...
Rédigé par : casalonga paul | 19 mars 2008 à 13:48
A fred..
Recréer un autre mouvement a partir de rien est une mauvaise idée.. cela ne marchera pas; nous avons un peu de temps avant les prochaines echeance electorale.
La federation internet vois le jour...
mettons les choses au point sur ce biais. Faisons de la federation internet un poid lourd du Modem pour imposer vite une nouvelle direction car la on vas dans le mur.
Si cela devais echouer encore alors peu être la federation internet elle même pourra voler de ses propres ailes...
Trop de gens motive ont deja quitter le navire... c'est trop tot pour abandonner; par contre il n'est pas trop tot pour pousser un veritable cri d'alarme! le Modem ne vas pas dans la bonne direction, villepinte et seignosse n'ont pas été a la hauteur d'une politique nouvelles; la strategie politique pour les municipale non plus car il a manque d'une coordination de communication clair.
Rédigé par : casalonga paul | 19 mars 2008 à 13:58
J'ai déjà entendu vent des grandes manoeuvres, et c'était sur je ne sais quel plateau de télé, à peine caché, micros ouverts !
Tu ouas, ma Laure, moi 'aussi je suis partie à gauche. Et il y en a qui vont gravement se gratter la tête en lisant ça. Non, je ne vais pas rejoindre un ténor, un éléphant, une tête de noeud qui s'affale devant la majorité par un trop plein de respect.
Mes idées sont à gauche. Mon sang coule dans mes veines pour la démocratie, la solidarité, l'égalité des chances et des peuples, et surtout, surtout pour la liberté, le libre arbitre. Tout ce qu'il n'y a pas à droite, même pas celle modérée de l'UDF. Car appelons un chat, un chat et non un corbeau ! M'enfin, le Modem c'est l'UDF bien sûr...
Le mouvement démocrate reste à construire !
Je t'aime ma biche pour ce magnifique compte-rendu, placide sans muzo.... La vie va et nous on continue ....
Rédigé par : ciboulette | 19 mars 2008 à 14:05
Pas glop !
Ne nous lâchez pas! Nous avons besoin de toutes vos énergies pour construire le Mouvement qui portait notre "projet d'espoir". Les coups sont rudes, les charognards, de droite comme de gauche, sont prêts à récupérer les dépouilles du Modem. Mais nous devons tenir bon, ensemble, dans la tempête.
Nous sommes différents, ce qui fait notre richesse, mais parfois crée des tensions et génère des comportements opposés. Mais nous partageons une vision commune, et elle ne se trouve pas ailleurs.
Les évolutions se font aussi en interne. Chez les plus anciens, tout n'est pas verrouillé. Dans notre département, le responsable Modem local, ex-UDF, a finalement fait alliance avec une liste de gauche pour le second tour.
Quant à moi, je ne viens de nulle part, j'ai rejoins le Modem, et je n'irai pas nulle part ailleurs .
Rédigé par : Miaou | 19 mars 2008 à 14:41
J'ai quand même l'impression que les bonnes volontés sont majoritaires dans ce mouvement.
Ca devrait bien finir par se voir, à force de patience...
Rédigé par : Mohamed | 19 mars 2008 à 15:17
bonjour Laure,
je suis d'accord avec une bonne partie de ton constat. Mais je suis persuadée que ce que tu cherches, ce que nous cherchons, nous ne le trouverons pas à gauche. A gauche et à droite tout est verrouillé. Pour l'instant le seul espace possible pour faire changer la politique c'est l'"ancien centre". Je ne sais pas si nous y arriverons au sein du Mouvement démocrate ou si le changement prendra une autre forme.
En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite et je continue à te lire assidument.
Bises.
Rédigé par : Florence | 19 mars 2008 à 15:21
Bonjour Laure,
Tu me fais mal !
Parce que tu as raison etparce que je pense comme toi.
Parce que des démocrates et humanistes de valeur nous ont déjà quitté.
Parce que tu faisais partie des êtres qui m'incitaient à rester.
Parce que je redoute de retomber dans le non civisme et la non citoyenneté.
Parce que je ne connais pas d'alternative.
http://bgr.hautetfort.com/archive/2008/01/28/democrate.html
Je ne sais pas si je pourrai t'influencer, mais je te demande instamment de rester avec nous jusqu'à la mise en place des structures départementales et locales, pour donner une dernière chance à François Bayrou de mettre les actes en conformité avec les mots.
Amicalement
Bernard
Rédigé par : BGR | 19 mars 2008 à 16:12
Bonjour (mais pas au revoir!)
Je vous lis depuis longtemps avec intérêt, même si je n'avais pas jugé utile, jusqu'ici, de déposer un commentaire.
Il me faut cependant vous dire aujourd'hui que je partage entièrement votre analyse (même si je ne suis pas comme vous un "combattant de la 1ère heure) et comprends donc votre décision.
Mais il me faut aussi vous demander de reporter votre décision et vous demander de demeurer avec nous pour livrer un "dernier combat", celui de la mise en place des instances départementales... sachant que ce combat ne saura être gagné que si François Bayrou vient se repositionner à la "tête de ses troupes".
Venez nous rejoindre sur "e-soutiens" où vous constaterez que nous sommes encore nombreux et déterminés à vouloir livrer ce "dernier combat" pour la survie d'un Mouvement dans lequel nous avons mis beaucoup d'espoirs et d'énergie.
Merci et cordialement,
Rédigé par : Daniel Testard (59) | 19 mars 2008 à 16:20
Ah non, tu n'as pas le droit de nous faire ça ! "Si tu reviens, j'annule tout" ...
Bon vent pour la suite, je suis sûr que tu resteras implantée dans la vie citoyenne, et je pense que nos parcours politique se recroiseront un jour ou l'autre.
En attendant, bon vent ! Et reviens-nous vite.
A très vite j'espère.
Bises
L.
Rédigé par : Lancelot | 19 mars 2008 à 16:48
Bonjour,
Bien sûr je me retrouve dans beaucoup de ce qui est dit là. Pourtant j'ai le sentiment que la conclusion tombe comme un cheveu sur la soupe.
"je sais que je suis un esprit libre, bref je sais que je suis à gauche"
D'abord rien dans ton billet ne me semble parler de gauche (ou ai-je mal lu ?), ensuite rien dans ton billet ne dit en quoi on ne peut pas être un esprit libre au MoDem.
Le billet dit clairement en quoi l'échec du MoDem en mars est le résultat de sa (non ou rare) vie depuis mai 2007 ; mais qu'est-ce qui vous fait croire, Laure, que la gauche accomplira les promesses du centre ? Ce sera peut-être l'objet d'un prochain billet.
Sinon, le MoDem aura la fierté d'être le sas de décompression qui fluidifie la vie politique française - brève étape pour les uns de la gauche vers la droite, pour les autres de la droite vers la gauche, pourquoi pas ? Mais peu m'en chaut, moi qui n'ai accepté de m'engager dans un parti que sur ces valeurs-là, sur ce projet-là, dans lequel je me reconnais, aussi désespérant que soit le fonctionnement du parti qui en réunit… les partisans.
Rédigé par : FrédéricLN | 19 mars 2008 à 17:12
Re-bienvenue dans votre famille politique naturelle alors.
Le Modem, le "centre commercial" comme dit le Canard ne peut pas marcher, notamment par tout ce que vous expliquer.
Mais il est le symptôme d'un truc : si l'UDF se dit qu'elle peut aller d'un côté et de l'autre, c'est pas un doux rêve... C'est juste que le discours national de la gauche n'est peut-être plus franchement de gauche, alors que celui de la droite se radicalise franchement. Le vacuum (au sens philo du terme, hein)il est peut être pas au centre, finalement...
Je continue à vous lire avec beaucoup d'intérêt.
C'est passionnant, ces lignes qui bougent.
Cordialement,
F.
Rédigé par : Franpi | 19 mars 2008 à 17:45
@ Franpi
"si l'UDF se dit qu'elle peut aller d'un côté et de l'autre, c'est pas un doux rêve... C'est juste que le discours national de la gauche n'est peut-être plus franchement de gauche, alors que celui de la droite se radicalise franchement"
c'est la première fois que je lis quelqu'un qui exprime ce que je commence à oser penser !
Rédigé par : MIP | 19 mars 2008 à 18:03
Bonjour Laure,
Le découragement est compréhensible, mais ce qui réunit les adhérents les plus sincères, n'est-ce pas ce que prône Bayrou au début de "Projet d'espoir", à savoir la RESISTANCE? Le combat est difficile, on nous avait prévenus, mais c'est déjà en interne que nous devons apprendre à travailler ensemble, rassemblés par les valeurs qui sont les nôtres, ce qui présuppose que pour chacun, soient bien acquis les faits suivants :
- le MoDem n'est pas construit.
- Bayrou est notre chef provisoire, reste à voir ce qu'il en sera en 2010(il est élu pour 3 ans).
- nous devons former nos personnes à potentiels et identifier des leaders susceptibles de nous représenter en local comme en national. Des vrais leader, avec du charisme, une vision stratégique résultant d'une compréhension globale de notre société; et.... à l'écoute!
- C'est en réseau que notre voix est la plus forte, "Construire en mouvement" est un merveilleux exemple de respect du projet.
- Nous devons nous-mêmes montrer l'exemple à nos instances en prouvant par nos initiatives et nos actions que le projet de départ peut être mis en oeuvre au profit des idées et non au profit d'une personne. (par le biais de groupes de travail locaux, d'assos, etc). Actions, puis résultats, puis analyses et enfin commentaires.
- et enfin la transparence : comme tu le dis, les manoeuvres sous-marines ne témoignent pas de l'ouverture que notre parti prône à tout va.
Laure, c'est de gens comme toi dont nous avons besoin, n'oublie pas que partout en france, des gens bossent au nom du même projet que toi. un peu de patience, nous allons forcément gagner en crédibilité avec le temps, et forcer notre "hiérarchie" parisienne à nous écouter. Nous ne sommes pas des intermittents au service du spectacle du MoDem, nous sommes les metteurs en scène.
Amicalement.
Nelly
Initiative à Strasbourg : http://www.danielriot.com/archive/2008/02/10/strasbourg-pour-que-le-mot-democrate-ait-tout-son-sens.html#more
Rédigé par : Nelly Margotton | 19 mars 2008 à 18:20
Bonjour...Tu quittes le navire MODEM, c'est ton droit le plus strict, tes arguments tiennent la route...Moi-même, adhérent 15567, depuis avant les législatives,je me suis souvent posé la question...arrivé dans des structures déjà existantes de l'UDF pour lesquelles je n'ai pas adhéré...j'ai été bien mal à l'aise depuis.
Candidat au conseil national, j'ai été écarté au dernier moment de la liste PACA EN MOUVEMENT...
Conseiller départemental provisoire, je me demande quel est mon rôle dans ce mouvement ?
J'ai créé un blog "MODEM" dans ma ville (voir mouvement démocrate à Trets)
Mais ce qui me choque le plus, c'est de voir que notre mouvement aux municipales s'est comporté comme n'importe quel autre parti traditionnel avec des alliances d'un côté comme de l'autre et ça ...ça me reste en travers de la gorge...Si c'est ça faire de la politique autrement !!! Je ne vois pas où est le changement !!!
Quelque part, je suis content "des culottées" que mes camarades se sont prises aussi bien à Marseille qu'à Aix en Provence...
Alors comme toi, je suis sur le fil du rasoir...Je venais de nulle-part et je ne vais pas tarder à y retourner...
INDEPENDANT 13 avant les présidentielles...je serais toujours independant 13 au delà...Pas question pour moi d'aller à Gauche ou à Droite...
Bisous.
Rédigé par : FOURNAT Robert dit | 19 mars 2008 à 18:21
bonjour,
analyse pertinente que la tienne mais les combats désespérés ne sont ils pa les plus beaux ?
Rédigé par : Patrick Cocheteux | 19 mars 2008 à 18:35
Je n'ai qu'un mot à dire: bravo. L'analyse est bonne et je te rejoins dans ton désappointement.
Ce n'est pas triste : on est venu, on a vu... on est vaincu! :D
Rédigé par : ids | 19 mars 2008 à 18:39
Bonsoir Laure,
Que dire de plus... A quand le Mouvement Démocrate sera à l'écoute de ses adhérents ?
Ta vision de la politique n'est pas des discours mais des actes forts. Je suis aussi en attente d'un vrai courant Démocrate dans notre pays.
L'avenir du mouvement démocrate tient à un fil! esperons qu il n'a pas perdu l'aiguille!
Amicalement
Willy
Rédigé par : modem76 | 19 mars 2008 à 18:42
bravo Laure, excellente analyse. voila exactement ce que je pense depuis plusieurs mois, raison pour laquelle je me suis gentiment retiré sur la pointe des pieds. je rejoins complètement le commentaire de Ciboulette. le MoDem avait un avenir, si les "anciens archéos udf" avaient eu envie de travailler avec des écolos et des socialos repentis! or ce n'est pas le cas, tout au moins pour une grande majorité d'entre eux. il est temps que FB ouvre les yeux et qu une partie de ses proches (faux culs) rejoignent ouvertement le LNC, puisqu ils veulent un centre dans la Maj Présid. encore faut il avoir le courage de l'annoncer? en conclusion : si on veut rêver encore un peu, on peut imaginer dans les prochains mois, que le patron du navire va donner un coup de barre pour se recentrer vers la direction initiale, mais cela suppose que l'on voit les choses selon que l'on soit optimiste, soit pessimiste. dans le 2eme cas, on retourne vers l'abstention, moi personnellement je préfère l'écologie. c'est encore un des derniers domaines qui me motivent sérieusement.
Rédigé par : ericp27 | 19 mars 2008 à 19:03
Bonjour Laure,
C'est la première fois que je poste sur ton blog que je lis régulièrement depuis pratiquement le début. Je pense qu' inconsciemment mon engagement s'est enkysté sur des personnes comme toi et tant d'autres (bizarrement beaucoup de femmes!) qui ont fait preuve de détermination, de réelles compétences et d'une volonté farouche à vouloir faire "cette politique autrement" promise aux présidentielles. Je suis loin d'être féministe, mais je me suis rendue compte que les femmes s'engagent avec leurs tripes, leurs sentiments, et qu'elles transpirent de toutes les pores de leur peau cet engagement pour des valeurs auxquelles elles croient. Elles se mettent limite "en danger", car elles s'exposent plus, "s'offrent" plus. Tu es de cette veine Laure d'où ta décision que tu as dû, certainement, mûrement réfléchir. On ne peut qu'être admiratif par tout ce que tu as donné dans cet engagement. Si tu as le droit de vouloir prendre cette décision qu'il faut respecter, permets-moi, en toute amitié, de te dire cependant, que tu as le "devoir" de rester. Tu vas te demander pour qui je me prends pour t'écrire de la sorte. Je me prends tout simplement pour une simple adhérente (certes au CN, mais toujours en attente du recours en invalidation!) qui veut construire avec toi et tous les autres (et il y en a !) qui veulent vraiment changer cette p...de politique. Si des gens comme toi, baissent les bras (même avec des milliards de raisons de le faire), si pour une fois qu'on avait l'occasion de le faire avec ce Modem, même si c'est chaotique, décevant, décourageant, exaspérant et tout ce qui finit en ...ant, je crois (sans bisounourserie!lol!) qu'il NOUS APPARTIENT de nous EMPARER de ce devoir de faire ENSEMBLE la politique autrement, de nous imposer, de bousculer, de dénoncer, d'agir en dérangeant s'il le faut, mais...FAIRE cet "autrement". Tu en as le devoir car, malgré toi, tu portes cet espoir chez beaucoup d'adhérents qui te lisent, te côtoient depuis le début de cette aventure. Tu n'es pas au bout de ton engagement, je t'assures! Un petit coup de blues bien naturel (j'en ai presque chaque semaine), un découragement après tous ces mois passés que tu as si bien analysés...Je ne te connais pas personnellement, mais quelque chose me dit que tu es de cette "race" des combattantes, des pures, de celles qui ne renoncent pas!
Et pour finir ce long post, je te demande juste une faveur (tu me le dois bien, au vu du nombre d'heures que j'ai passées à te lire!lol!) : ne rends pas ta carte, pas tout de suite. Attends, repose-toi, viens me voir dans le Sud si tu veux, laisse passer du temps...et tu verras...tu nous reviendras, parce que tu DOIS revenir, parce qu'on a besoin de toi, tout simplement, et "ça", ça ne t'appartient plus! Bien amicalement Chantal
Rédigé par : force_hyeres | 19 mars 2008 à 19:09