C’est toujours comme cela que ça se passe. On me propose un projet qui m’intéresse, je m’emballe et hop ! Je lance la machine… C’est exactement de cette manière que j’ai réagi lorsque Marc Vasseur, blogueur dans le Nord, m’a contactée pour participer à Blogs en campagne. L’idée : Comment intéresser les citoyens au débat sur les élections européennes qui a du mal à prendre son essor ? Et surtout, comment les convaincre d’aller voter le 7 juin ? Peut-être en rapprochant cet enjeu politique des « vrais gens », à condition bien sûr de considérer le blogueur comme une personne normale et non comme un geek total no life. C’est ce que nous sommes, « des vrais gens », enfin je l’espère…
Lille et Rouen sont sur la même circonscription pour ces élections européennes, celle du Nord-Ouest. Mais la distance nous a amenés à dédoubler le travail. Aussi Marc de son côté et moi du mien, avons contacté des blogueurs locaux que nous connaissions ou que nous lisions pour leur proposer de se joindre à l’aventure. En soignant la diversité politique, naturellement. Et beaucoup ont accepté.
Côté partenariat, l'hebdomadaire Vendredi, le journal des blogs, a manifesté très tôt son intérêt pour la démarche. Ici, en Haute-Normandie, je suis allée toquer à la porte du quotidien régional avec un interlocuteur de choix qui connaît bien la blogosphère. Et Paris-Normandie via Sébastien Bailly a dit oui. Alors il a fait un blog où tous les blogueurs invités seront co-auteurs. Qui sont-ils ? Par ordre alphabétique d’apparition à l’écran : Dominique Gambier, Edgar Menguy, Philippe Méoule, Arnaud Mouillard, Stéphane-Emmanuel Raynaud de Fitte, Denis Szalkowski, Claude Taleb et moi, et moi, et moi… Comment ? Vous trouvez que pour une Femme engagée je n’ai pas respecté la parité ? Ce n’est pas faute d’avoir cherché pourtant !
Côté candidats, les têtes de liste ou numéros deux ou trois, semblent partants pour rencontrer ce collectif de blogueurs. Le calendrier s’organise. Et nous allons donc vous raconter, chacun à notre manière, ce que nous aurons retenu de ces échanges. Regards croisés, aux directions parfois radicalement opposées. Ce sera au lecteur de juger.
Voilà, tout se met en place. Et c’est toujours comme cela que ça finit. Je m’aperçois subitement que toute à mon enthousiasme, je n’avais pas réalisé que je m’engageais dans une aventure qui allait me réclamer beaucoup de travail pour ne pas écrire n’importe quoi. Mais normalement, ça va le faire, la dynamique de groupe, c’est mon meilleur booster !
Initiative intéressante, à suivre... Faut faire feu de tout bois pour rallumer (allumer ?) cette campagne. Y a du boulot !
Voir aussi les initiatives de Café Babel et leur sité dédié aux élections européennes sauce piquante :
http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/04/cafe-babel-elections-europeennes-sauce.html
Directement ici :
http://www.eudebate2009.eu/fre/
Rédigé par : pierre s | 16 avril 2009 à 22:51