Deuxième débat du collectif des blogueurs avec une tête de liste aux européennes. Hier soir, c’était au tour d’Edgar d’être un peu anxieux car c’est « son » candidat qui passait sur le grill. Et comme le rapport de force est au mieux de deux sympathisants pour sept opposants, autant dire que les débatteurs ont été aussi coriaces que lors du précédent entretien.
Face à nous, Jean-Paul Gauzès, euro député UMP sortant, conseiller régional de Haute-Normandie et maire de Sainte Agathe d’Aliermont. Commençons par les fleurs. Ce fut un plaisir d’échanger avec un parlementaire qui s’est véritablement investi dans son mandat, honnête dans ses propos privilégiant le pragmatisme à l’idéologie.
Après le miel, passons au vinaigre. Je soulignerai quelques points abordés qui pour moi, rendent impossibles l’adhésion aux promesses de la liste du président.
Tiens d’ailleurs, du président mais de quel président parle-t-on ? Du président de la République française en appelant à voter UMP pour le soutenir ? Du président du Conseil européen de juillet à décembre 2008 en arguant que sa présidence fut une réussite ? Ce que Claude conteste… Mais attendez une minute, le 7 juin, ce sont bien des députés que l’on élit… Alors pourquoi maintenir une confusion des genres, le Parlement européen ne sera pas présidé par Nicolas Sarkozy ? Vous lecteurs, je ne sais pas, mais moi je n’aime pas trop que l’on m’enfume…
Restons deux minutes encore
sur cette histoire de présidence, mais cette fois-ci celle de la Commission
européenne. -Avertissement pour tous ceux qui ne connaissent pas bien les
mécanismes de décision de l’Europe, allez vous instruire sur ce billet du professore qui a le mérite d’être concis
et clair. – Donc, aujourd’hui, ce machin le moins démocratique de la co-décision
européenne est présidé par José Manuel Barroso. Beaucoup s’accordent à dire
qu’il a été l’un des plus mauvais présidents de Commission européenne.
Dominique réclame sa peau. Jean-Paul Gauzès a convenu qu’il a manqué de
dynamisme et d’idées, tout en se constituant une majorité avec les commissaires
des nouveaux pays entrants au détriment des grands partenaires historiques
comme la France ou l’Allemagne, privilégiant ainsi la libéralisation et la
déréglementation à outrance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le
résultat n’a pas été brillant ! Malgré tout, le candidat de l’UMP
considère qu’il n’y a pas d’alternative ce qui implique que le PPE (groupe dans
lequel siègent les euro-députés UMP) reconduira Monsieur Barroso dans ses
fonctions. Il existe pourtant d’autres solutions. Le PPE n’étant pas majoritaire au Parlement, il est bien possible qu’une
coalition anti-Barroso voit le jour quand il sera question de sa reconduction.
A suivre donc...
En conclusion, j’ai apprécié la franchise de Jean-Paul Gauzès. A la question : que ferez-vous pour la région Haute-Normandie ? Il a eu l’honnêteté de répondre « Rien, car ce n’est pas dans les compétences d’un parlementaire européen ». Corinne Lepage avait fait la même réponse à Edgar Menguy qui avait feint de s’étonner. Je ne voterai pas pour la liste UMP parce ce qu’ils défendent est très éloigné de mes valeurs. Pour citer quelques exemples, j’ai en travers de la gorge la politique du tout nucléaire, la traque des sans-papiers qui met les bébés en centre de rétention ou le flicage d’internet, vous pouvez compléter la liste… Je reconnais toutefois avoir rencontré hier un candidat compétent. Maintenant, pour paraphraser le chef de l’Etat, si y’en a que ça les intéresse…
Joli billet (et belle initiative)
Rédigé par : Claudio Pirrone | 13 mai 2009 à 18:50
Hello, si on en juge par la photo, la présence féminine est encore faible.
La prochaine fois je viens ca en fera une de plus.
La vipère du blog
Rédigé par : la vipere du blog | 14 mai 2009 à 12:22
bonjour et bon courage a vous.
je represente egalement une petite liste dans l'est : NEWROPEANS (www.newropeans.eu).
Qui se presentera dans 3 pays europeens avec un meme programme coherent. fait par et pour des citoyens motives par l'europe.
*Ensemble pour une vraie democratie europeenne*
Rédigé par : FR-ank | 14 mai 2009 à 18:52
@ claudio Pirrone : Merci
@ la vipère : Vous seriez la bienvenue, encore faut-il tenir un blog politique et sortir de l'anonymat. Une femme de plus ? Pas sûr... Votre adresse IP me dit le contraire.
@ Frank : J'ai parlé de Newseuropeans dans un précédent post car il semblerait qu'ils présentent une liste aussi dans la circonscription Nord-Ouest.
Rédigé par : Laure | 14 mai 2009 à 19:35