Les résultats du premier tour des législatives à Rouen conduisent à plusieurs constatations :
La taux de participation historiquement faible est attristant. Les démocrates s'étaient peut-être réjouis un peu trop tôt à l'issue des présidentielles, croyant que les Français avaient repris goût au débat citoyen et à l'expression démocratique par les urnes. La politique est-elle un gadget, dont on se désintéresse sitôt le "match" présidentiel passé?
Le résultat du MoDem à Rouen est honorable au regard du résultat national (+ 2 points).
Jamais la bi-polarisation n'aura été aussi prégnante. Il n'en demeure pas moins qu'un espace au centre s'est ouvert, indépendant, sans allégeance aucune, mais néanmoins fort convoité par les deux candidats encore en lice.
Parce que je considère les électeurs comme des citoyens adultes et responsables, je ne donnerai bien sûr aucune consigne de vote et ne soutiendrai aucun des deux candidats. J'ai déjà été sollicitée par Bruno Devaux pour participer à sa réunion à la halle aux Toiles ce soir à laquelle assisteront, je n'en doute pas, grand nombre d'élus de la majorité municipale à commencer par le Maire de Rouen. Je n'irai pas tout comme je n'irai pas aux réunions de Valérie Fourneyron.
En revanche, tout au long de cette semaine, je vous donnerai un éclairage sur les engagements des deux candidats sur les thématiques que j'ai personnellement défendues pendant cette campagne.
Je remercie les électeurs qui m'ont accordé leur confiance. Ce blog a vocation à continuer au-delà de la campagne législative.
On dit qu'un maire-adjoint ne s'est pas déplacé pour voter, donc ni pour vous, ni pour Bruno Devaux...
Est-ce bien sérieux, si cela est vrai...
Rédigé par : Gérard | 11 juin 2007 à 21:29
Flute alors! Vous n'avez pas lu ce que j'ai mis dans la rubrique "huit bonnes raison".
;o)
Rédigé par : TOUFOU | 11 juin 2007 à 21:46
Laure, vs avez tt à fait raison ds votre positionnement, on ne peut critiquer le scrutin majoritaire qui repose sur le jeu des alliances et faire volte face ds l'entre deux tours...
C'est le seul moyen de garder une indépendance totale et d'asseoir une crédibilité du positionnement de François Bayrou afin de mettre en place une force nouvelle.
Les electeurs qui comme moi vs ont fait confiance au 1 er tour, choisiront selon leurs convictions ou leur affinités personnelle pr l'un ou l'autre (ce qui sera le cas pour moi, vu que j'en connais personnellement l'un des 2). En + de la couleur politique, le lien "affectif" avec le candidat me semble important. Le député ne se limitant pas à voter des lois mais est aussi un élu de proximité en charge de mettre en avant sa circonscription.
Rédigé par : edouard lefevre | 12 juin 2007 à 11:56
c'est une très bonne chose que vs continuiez votre blog
Rédigé par : edouard lefevre | 12 juin 2007 à 12:00