« Les dessous du patrimoine | Accueil | Des citoyens actifs »

05 septembre 2007

Commentaires

Leroy-Morin

Nous ne ferons pas "l'économie de ce débat dans les mois qui viennent...". Comme tu as raison, Laure... Alors, allons-y, entrons dans le débat ! Il y a urgence...et j'aimerais vraiment rencontrer ces "hordes de dangereux gauchistes" chargés par Besancenot de faire de l'entrisme au MoDem ! Nom de Dieu (pardon à mes amis démocrates-chrétiens), ça tourne au fantasmatique...c'est une légende urbaine en marche...le Nouveau Centre la colporte déjà, c'est dire !

feuillye

A force d'aller toujours a gauche on tourne en rond,
A force d'aller toujours a droite on tourne en rond, le modem il est ni a gauche ni a droite mais droit devant, dans le même sens ou le monde nous amènes. Les municipales vont être une bonne année pour le modem, d'une l'idée d'avoir un seul leadeur, chef ou représentant fait parti du XXieme siecle, elles permettrons d'avoir un conseil des maires élus pour orienté le mouvement dans ses choix de candidat pour des élections nationals , et d'autre de prouver que le modem a une politique diffèrente que le PS et UMP, les municipales vont permettre le débat sur le terrain de sujet qui motive les électeurs, ne pas chercher a convaincre mais a prouver que nos réponses naissent de nos questions.

une démocratie ici, vivement

feuillye

L'UDF est mort depuis bien longtemps, il était temps de l'affirmé, le Modem est né donc qui dit naissance dit décés un jour ou l'autre et une autre naissance suivra avec toujours des démocrates, tant qu'ils laissent un D dans leur logo

FrédéricLN

Bonjour,

à la lecture de cette revue de blog, c'est un peu le dernier qui reste (Thomas de Pragmapolis), parce qu'en dernier et que plus tranchant.

Mais est-ce bien démocrate de confondre
* "collaboration avec le pouvoir actuel [de M. Sarkozy, ou] résistance active [à celui-ci]",
* "refus de toute alliance avec l'UMP [aux municipales, et] poser les bases d'alilance avec des partis de gauche" ...

Il y a certainement des municipalités sortantes, de gauche, qui partagent de près les défauts que nous reprochons au pouvoir national actuel : dépenses irraisonnéees, comm' en lieu et place de mesures de fond, promesses incohérentes et/ou aussitôt démenties par les actes ... Dans les villes concernées, c'est une alternative à cette malgouvernance "étiquetée de gauche" qu'il faut trouver !

Hypos

Bravo et merci d'avoir pris le temps de rédiger cette "revus des blogs" pour mettre en évidence le sentiment général qui s'en dégage. Oui, il faut prende conscience que nous sommes dan "la lutte politique" et que les échéances proches demandent clarification du programme et organisation de l'action. Oui, en l'état actuel(populisme, opportunisme et personnalisation à outrance du pouvoir, choix politques déséquilibrés et partiaux, baillonnement de la presse...) nous ne pouvons que nous situer dans la "résistance" et donc, pour être clair, dans "l'opposition".
Pour autant, l'alliance systématique à gauche nous renvoie à la bipolarisation que nous refusons.
Le Mouvement démocrate doit s'appyer sur ce qui a fait son succès : Un refus clair et sans compromission du "mode de gouvernance" actuel mais un programme d'actions équilibré qui peut se concevoir avec des partenaires "modérés" de droite comme de gauche.
Dans ce contexte, les "associations" locales qui pourraient avoir pour fondement des intérêts uniquement politiciens devraient être nettement sanctionnées par les adhérents du mouvement démocrate : une façon également de "peser" dans les choix de l'appareil.

Teddy

De toute façon il va bien falloir clarifier les choses; créer un parti politique,n c'est d'abord défendre un projet de société. Et puis, pour que ce projet de sociéyté puisse éxister, il faut gagner des élections ! c'est comme ça.

Le MoDem ne doit pas faire l'économie de ce débat je suis complètement d'accord, mais il ne faut pas se cacher que nous devrons mettre en ordre de bataille la machine à gagner, parceque c'est une machine à gagner, à gagner le coeur de français, à gagner la France !

florent

J'abonde dans le sens de FrédéricLN et d'Hypos.

feuillye

attention il y a deux feuillye, donc je signerai moi aldrin, je partage plus avec feuillye que l'idée d'une machine à gagner, complètement crétine des petits loups, machine, système, programme et autres termes bon pour les bricoleurs d'hier. faudrai écrire ce que sera Rouen avec le Modemn et agir maintenant plutot que d'attendre les urnes, on né pas joueur mais vainqueur.

GuillaumeD

Florent, merci, on pense pareil!
@ Cedric (de 'citoyens prenez le pouvoir')
Dans l'expression "machine de guerre", il y a 2 mots qui me gênent.
1. "machine" : ça fait bricoleur, comme le dit Florent.
mais surtout:
2. "guerre", ça veut dire qu'on a des ennemis. Or, moi, mon premier ennemi, c'est la guerre.

Je précise: "se battre" , oui! 100 fois oui. Mais mon combat n'est pas une guerre et ne le sera jamais.

GuillaumeD

je me suis planté: c'est avec feuillye que je suis d'accord. (c'est la première fois que je viens sur ce blog et je n'ai pas bien situé la signature) :-((

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter