Je soutiens Eric Lafond à deux titres : tout d’abord
pour l’investiture qu’il a reçue à Lyon pour mener la liste Modem aux
municipales. Je salue son combat courageux car le moins que l’on puisse dire
c’est que cela n’a pas été chose facile. Tous les rebondissements et péripéties
de l’époustouflant et haletant feuilleton lyonnais sont à lire sur le blog de
Robert Marmoz dont je me délecte au quotidien.
Ensuite je relaie ici le texte qu'il publie ce matin et le soutiens avec d’autres démocrates engagés :
Centristes,
Démocrates, le choc de cultures
La transition entre l’UDF et le Mouvement Démocrate se
fait dans la confusion. Le dire ainsi relève même de la litote, mais le propos
n’est pas de s’appesantir sur le constat.
L’explication tient à un choc de cultures dont l’intensité
est à la hauteur des espoirs qu’a fait naître la campagne présidentielle de
François Bayrou. Il est deux choses que souvent les analystes et commentateurs
perdent de vue. La première est que les adhérents au Mouvement Démocrate sont
venus au lendemain d’une défaite – défaite honorable certes, mais défaite quand
même -. La seconde est que l’immense majorité des nouveaux adhérents ne vient
pas du jeu partisan préexistant. Pour la première fois depuis longtemps la
création d’une force politique n’est pas le fruit d’un jeu à somme nulle de
militants politiques changeant d’étiquette.
Ces nouveaux adhérents ne font pas pour autant table rase
du passé. L’engagement européen, le projet économique humaniste sont des
valeurs portées à l’identique par l’UDF et le Mouvement Démocrate. Et bien
d’autres sujets constituent notre terroir commun malgré nos origines diverses.
La nouveauté, les points de divergences, et parfois de
rupture, sont autres. Ils tiennent aux règles de fonctionnement, à la pratique
politique et à l’ambition. Les nouveaux adhérents attendaient beaucoup de
l’adoption des statuts, tant par le processus qu’ils devaient enclencher que
par le cadre de fonctionnement qu’ils allaient offrir. Nous affirmons sans
crainte d’être traités de naïfs que les élections internes valent mieux que les
désignations, que la démocratie interne doit suivre des règles écrites plutôt
que des arrangements sur la confiance supposée, que le respect des statuts vaut
mieux que le fait du prince des responsables locaux. Là se situe un premier
point de tension avec une partie des adhérents de l’UDF, habitués à se
connaître et aux règlements d’alcôves. L’agitation née de la démocratie interne
bouscule les habitudes et les positions établies et concrétise ainsi le «
Mouvement Démocrate ».
Bien que né dans la défaite électorale, le Mouvement
Démocrate a des adhérents ambitieux. Ils sont venus au militantisme pour
convaincre de la nécessité d’une nouvelle pratique du pouvoir, pour sortir du
clivage et donc pour emporter des élections. Ils ont aussi conscience que
l’électeur lambda – ils en étaient voici encore quelques mois – demande de la
cohérence et de la continuité dans l’action politique. Ils militent donc avec
ambition pour l’indépendance. Il est alors remarquable de constater que les
nouveaux venus du PS font souvent cause commune avec les habitués de la maison
UDF pour revendiquer le pragmatisme qui garantit des élus. Mais ce pragmatisme
lui même change de visage. Là où on parlait d’alliances, les démocrates parlent
de partenariats, d’accords qui reposent sur un « esprit » de contrat. La mise
en œuvre des projets passe alors par des élus démocrates partenaires ou
indépendants. Le second point de tension se situe ici entre une culture de la
défaite anticipée et une volonté d’engagement électoral sans faille.
Enfin il existe chez les nouveaux adhérents une forme
d’irrespect et beaucoup de constance. Irrespectueux à l’égard des positions
établies, des statuts acquis en interne, ils peuvent faire preuve de virulence.
Elle trahit une absence de calculs et une liberté à l’égard des élus en place.
Ils ne sont pas venus par ambition personnelle mais n’accepteront pas d’être
cantonnés au rez-de-chaussée de la maison sans avoir accès aux étages. Entêtés
ils sont venus bâtir cette maison, cet espace politique que François Bayrou a
décrit à Seignosse.
Rigueur, enthousiasme et ambition, liberté et constance
dans les convictions, voici l’apport des nouveaux adhérents du Mouvement
Démocrate à la
famille UDF. Nombreux sont les adhérents UDF qui ont accueilli avec espoir
l'arrivée de ces derniers, avec qui ils forgent cette nouvelle culture
démocrate. Qu’ils soient anciens du CDS ou de la campagne de 2001, ils ont
trouvé là la continuité de leurs engagements. Tous unis, nous donnons corps au
projet démocrate !
Eric Lafond (Lyon), adhérent du Mouvement Démocrate, délégué régional
CAP21
texte soutenu par Quitterie Delmas (élue au Conseil
National), Lionel Lacassagne (élu au Conseil National), Anne Pellet (élue au
Conseil National), Guillaume Haudebourg (élu au Conseil National), Laure
Leforestier (élue au Conseil national, déléguée régionale CAP 21), Delphine
Bense (élue au Conseil national)
Bonjour Madame Leforestier,
Je suis Rouennais et j'ai voté Bayrou et pour vous aux dernières élections. J'ai appris qu'il n'y aurait pas de liste "Modem" indépendante aux municipales. Quel dommage et quelle erreur stratégique de la part d'Albertini, une nouvelle fois (après son soutien inutile et malvenu à Sarkozy aux présidentielles). J'ai laissé un message sur le blog de campagne de la liste de Monsieur Albertini (rouen2008.com) pour m'étonner de l'absence de cette liste Modem indépendante. Il me semblait que cette fusion prématurée avec l'UMP brouillait les cartes et empecherait un grand nombre d'électeurs de Bayrou de voter pour une liste trop proche de Sarkozy (pas vraiment populaire en ce moment). Mon message n'a même pas été publié !!! Si la liste Albertini censure les centristes s'étonnant de l'absence d'une liste "Modem" indépendante, ils ne sont pas prêt d'avoir ma voix ! Voilà qui est dit... Et pourtant, j'avais voté Albertini aux dernières élections... Visiblement mon opinion ne les intéresse pas, donc je m'en souviendrais dans les urnes :)
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir voter pour une liste "Modem" indépendante. Vous auriez fait une excellente tête de liste pour ces municipales et j'aurais voté pour vous les yeux fermé. Il existe apparement un "gouffre" entre les "barons" locaux soi-disant centriste (j'en doute) et les sympathisants de base du Modem dont je fais parti (non militant actif). Encore une fois, je ne serais pas représenté à ces élections, quel dommage...
Bonne continuation et bon courage à vous.
Rédigé par : Un Rouennais | 07 février 2008 à 13:47
Même si je ne suis pas au conseil national moi madame ;-) y avait pas assez de place pour tout le monde je soutiens! des bises virginie
Rédigé par : virginie v | 07 février 2008 à 15:29
@Un rouennais : J’étais de ceux qui désiraient une liste MoDem indépendante à Rouen pour une meilleure lisibilité de notre mouvement démocrate naissant. Il y a eu de longs débats et des échanges vifs qui ont aboutit à un vote en interne où les adhérents de Rouen du MoDem 76 ont choisi de soutenir Pierre Albertini. D’ailleurs le mouvement démocrate est le plus représenté au sein de cette liste ce qui devrait vous réjouir et vous donner le gage d’une liste de rassemblement autours de valeurs et de projets qui nous ont déjà rassemblé lors des présidentielles où vous avez voté François Bayrou.
Je suis navré de cette censure dont vous avez été victime, même si je demeure étonné de la chose, mais si vous êtes « sympathisant (militant non actif) » vous étiez forcément au courant de la décision du MoDem 76 et donc du soutien apporté au candidat Pierre albertini pour ces élections municipales à Rouen. Il me semble ainsi étrange de venir vous plaindre de cet état de fait, à ce jour, sur le site de campagne de la liste confiance en Rouen.
Enfin, nous ne sommes pas au PS Fabiusien, il n’y a aucun gouffre, aucun baron, aucun sympathisant de base, au MoDem monsieur.
Il n’y a que des adhérents ou des sympathisants à un mouvement politique qui sont unis autours de valeurs et de leur leader, François Bayrou, qui soutient Pierre Albertini dans sa démarche de rassemblement de la gauche moderne à la droite républicaine.
Par contre monsieur il y a un gouffre en effet, dans lequel je m’inscris, entre les adhérents du MoDem qui respectent la démocratie, en l'occurrence le choix des adhérents, et ceux comme vous qui ne la respectent pas.
A force de principe, on se construit des murs autours de soi, et un jour inévitablement, on si cogne, si l'on veux avancer.
Rédigé par : le paladin | 07 février 2008 à 16:41
Je suis étonné par l'agressivité de Paladin. Un Rouennais se pose des questions, s'interroge et la seule réponse qui lui est donnée, est une agression pure et simple. Croyez-vous Mr Paladin (qui êtes sur la liste de Mr Albertini) que le débat gagne en profondeur, que votre réaction ne contredit pas vos propos, vous qui parlez de valeurs, de rassemblement, semblait jouer la carte de l'ostracisme à volonté en taxant les uns et les autres de tous les maux. Je souhaite avoir pour maire et pour équipe municipale, un groupe serein... pas une bande d'hystériques qui se crachent au visage pour de vulgaires raisons d'appareil, de places et tout le tralala. Alors si je me trompe, c'est toute l'image que vous donnez aujourd'hui messieurs de droite.
Rédigé par : JL | 07 février 2008 à 16:51
ah !! je vois que les verts vont bientôt perdre une place au conseil régional. Avec l'arehn, il y a un énorme boulot à effectuer.
bonne campagne avec dominique.
Rédigé par : chr!s | 07 février 2008 à 17:02
Et bien je suis fiers qu'Eric ai réussi à s'imposer. Car notre ligne doit être l'autonomie et le rassemblement avec les personnes qui partagent nos valeurs et nos projets !
Il a tout mon soutien !
Je suis d'autant plus fiers, d'avoir travaillé avec Eric et une partie des soutiens de ce texte à l'élaboration de nos statuts et, sur l'Ile de France, à promouvoir une liste de rassemblement au Conseil National qui est arrivée en tête !
Bravo Eric, Guillaume, Lionel, Quitterie, et à toi Laure. Et une bise particulière à Virginie venue commenter cet article, notre cheville ouvrière de toute cette aventure !
Rédigé par : Michel Hinard | 07 février 2008 à 17:40
Récent adhérent modem (juste après les présidentielles), je me retrouve très bien dans ce communiqué. Je pars sur la liste de Pierre Albertini et compte bien oeuvrer pour faire avancer, via ce projet, les valeurs de notre mouvement, pour que ma ville à laquelle je suis profondément attachée en tire un maximum de bénéfices.
Une fois les échéances municipales passées et ce quelque soit le résultat, je compte bien m'atteler pour atténuer les tensions et au contraire mettre en avant les diversités parmi nous, diversités qui sont notre force. Je compte le faire au niveau local et je compte sur Laure, élue pour nous représenter au conseil national,pour oeuvrer aussi dans ce sens mais à l'echelle du pays. Connaissant ses nombreuses qualités et son attrait pour les challenges, je suis certain qu'elle saura comment faire!
Nous avons tous à y gagner d'apprendre à nous connaitre, à travailler ensemble. c'est sur la durée que le modem se construira. N'oublions pas que ns avons que 3/4 mois ;-) On aura besoin de tous, des richesses de chacun.
Rédigé par : Edouard Lefevre | 07 février 2008 à 18:12
@JL: Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. votre commentaire n'est qu'une réponse bien politique en essayant de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Ce procédé me déçoit. Mais je ne rentrerai dans votre petit jeu d'invective.
Je suis au contraire bien ouvert au débat tout comme Edouard et d'autre du MoDem qui ont rejoint la campagne malgré leurs ressentiments vis à vis d'albertini comprenant l'importance de cette campagne et des valeurs que nous apportons.
toutes ces personnes ont accepté la démocratie et c'est juste ce que j'essayais d'expliquer au Rouennais.
Mais si vous me connaissez je serai ravi de pouvoir vous rencontrer afin que nous en débattions autours d'un verre.
Rédigé par : le paladin | 07 février 2008 à 19:36
@ un rouennais :
Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez. A la lecture de certains commentaires qui suivent le vôtre, on vérifie ce choc des cultures centristes et démocrates comme le dit Eric Lafond. Voici ce qu'en dit une blogueuse copine à moi à la parole bien sentie :
"L'idée initiale du Mouvement démocrate s'est enracinée dans l'esprit d'une marée d'adhérents têtus comme des ânes qui suivent au pied de la lettre le sillon ouvert au tout début pour faire germer une poiltique autrement. Devenus des maquisards au sein de leur parti, ils vont droit au but avec des allures de fourmis laborieuses, passant au travers des mains de nantis toujours prêtes à les éjecter d'une chiquenaude."
Je crois que vous comme moi sommes têtus comme des ânes...
Rédigé par : Laure Leforestier | 07 février 2008 à 20:12
C est qui le paladin?
Rédigé par : glop | 07 février 2008 à 20:12
@Madame Leforetier : Merci pour votre réponse et cette citation amusante. Pas facile effectivement d'être centriste :o)
@Paladin : Je ne suis inscrit à aucun parti politique et ne milite pas au Modem. Je suis un simple électeur "sympathisant" mais non militant :). Je n'ai appris qu'hier l'absence de liste "Modem" aux municipales (excusez-moi, mais je ne suis pas dans le détail la vie du parti centriste rouennais). Je pense que l'absence d'une liste MoDem indépendante est une grosse erreur stratégique. L'image d'Albertini me semble brouillée depuis son soutien maladroit à Sarkozy. Deux listes auraient permis de "ratisser" plus large et peut-être de maintenir l'alliance centre-droit à Rouen ? Avec une seule liste, c'est perdu d'avance... Enfin nous verrons bien...
D'autre part, je ne comprends pas cette censure sur le blog de campagne de la liste Albertini ? Je ne faisais que poser une question et m'étonner de cette stratégie déconcertante. J'aurais bien aimé avoir une réponse ? Je n'ai même pas été publié ! Un comble ... Je remarque que Madame Leforestier ne figure même pas sur cette soi-disant liste de rassemblement alors qu'elle était quand même une des mieux placées pour représenter le MoDem non ?? N'y aurait-il pas eu une petite purge interne ?? Drôle de méthode ...
Quant à mon vote futur, je me demande si je ne vais pas finalement partir au bord de la mer ce jour là ... (humour) :o)
Rédigé par : Un Rouennais | 07 février 2008 à 22:45
@Un rouennais: Je laisserai répondre Laure quand à sa non présence sur la liste de Pierre Albertini. Cela ne me regarde pas.
A l'heure du choix chacun est libre et je respecte celui ci, même si je ne le comprends pas.
Quand au fait d'une liste indépendante MoDem à Rouen, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il y a le temps de la réflexion et il y a le temps de l'action.
Certes Pierre Albertini a soutenu Nicolas Sarkozy lors des présidentielles mais il l'a fait comme n'importe quel citoyen. S'il avait rejoint l'UMP ou encore accompagné Hervé Morin au Nouveau Centre les choses eut été très différentes.
Maintenant au delà des positions des uns et autres, je vous suggère de prendre le temps de réfléchir à votre ville, à son Histoire, au contexte de l'agglomération,... en fait que voulez vous pour votre ville ?
Si vous avez une âme centriste, c'est à dire l'envie de liberté de choix et d'action avec les uns et les autres, de pouvoir dire non à ce que d'autre vous imposerez de l'agglo par exemple, ou de la région ou encore du conseil général et donc de créer le débat, alors le choix de la liste me semble clair.
En vérité vous avez le choix entre la liberté et la soumission.
Personnellement je crois que notre ville, notre belle ville de Rouen mérite bien mieux que d'être à la solde d'un appareil politique.
Rédigé par : le paladin | 08 février 2008 à 00:41
@ Un rouennais :
Ce fut mon seul choix de ne pas figurer sur la liste de Pierre Albertini, je n'ai pas été évincée. Ce choix a été fait en connaissance de cause, j'ai d'ailleurs à ce propos suivi les conseils du Paladin et réfléchi à ma ville, son histoire et son devenir.
Je crois m'être déjà longuement exprimée sur ce blog pour expliquer pourquoi je trouvais absurde et contre productif ce ralliement à la liste de Pierre Albertini : tout ça pour ça, trois maximum quatre élus d'opposition au conseil municipal... A ce prix là, je préférais l'indépendance qui offrait le même résultat et nous gardait les cuisses propres.
@ le paladin :
nul doute que je suis schizo mais il faut que toi, tu arrêtes la parano : "En vérité vous avez le choix entre la liberté et la soumission."
La liberté c'était l'indépendance, la soumission c'est d'être supplétif de l'UMP.
Rédigé par : Laure Leforestier | 08 février 2008 à 09:41
Ce qui est épatatant (joke) c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Du coup, celui qui était pour être indépendant et ne pas se mêler dans la liste de P.A change finalement d'avis et se fait une petite place dans la dite liste... Je ne pense pas m'y tromper si je dis simplement que ce n'est pas faire preuve de force de conviction (moins que ce ne soit du courage ?)...
Rédigé par : Teddy | 08 février 2008 à 10:00
@ Teddy :
tsss, maman bonobo veille. J'ai dit pas d'attaques personnelles ! Garde pour toi tes procès d'intentions.
Rédigé par : Laure Leforestier | 08 février 2008 à 10:15
@teddy: arf ! On croirait le Hamas qui s'adresse aux musulmans... quand tu poseras des bombes pour te faire entendre, oublies moi !
@Laure: Parano ? tu n'as pas du bien regardé la liste de Fourneyron. Une bien belle démonstration d'appareil... ah mais oui ce sont tous des gentils gizmos, c'est vrai !
Mais attention comme tu sais, il y a 3 règles:
Ne jamais les exposer à la lumière,
ne jamais les mouillés
et surtout ne jamais leurs donner à manger après minuit...
C'est ce qu'a dit grand père Fabius en les donnant à Fourneyron !!
Rédigé par : le paladin | 09 février 2008 à 08:36
@ Le Paladin :
Est-ce que tu réalises l’énormité de tes propos ? Cette diabolisation de la candidate PS devient pathétique tant elle paraît une tentative désespérée de défendre ce qui est déjà perdu. Essayons d’avoir un discours un tant soit peu rationnel. Qui sont ces monstres fabiusiens tapis au secret dans la liste de Valérie Fourneyron ? Je vais te parler de gens que je connais, avec qui je discute et qui ne représentent pas l’objet de tous mes fantasmes. Guy Pessiot, Yvon Robert, les Bérégovoy père et fils, Guillaume Grima, Françoise Combe, Christine Rambaud des fabiusiens ? Désolée de te décevoir, non ! Crois tu vraiment que c’est Laurent Fabius qui a déterminé la liste de Rouen ? C’est vraiment faire preuve de beaucoup de mépris sur la personne de Valérie Fourneyron. Je te rassure, c’est une grande fille qui sait très bien ce qu’elle fait.
Et comment les partisans de Pierre Albertini défendent ils sa volonté de créer une communauté urbaine incluant Elbeuf ? L’intéressé lui-même sait que la présidence en échoirait à Laurent Fabius. Alors, fabiusien Pierre Albertini, un Mogwaï qui attend son heure de Gremlin ?
Rédigé par : Laure Leforestier | 09 février 2008 à 16:45
@Paladin : Bon, si ça peut vous rassurer, il est probable que je vote Albertini malgré ma déception de ne pas voir une liste MoDem indépendante.
J'ai surtout peur que les impôts locaux ne dérapent avec les socialistes. Mon critère numéro 1 de choix du candidat est la maitrise des dépenses. Le projet de Fourneyron n'est peut-être pas mauvais mais combien va-t-il couter ? Le rachat du palais des congres pour en faire un espace vert est une bonne idée (je suis d'accord) mais à quel prix ? Mystère !
Si Valérie Fourneyron s'engage à ne pas augmenter les impôts locaux, je changerai peut-etre d'avis. Actuellement, ce serait donc plutot Albertini (malgré ma désapprobation sur son soutien malvenu à Sarkozy et l'absence d'une liste MoDem indépendante)
Voilà :)
Rédigé par : Un Rouennais | 09 février 2008 à 20:06
Je sens que je vais faire dans le polémique cher Rouennais, mais, Monsieur Albertini ne semble pas plus doué pour maitriser les dépenses, puisque sa médiathèque a plombé la capacité d'investissement pour plusieurs années... voir les courageux qui en parlent dans les détail avec plus de brio que moi !
Rédigé par : Teddy | 09 février 2008 à 20:55
un rouennais> pour votre information, Valérie Fourneyron s'est engagée à ne pas augmenter les impôts locaux. c'est dans les premières pages de son programme.
Rédigé par : meznel | 09 février 2008 à 22:19
@Laure: Ce n'est pas Fabius qui a fait la liste de Fourneyron? j'ai entendu un autre son de cloche à une certaine réunion avec des amis de l'époque, à la Tienda, rappelle toi...
Je ne suis pas ici pour divulguer quoique ce soit mais tout de même cela m'épate toujours la mémoire sélective des personnes selon le contexte... Nous savons très bien de quoi il retourne quand à la liste de Fourneyron et je pourrais citer quelques personnes présentent ce fameux soir pour étayer mon propos et qui seraient alors bien embêtées.
Quand à l'agglo, c'est son fonctionnement démocratique qui est à revoir, et non de savoir à qui échouerait une présidence.
@Un rouennais, meznel: Il ne s'agit pas seulement d'augmentation d'impôt qui est irrémédiable pour Valérie Fourneyron si elle veux réaliser tous ces projets.
Notamment celui des JOJ. Selon Moscou, ville candidate pour 2010 (il y a un site qui y est dédié), anciennement ville Olympique avec déjà un nombre important d'infrastructures existantes il lui faudra, un budget primitif de 190 millions de dollars... alors imaginons à Rouen, avec toutes les collectivités que vous voulez, je rigole déjà pour le financement (donc les impôts locaux) avec quasi aucune infrastructure capable de recevoir actuellement une compétition dite Olympique !!
Rédigé par : le paladin | 09 février 2008 à 23:29
Le paladin devrait apprendre à se la fermer un peu maintenant qu'il est sur la liste albertini: quand il dit qu'il est du parti de la liberté, il faut qu'il montre l'exemple en laissant aux autres la liberté de ne pas voir les choses telles qu'il veut imposer violemment qu'on les voie.
Quant à ses insinuations anti-fabius, elle sentent, comme celles de ses amis, l'anti-sémitisme honteux et néanmoins primaire.
Rédigé par : Le Pitre | 10 février 2008 à 12:37
"On a le droit de rigoler mais pas de faire caca partout" qu'on vous dit...Chacun devrait peut être méditer cette phrase avant de publier un commentaire, non ?
Moi, j'ai retenu la leçon. Alors pourquoi persister dans la voie de l'excès ? ça sert à quoi de dire des énormités ?
Il faut arrêter de voir des bolchéviques ou des anti-dreyfusards partout. Vous vous trompez d'époque les amis.
Rédigé par : M. Julien | 10 février 2008 à 14:16
@ Julien :
merci de cette remise de pendules à l'heure. C'est d'ailleurs l'objet de mon prochain post à paraître en soirée.
Rédigé par : Laure Leforestier | 10 février 2008 à 14:59
Merci, Laure, de votre message sur mon blog! Je partage votre sérénité et lucidité face aux attaques personnelles ou d'un autre age qui peuvent fleurir en ce moment !
Rédigé par : Dominique Gambier | 10 février 2008 à 17:26